24 mars 2020


Informations  de Mme Dalila Boudjellal Déléguée du Préfet à l'égalité des chances

Pour votre parfaite information et une large diffusion.

Bon courage à tous !

dernières infos MAJEURES de l'après-midi, dont la Plate-forme de réserve civique, en tête de liste:

Le gouvernement a mis en place une plate-forme:
qui met en relation propositions d'aides bénévoles et besoins de ces aides, plate-forme qu'ils ont appelé  "réserve civique" :  https://covid19.reserve-civique.gouv.fr. Cette plate-forme relaye déjà des initiatives locales

la CAF:
Votre Caisse d’allocations familiales applique les mesures de lutte contre la propagation du coronavirus.Nos accueils sont fermés et nous déployons un maximum d’agents en télétravail.
Dans ce moment inédit, il s’agit pour nous d’assurer la continuité de notre mission de service public. Nous mettons tout en œuvre pour traiter les dossiers et payer les prestations, nous accompagnons également nos partenaires en répondant aux situations exposées via les BALFs.
Vous pouvez adresser vos questions à notre boîte mail dédiée aux partenaires :
partenaires-relais.cafmarseille@caf.cnafmail.fr, mettez en copie la responsable du Secteur Partenariat Relais
( valerie.martinez-pitarch@cafmarseille.cnafmail.fr)
Par ailleurs, tous nos services à distance fonctionnent, nos allocataires peuvent :
· Continuer à déposer des demandes depuis les services en ligne du Caf.fr et l’appli mobile « Mon compte », sans même avoir à se déplacer.  L’appli mobile permet à l’allocataire d’accéder à l’actualité de son compte personnel caf.
· Nous adresser un mail via le Caf.fr et l’appli mobile « Mon compte »
· Nous joindre par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 15h30 au 0810 25 13 80 (0,06€/min + prix d'un appel local).
Il est Important de rappeler aux allocataires de pas déposer de courrier directement dans les boites aux lettres de la Caf qui ne sont plus relevées.
Les délais de traitement des demandes sont susceptibles d’être rallongés.

Continuité du service CD13 pour les allocataires du RSA:

Quelques infos sur l'organisation mise en place:

- Sont rétablis de manière systématique les droits de tous les allocataires ayant été suspendus depuis le 1er décembre et ceux ayant été radiés depuis le 01 février. 

- le standard du pôle reste actif il est basculé sur mon portable pro. 
- toutes les convocations sont évidemment annulées
-il n'y aura aucune décision de suspension et de radiation tant que nous sommes en confinement.
les usagers qui peuvent toujours faire le numéro du standard 

les CCAS de Marseille:
En cette période de crise sanitaire, les services opérationnels du CCAS assurent la continuité de leurs missions prioritaires, en direction des personnes fragilisées, par un accueil téléphonique du public, en fonction de leur arrondissement :
·         1,2,3,7,8,9,10 et 11èmes arrondissements : 04 91 99 14 60
·         4,5,6 et 12èmes arrondissements : 04 88 15 19 26
·         13,14,15 et 16èmes arrondissements : 04 84 52 51 61
L’évaluation téléphonique des besoins permet aux services d’apporter les réponses adaptées aux situations, dans le cadre des moyens disponibles et du respect des mesures nationales de lutte contre le Covid-19.
Il est demandé aux publics de ne pas se déplacer directement vers les agences, afin de respecter strictement les mesures de prévention.
Un rdv leur sera proposé en fonction de l’évaluation téléphonique de leur situation.

SECRETARIAT D’ETAT CHARGE DES PERSONNES HANDICAPEES
Vous trouverez ci-joint la foire aux questions que nous fournit le secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées, avec les informations disponibles à date

réglementation des marchés et déplacements associatifs pour distribution alimentaire:
Je vous confirme en premier lieu que les marchés de plein air ne sont pas fermés et joue un rôle important dans l'approvisionnement de nos concitoyens.
J'appelle votre attention sur le fait que vos clients doivent respecter les distances de sécurité entre eux et vis à vis des personnes effectuant les livraisons.
Les règles d’hygiène pour les produits en particulier la viande et le poisson doivent être respectés strictement.
S'agissant des règles de circulation, l'association doit munir la/les personne(s) se déplaçant d'un justificatif de déplacement professionnel conforme aux nouvelles règles en vigueur.
Ce document est téléchargeable sur le site du Ministère de l'Intérieur.
Préfecture 13 - cellule interministérielle de coordination départementale

Le Planning familial 13 / 106 boulevard national / 13003 Marseille / 04 91 91 09 3:
Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, les accueils du Planning Familial 13 ont été modifiés et jusqu'à nouvel ordre, nous proposons les services suivants :
* Le numéro vert 0800 08 11 11 reste ouvert du lundi au samedi de 9h à 20h, certaines plages horaires ont été renforcées et l'ensemble de l'annuaire régional a été mis à jour.
* Le tchat du site www.parlons-sexualites.fr sera ouvert plus régulièrement afin de répondre aux questions des usager·ère·s.
Les échanges par mails restent aussi accessibles.
* Les permanences d'écoute/médicales :

- Au 106 bd national à Marseille : les permanences d'écoute sont assurées les mardis et vendredis après-midi de 14h à 17h. Elles restent sans rdv mais il est préférable d'appeler avant de se rendre sur place afin d'évaluer la demande et de limiter au maximum les déplacements et l'affluence dans les locaux. Les rendez-vous médicaux seront proposés les mardi après-midi et le vendredi matin. Il est possible de joindre le standard du Planning 04 91 91 09 39 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.

- Le CIVG d'Aix-en-Provence est également ouvert tous les jours.
- La permanence de la Maison régionale de santé de Istres est maintenue et aura lieu le 25 mars prochain.
- Les permanence à l'Espace Jeunesse d'Aix-en-Provence et  de Salon-de-Provence sont fermées jusqu'à nouvel ordre.
Nous restons à votre disposition par téléphone au standard 04 91 91
09 39.
     


bonjour à toutes et tous,

je reprends donc mes mails quotidiens, afin de vous donner des infos qui, je l'espère, contribuent à vous aider dans vos domaines d'activités respectifs, mais j'ai bien conscience tout à la fois de la modestie du contenu de cette communication et de son format "descendant", mais je n'ai pas trouvé mieux pour l'instant ... Aussi, je vous encourage à instaurer un dialogue courriel entre nous en me faisant remonter toutes informations que vous jugez utile à la Communauté de cohésion sociale que nous sommes, en faisant "répondre à tous", ou alors en me saisissant d'un cas particulier qui réclame quelque confidentialité ...
je vais essayer de mettre en place également un point téléphone avec certaines de vos Structures, un peu de patience ... mais je reste joignable sur mon portable en cas d'urgence ...
je travaille également à enrichir ma liste de diffusion, pour n'oublier quiconque des acteurs de nos Quartiers et n'hésitez pas là-aussi à me proposer des interlocuteurs de vos entités qu'il serait utile de voir rejoindre notre Communauté d'échanges ...


merci infiniment de votre relais quant à ces infos du jour et prônons avec fermeté et pédagogie le confinement chez soi, même s'il apparaît encore plus contraignant lorsque l'on vit dans des conditions précaires, avec des enfants jeunes de surcroît, mais le confinement reste une arme passive redoutable pour lutter contre la propagation du virus, en complément bien entendu des gestes-barrières lorsque l'on est contraint de sortir sur l'espace public, pour faire ses courses alimentaires notamment ou tout autre des motifs prévus par la réglementation d'exception de ces temps de crise sanitaire mondiale ...

comme toujours, en rouge, les mesures gouvernementales et en bleu, les infos de toute autre origine, associative, bailleur, etc ...

les mesures d'aides aux associations :

 Au regard des circonstances exceptionnelles que nous traversons, le gouvernement a souhaité apporter tout son soutien aux associations en leur permettant d’accéder à un dispositif d’aide et d’appui dont vous trouverez les modalités via le lien suivant : https://associations.gouv.fr/les-aides-et-appuis-exceptionnels-aux-entreprises-accessibles-aux-associations-employeuses-et-a-leurs-salaries.html
 Nous vous demandons d’assurer la diffusion de cette information le plus largement possible auprès des associations de nos territoires

Par ailleurs, nous vous confirmons le maintien du soutien financier de l’Etat aux postes d’adultes-relais et FONJEP selon les modalités suivantes :
  •  S’agissant des postes d’adultes-relais, l’aide sera maintenue dès lors que l’employeur verse un salaire à l’adulte relais
  •  S’agissant des postes FONJEP, l’aide sera maintenue dès lors que le contrat de travail est maintenu
Nous invitons tous les employeurs à se rapprocher des sites d’information tels que https://travail-emploi.gouv.fr 

Coronavirus COVID-19 FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ) Mise à jour le 18/03/2020 à 15h30
https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-03/coronavirus-covid-19-questions-r-ponses-pour-les-familles-les-l-ves-et-les-personnels-d-ducation---18-03-66099.pdf


09 mars 2020


Comité d’intérêt de quartier ARENC-VILLETTE
Compte rendu du mardi 3 mars 2020.

Nous remercions les personnes présentes à notre réunion bimensuelle, les présences des médiateurs sociaux AMCS (groupe ADDP13), la médiatrice mandatée par Euroméditerranée et du coordinateur des Tables de Quartiers.

Début de la réunion à 18 h
Ordre du jour :
Intervention de Mathilde Le Ficher médiatrice pour Euroméditerranée.
Mathilde nous fait part que sa mission est prolongée jusqu'à la  mi mai. ; la partie des travaux en cours sur l’avenue Salengro (entre Mirabeau et Chanterac) côté impair devrait être terminé pour le 11 mars, idem pour l’impasse Ruffi. L’autre partie coté impair débutera le 12 mars. Les travaux côté Salengro Ouest entre Mirès et Chanterac sont déjà commencés pour une durée de 3 mois, à suivre la partie Est, devrait s’achever mi-septembre.
Coté rue Chanterac (entre Bd de paris et Ruffi) les travaux débuteront mi-avril côté nord (après la fin des chantiers de l’ilot 3C Sud (projet Vinci immobilier) > ils ne seront pas encore finis à cette date mais l'accès sera plus facile pour le chantier
Des emplacements livraisons ont été réalisés angle Salengro rue Nouvelle et rue Chanterac

Des emplacements livraisons sont prévu angle Salengro rue Nouvelle et rue Chanterac
Les problèmes d’éclairages entre le 90 et 100 avenue Roger Salengro, malgré nos relances à la ville à Mme Daubet Adjointe au Maire en charge de l’éclairage publique n’est toujours pas résolus Nous avons relancé notre doléance car nous ne pouvons attendre la fin des travaux prévu en septembre.
Un point a été fait le 4 mars impasse de Ruffi, il y a deux lampadaires sur l’impasse dont 1 avec un détecteur de mouvement. Il manque un lampadaire au niveau du 64, il avait été retirer mais pas remplacer, le fait que cette impasse publique soit fermée par un portail et une chaîne empêche les services publics d’intervenir. Un courrier a été envoyer à Mme Daubet. Nous avons constaté un dénivelé dans le bout du parking qui pourrait générer une flaque d’eau par temps de pluie et infiltrer et fragiliser les fondations de l’immeuble mitoyen. L’information a été remonté à Mathilde.
Pour l’indemnisation des commerçants impacté par les travaux, Vincent Lilo des tables de quartier nous a fait part de ses interventions auprès des commerçants, Euroméditerranée et Mme Biaggi. Un montage juridique permettrait à la Métropole de procéder aux indemnisations alors qu’ils ne sont pas directement les aménageurs.

Amicale de locataires Logirem
 (Appel à candidatures) Aujourd’hui nous n’avons reçu aucune candidature.  S’il est toujours difficile de vous faire entendre par votre bailleur social, de faire valoir et défendre vos droits, l’objectif est de créer une amicale ou un groupement de locataire Le regroupement entre locataires offre une force de dialogue plus efficace qu'une représentation individuelle. La mission d’une amicale est bien définie.  Les candidatures sont toujours ouvertes.

Point sur le collectif espaces verts Hôpital Européen.
Nous avons déjà des candidatures  
L’hôpital Européen est dans la zone CIQ Saint Lazare Raccati, nous avions contacté le 5 février dernier le Président de ce CIQ pour l’en informer, et si des adhérents de son secteur seraient intéressés pour y participer.
Des professeurs des écoles « Ruffi « seraient intéressés de faire participer leur classe, en 2019 les élèves et professeurs de l'école Ruffi ont entrepris de réaliser un projet d'innovation sociale participatif sur le thème suivant : comment faire quelque chose pour l'environnement depuis mon quartier ? Projet NEMESIS, les élèves s’étaient exprimés par des graffs sur les bancs devant le jardin de lecture des archives départementales, toujours visibles, et aussi ils avaient exprimés-es un manque d’espaces verts dans leur environnement, c’est pour cela que nous souhaitons les intégrer dans ce collectif.
Nous avons contacté « les amis du jardin Spinelly » pour les rencontrer. Il existe des formations pour créer son jardin collectif urbain
Nous souhaitons organiser une réunion le 17 mars avec les personnes intéressées, afin de se connaitre et de définir un plan d’action, et rencontrer la direction de l’hôpital Européen.
Point sur le collectif espaces Fonscolombes/
 (Appel à candidatures toujours d’actualité) nous avons obtenu 6 candidatures. Lors de la visite de Mme le Maire en décembre, des résidents souhaitaient s’occuper d’un espace de verdure pour la cultiver, la fleurir et l’entretenir.  De ce fait il est nécessaire d’établir une convention entre la Ville et ces résidents regroupé en un collectif, afin que chacun puisse entretenir leur carré de verdure tout en respectant le cahier des charges, en aucun cas ils ne doivent assurer l’entretient du parc de Fonscolombes comme certains-es ont dû l’entendre.

L’abattage des cyprès…nous contactons Mr Boucheron pour relancer le prestataire de service. Les travaux ne sont pas encore commencés. Nous vous rappelons de nous faire remonter les informations concernant si les cadences de nettoyage dans la résidence ne sont pas respectées, ceci s’applique aussi pour l’ensemble de la zone du CIQ.  Une partie du budget sera alloué à la remise en état d’un mur mitoyen entre Fonscolombes et la propriété du 94 avenue Salengro
.

Fond de participation des habitants, faire bouger son quartier
Subvention de la Politique de la Ville conseils citoyens. Il existe un fond de participation des habitants ou association de quartier qui désirent trouver des fonds pour organiser une action de quartier. Des exemples comme : un repas de noël, spectacle, voyage pour des écoliers, un concours de pétanque, fête de voisin, un jardin collectif etc… Nous avons interrogé le conseil citoyen concernant le fond de participation des habitants.
Ce fond est géré par le conseil citoyen. Vous pouvez les joindre à cette adresse mail :   pleniere_cc3marseille@framalistes.org
Il suffit de vous rapprocher de Monsieur Reda Debache directeur du centre social/MPT st Mauront ou de Madame Odile Flores directrice du centre social /MPT Kléber, tous deux, membre du conseil citoyen ou bien nous en informer.

Sécurité, propreté, éclairage publique, nuisances et incivilités
Pour l’éclairage de Fonscolombes, Mme le maire nous en avait fait part lors de la réunion du 13 février, rapporter aussi au CSA. Police /Mairie, nous avons relancé Mme Daubet à ce sujet.
s Des gros containers ont été implantés coté Salengro coté crèche afin que cet endroit reste PROPRE, les containers marrons appartenant aux commerçants doivent être ranger dans un endroit approprié et  sorti le soir pour la collecte, la ville pourrait procéder à leur retrait. Nous demandons plus de civilité aux commerçants et riverains, nous avons constaté que ces gros containers étaient vides.
Des résidents « traverse du moulin de la Villette » nous ont signalé un grand nombre d’épaves automobile, nous mettons en garde les propriétaires de ces épaves, la fourrière facture le retrait (240€) alors qu’un épaviste les retire gratuitement. Il existe la nouvelle application pour mobile « allô mairie Marseille » pour divers signalements, cette application supplantera « engagés au quotidien »

Questions et informations diverses sur le quartier
Remise en état des trottoirs angle haut de la rue André Chamson et Traverse du moulin de la Villette avec la création d’un passage piéton
Impasse Ruffi, grâce à une résidente de l’impasse (adhérente du CIQ), le CIQ, la médiatrice d’Euroméditerranée est intervenu auprès d’Euroméditerranée pour la réfection totale de l’impasse et du parking dont une partie est privée. Au départ juste le retour de l’impasse devait être refait. Le bitumage a eu lieu jeudi 5 mars, cette impasse est publique donc aucune chaîne ou portail doit en empêcher l’accès, (la chaîne et le portail ont a été retirés au début des travaux), La police Municipale est habilitée à les faire retirer.
Impasse Ruffi avant/après
Eclairage Salengro, le CSA est intervenu pour le problème d’éclairage Salengro, compte tenu des travaux de requalification ces lampadaires seront remplacés, mais cela n’empêche pas au service de l’éclairage public d’intervenir.

Nous souhaitons la bienvenue à Mr Jérémy LAURENT qui a pris ses fonctions de Directeur au CAL de Fonscolombes.

Nous lui avons soumis l’idée d’organiser conjointement avec le CIQ d’organiser une Journée écocitoyenne avec les enfants du centre aéré.

Mr Papa François évoquait obtenir un espace pour que les anciens de Fonscolombes pour  se rencontrer et avoir des activités. Les médiateurs AMCS groupe Addap13 vont le rencontrer, il existe des lieux notamment le CAL et aussi le centre Social coté crèche à disposition des associations et des habitants du quartier. Nous rappelons que les médiateurs assurent une présence quotidienne dans Fonscolombes d’aller vers la population, réguler les problèmes, trouver des solutions. Ils sont en lien permanent avec les institutions et l’ensemble des acteurs locaux pour fluidifier les orientations et contribuer à la résolution des problèmes. Ils participent régulièrement aux réunions du CIQ, nous échangeons nos informations, n’hésiter pas à les rencontrer.

Fin de réunion 19 h 45
Prochaine réunion du CIQ le 7 Avril 2020 à 18 h 00





17 février 2020


Compte rendu de notre réunion du 13 février 2020 

Nous remercions la présence de Mme Lisette Narducci Maire du 2éme secteur Conseillère Départementale et Métropolitaine, Dominique Giner Adjointe au Maire 2&3 à la Propreté, commerce emplacements publics, les Services Techniques  de la Mairie du 2&3, le service des espaces verts de la Ville de Marseille, la présence de Mr Didier Darracq chargé de secteur chez Logirem, Vincent Lilo des tables de quartier et les médiateurs de l’AMCS -Addap13 que nous remercions pour la distribution des flyers et affichage de la réunion, et les personnes présentes à cette réunion.

Début de la réunion 18 h au CAL de Fonscolombes :

Ordre du jour :  l’implantation des bacs, le jardin Fonscolombes, la création d'un collectif d'habitants pour la gestion des espaces extérieurs Fonscolombes, la Sécurité, le jardin de l'Hôpital européen, points divers.
Rappel d l’historique de la résidence de Fonscolombes et le but de cette réunion par Alain Bureau Président du CIQ.
Mme La Maire rappelle que 90 000 € avait été alloué il y a 2 ans pour Fonscolombes, une première phase avait été utilisé pour le remplacement des dalles défectueuses, une autre partie est réserver pour remettre en état un mur coté Fonscolombes/Salengro qui représente un surcoût.  

Occuper des espaces verts, Pour les résidents de Fonscolombes qui seraient intéressés d’entretenir un petit carré vert, Mme la Maire propose que se crée un collectif de résidents, il leur serait mis à disposition l’ancien local de l’amicale des locataires Logirem pour entreposer leurs outils, les fournitures pour le jardin. Certains sont intéressés, ne sont pas contre mais qui dit plantes dit arrosages. Des boites de lavages ont été bétonnées suite à une décision de la Ville, mais il existe 2 points d’eau : entrée Salengro, et haut rue Andre Chamson, pour amener l’eau dans la résidence, la reprise du réseau nécessiterait une étude et un cout de travaux, ce qui n’est as d’actualité pour l’instant.

Les containers. Le CIQ avait demandé à maintes reprises à la Métropole l’implantation de containers à déchets ménager sur la rue André Chamson et la Traverse du moulin de la Villette et Salengro, demande non retenu par la Métropole qui prétextait que la résidence de Fonscolombes étant une résidence privée il ne pouvait avoir des points containers sur la voie public. Les containers devaient être sortis le soir et être rentrés après la collecte.
Lors de la visite de Fonscolombes de Mme la Maire en décembre nous avions soulevé ce problème pour la énième fois, en janvier avec Mme Giner nous avons suggéré les emplacements, et nous avons eu de sa part la confirmation de leur mise en place en début d’année 2020. C’est fait ! 2 points de collecte sur la rue André Chamson, 1 traverse du  
moulin de la Villette et 2 containers gros volumes avenue Salengro/BD Fonscolombes. Nous précisons aussi que les containers sauvages à proximité des commerces n’ont plus
lieu d’y être.
  Nous remercions au nom des résidents Mme la Maire pour avoir répondu à leur doléance.  Pour certains riverains ces containers prennent des places de stationnement, mais ce sont les seuls emplacements afin que les éboueurs puissent les collecter sans être gêné par des véhicules en stationnement.

Lors de la table de quartier du 11 juin 2019 les problèmes qui avaient été listés par les résidents étaient la gestion des poubelles, du stationnement, de l’entretien des espaces vert et la communication avec les bailleurs sociaux. Compte rendu ICI

Stationnement : Nous avons abordé le problème de stationnement de la rue André Chamson, Mme Narducci propose un projet de circulation afin que le stationnent y devienne légal. Cette rue serait en sens unique montant avec une voie côté trottoir réservée au stationnement légal, traverse du moulin de la Villette sens direction BD National (sens opposé à l’actuel) avec la possibilité de redescendre rue Nouvelle. Mais ceci reste un projet à l’étude, il y aura concertation avec les riverains.

Intervention de Mr Darracq Logirem sur le manque de place de stationnement dans le quartier, Lors de la construction de l’hôpital Européen la Logirem avait proposé de partager le parking du 7 rue André Chamson (7 niveaux dont 3 exploités) avec l’hôpital Européen (700 places) il s’avère que celui de l’hôpital est constamment saturé. Depuis 2 ans la Logirem avait partagé le parking avec la société Zenpark La Logirem propose la remise en service de ce parking avec le soutien des collectivités locales (hôpital Européen, le CPAM (Salengro) voir le centre de télésurveillance de la Police Municipale etc… Il est évoqué des problèmes de sécurité, du manque d’éclairage et de squat de SDF. Quand le portail sera fonctionnel avec un système d’ouverture pass sécurisé, il n’y aura plus de vol de néons dans le parking ce qui ressouderai le manque d’éclairage Le projet sera présenter aux riverains  
Il est regrettable que les locataires Logirem de Fonscolombes ne veulent pas constituer une amicale des locataires pour défendre leurs intérêts auprès du bailleur : « l’amicale désigne des représentants qui ont accès aux documents concernant le calcul et l'évolution des charges locatives. Elles participent à des instances de concertation sur les différents aspects de la gestion des immeubles et sur les mesures relatives aux conditions d'habitat et au cadre de vie des locataires » APPEL A CANDIDATURE. ciqarencvillette@outlook.fr.

Espaces Verts : Végétalisation de Fonscolombes.
Mr Boucheron DPJ nous confirme l’abattage des cyprès (coté Paradisier haut) cette demande avait été faite depuis plus de 2 ans par les résidents ; (allergie, manque de clarté dans les appartements) la société d’abattage devrait intervenir très prochainement.
Les résidents se plaignent de l’entretien de la résidence sur certains secteurs, comme le lavage des escaliers, l’éclairage défectueux, vandalisme sur des véhicules.
Mr Boucheron nous signale que L’élagage des arbres se fait tous les ¾ ans
La taille des végétaux doit se faire 2 fois par an.
Le nettoyage des espaces verts 3 fois par semaine.
Le nettoyage hors espaces verts 2 fois par semaine.
Le nettoyage du stade 2 fois par semaine.
C’est aux résidents de surveiller si l'ensemble de ces prestations sera réalisé et de nous en informer afin de remonter les informations.
Pour l’éclairage, une visite avait été faite sur site avec l’Adjointe au Maire délégué à l’éclairage publique et Mme la Maire. Il sera remis en état, mais à savoir qu’il y a des dégradations volontaires car l’éclairage gêne certaines personnes.

Jardin de l’hôpital Européen.  Quand nous passons devant ce jardin c’est désolant de voir cet espace en friche, très peu entretenu.  Nous en avions interpellé Mme la Maire à ce sujet.
Il est difficile d’y accéder depuis l’intérieur de l’établissement, la gestion de cet espace ne semble pas une priorité pour la Direction
Mme Narducci a obtenu de la Direction de l'Hôpital Européen, la possibilité de créer un jardin collectif pour les résidents de Fonscolombes entre autres et voisins, et elle en remercie chaleureusement l'Hôpital Européen pour cet apport de verdure sur nos quartiers.
Cet espace était occupé pour des travaux, ils sont terminés, la direction de l’hôpital devrait confier la gestion de cet espace au collectif en avril prochain. D’ici là il est important de constituer une équipe de volontaires pour présentation à la Direction de l’hôpital. Un appel à volontaires est ouvert pour les riverains qui seraient intéresser (Fonscolombes, Salengro, Ruffi, Désiré Clary) en premier temps créer un collectif, puis une structure juridique type association.  Ce jardin sera collectif et non partagé comme ceux de Spinelli, Levat.  Ce jardin sera fermé et accessible pour les adhérents. Au cours des réunions de quartiers le manque d’espaces vert est évoqué. Maintenant un espace est à disposition à nous de construire ce projet.
Fin de réunion 20 h.

10 février 2020



Comité d’intérêt de quartier ARENC-VILLETTE
Compte rendu du mardi 4 février 2020 :
Nous remercions les personnes présentes à notre réunion bimensuelle, aussi les présences des médiateurs de l'ADDAP 13, de la médiatrice mandatée par Euroméditerranée et des Tables de Quartiers.
Début de la réunion à 18 h
Ordre du jour :
Intervention de Mathilde Le Ficher médiatrice pour Euroméditerranée
Mathilde nous a fait un point sur les travaux à venir sur la partie Salengro, la partie en cours (entre Mirabeau et Chanterac) côté impair devrait bientôt s’achever, afin que les véhicules puissent y circuler pendant la suite des travaux côté pair.
La partie Avenue Salengro ouest entre Mirès et Chanterac, sera constitué d’une voie pour bus, une voie de circulation et trottoirs avec places de stationnement côté Ouest et en cours de préparation travaux.  Du 14 au 18 février 2020 Enedis devra entreprendre la mise en place d’un transformateur au niveau du 94 Salengro. Les travaux d’aménagement de l’avenue commenceront suite à l’intervention d’Enedis, jusque fin août. Pendant les travaux, la circulation sera maintenue sur une des deux voies (voie Est puis voie Ouest).
La circulation routière et RTM sera très perturbée pendant ces dates, donc éviter ce secteur.
Des emplacements réserver aux livraisons seront prévues pour les commerçants dans le bas de la rue Nouvelle, boulevard National et rue Chanterac il en existe déjà une au n° 1, mais constamment occupée par des riverains. Les véhicules peuvent y stationner mais à condition que le conducteur soit dans ou à proximité de son véhicule.
L’impasse Ruffi sera refaite entièrement, ainsi que le petit tronçon dans le fond de l’impasse jusqu’à la dalle de béton. Nous avons demandé une information auprès de la Seram pour les écoulements d’eaux pluviales qui s’écoulent à même le trottoir. La réponse de la Seram : « nous vous informons que les descentes de gouttières, ne font pas partie de notre Délégation de Service Public. En effet, les gouttières sont généralement raccordées en caniveau par un système dit PAVA. Ces branchements sont de la responsabilité de la voirie, ou de l’aménageur dans le cadre d’une ZAC ».
Cette impasse publique est fermée par une chaîne qui n’a pas lieu d’être, elle doit être retirée car cela représente une infraction, empêche l’accès aux secours, et à la collecte des containers à ordures ménagères et encombrants.
Nous avons signalé le manque d’éclairage au niveau du 14 rue Chanterac et sur le tronçon en cours de travaux. Les trottoirs sont très larges, les lampadaires qui sont situés en face sont peu nombreux avec un éclairage faible.
Mme Biaggi Adjointe au Maire déléguée au commerce, est intervenue auprès des commerçants   concernés par les travaux, afin de créer une commission d’indemnisation pour ces commerçants qui ont rencontré des difficultés financières. Ces travaux devaient être terminés en novembre 2019 mais ils ont été interrompus suite à des problèmes techniques, d'août 2019 à début janvier 2020. Cette commission devrait être mise en place très rapidement avant les élections municipales. La boucherie « La Charolaise est fermé depuis décembre, le restaurant « Nour » depuis plus de 6 mois, le boulanger vient de fermer et rouvrira quand les travaux devant son commerce seront terminés.
L’association caritative « le cœur sur la main » rue Chanterac a aussi rencontré des difficultés pour les livraisons de la banque alimentaire, nous leur avons communiqué les coordonnées du chef de chantier Colas pour aménager un espace pour faciliter les livraisons. Nous rappelons que le chantier est fermé au public. Cette association caritative qui distribue des colis à 150 familles du secteur fonctionne qu’avec quelques bénévoles et rencontre aussi des soucis financiers par manque de subventions. Le 7 février nous les avons rencontrés pour trouver une solution.
Informations sur le quartier :
Le 30 janvier inauguration de la résidence Domitys Service séniors « la Badiane » 13 B d Mirabeau. C’est 105 logements du T 1 au T 3 (À partir de 1130€/mois). Vous pouvez aller visiter sur RDV
Les containers à ordures ménagères demandés lors de la pétition de novembre 2017 rue André Chamson ont été mis en place, traverse du moulin de la Villette c’est en cours.
Une « association traverse moulin de la Villette » le siège est au 51 traverse, des affiches dans le quartier prévoie une réunion le 9 février, propose des activités pour les personnes du quartier.
L’annexe du centre social de Saint Mauront ouvrira ses portes le mardi 11 février à 9h avec un petit déjeuné inaugural, à côté de la crèche boulevard de Fonscolombes. Cette annexe offrira des services et activité pour les gens du quartier. Nous serons présents et nous vous communiquerons leurs activités
Un arrêté municipal du 1 er février 2020 interdisant la vente d’alcool entre 22 h et 6 heures par les commerces d’alimentation générale implanté sur le secteur Arenc Saint Mauront.
Un autre arrêté municipal du 5 février 2020 concernant la livraison de la cité scolaire internationale qui était prévue pour septembre 2022. Est repoussée pour 2024.
Nous avons adressé un courrier à Mme la Directrice des archives départementales concernant le projet de l’église Saint Martin d’Arenc, l’état du jardin de lecture et la possibilité d’avoir des activités culturelles au sein de ce jardin.  Le jardin a été fermé en janvier pour travaux et campagne de dératisation. Des activités pour les enfants et écoliers existent aux Archives Départementales. Téléphone : +33 4 13 31 82 08 Courriel : archives13@departement13.fr



Assemblée Générale annuelle : Nous définirons la date de notre Assemblée Générale après les élections selon les disponibilités du Maire : soit fin mai début juin 2020.
Organisation de la réunion du 13 février 2020 avec Mme La Maire pour les travaux espaces verts de Fonscolombes.
Nous avons l’accord de l’ADDAP 13 pour la distribution des flyers, mais aussi nous devons nous investir, les distribuer dans nos halls d’immeuble, voir chez les commerçants. Etc…Habité c’est s’impliquer…c’est clair !
A l’ordre du jour : le jardin Fonscolombes, la création d'un collectif d'habitants pour la gestion des espaces extérieurs Fonscolombes, le jardin de l'Hôpital européen, points divers (implantation bacs ...)
Il sera aussi abordé avec Mr Darracq de la Logirem du parking 5 rue André Chamson.
Sécurité, propreté, éclairage publique, nuisances et incivilités.
Nous avons réitéré les manques d’éclairage sur l’avenue Salengro, et au 19 rue André Chansom après le porche. Une épave d’un véhicule désossé a été signalée au 40 traverse de la Villette pour enlèvement. D’autres fait nous ont été signalés mais nous ne les publions pas sur ce compte rendu par mesures de confidentialité.
Fin de réunion 19 h 30

Prochaine réunion CIQ le 3 mars 2020(après les vacances d’hiver)