28 décembre 2020


2020 : la Covid est arrivée, suivie des confinements, des mesures de distanciation physique, nous éloignant des uns et des autres, nous n'avons pu nous réunir comme à l'accoutumée.

Grâce à internet (ciqarencvillette@outlook.fr), nous avons pu résoudre les doléances de nos adhérents qui nous ont contactés. Pour la rentrée scolaire 2020/2021, nous avons participé à la collecte des fournitures scolaires au bénéfice des familles dans le besoin.

Nous remercions aussi nos partenaires avec qui nous avons participé au bien-être du quartier :

Les tables de quartier, le Centre social de Saint-Mauront/Fonscolombes, la médiation Euroméditerranée, l’ADDAP 13 et ses médiateurs de rue, Famille en action, les élus qui nous ont répondu présent.

Il nous a été difficile d’organiser notre Assemblé Générale, à chaque fois reportée à cause des mesures Covid, de la campagne électorale, de la nouvelle municipalité.

Pour 2021, nous mettrons les moyens nécessaires pour reprendre notre activité comme nous l’avons toujours faite, aux services de nos adhérents. La cotisation reste toujours de 5 euros (pour les assurances et le fonctionnement du CIQ)

Les membres du bureau et du conseil d’administration vous présentent leurs meilleurs vœux de santé, de bonheur et de prospérité pour la nouvelle année.

Le Président et l’équipe du CIQ


29 novembre 2020

 

Compte rendu de visite à Fonscolombes du 25 novembre 2020,

de Mme la Maire adjointe aux espaces verts des parcs et jardins

 

Début 9h30, fin 11h

 

Suite à la demande du CIQ Arenc-Villette, Mme BENMARNIA Maire Ajointe aux espaces verts, assistée de M. BOUCHERON et d’une technicienne sont venus répondre à nos questions concernant les problèmes rencontrés sur le parc de Fonscolombes.

Nous avons abordé le problème de désherbage en général. Depuis l’interdiction des produits désherbants, nous voyons de l’herbe et certaines plantes comme le pourpier pousser sur nos trottoirs. Nous avons fait remarquer que si l’herbe et les feuilles mortes donnaient un agréable coté champêtre au lieu, par contre, les détritus présents, pour certains depuis plusieurs mois, dégradaient ce lieu.

Côté stade, les dalles cassées ainsi que les plaques d’acier représentent des risques d’accident. Mme BENMARNIA nous promet qu’elles seront enfin remplacées…à suivre.

Le nettoyage et l’entretien du stade appartiennent à la mairie d’arrondissement, les espaces verts sont sous-traités à un prestataire de service « Pizzorno », quant aux surfaces minérales elles sont entretenues par les services de l’espace public.  Pour information, les contrats des prestataires viennent à terme à la fin du premier semestre 2021. Il y aura un nouvel appel d’offre.

Un rappel des passages :

Taille des végétaux 2 fois par an = avril et octobre

 Débroussaillage 2 fois par an = avant la période estivale et en automne

 Entretien des espaces verts pour nettoyage = 3 fois par semaine (lundi/mercredi/vendredi)

 Entretien aire de jeux = 5 fois par semaine

 Pas d’horaire précis pour réaliser cet entretien

 L’enlèvement des encombrants se fait sur bon de commande car hors marché ou bien sur appel à « engagés au quotidien » au 0800 813 813 ou bien via l’application à télécharger ici

Nous avons constaté un manque de rigueur sur le nettoyage. Pendant la visite, le personnel de nettoyage fit un passage, et Mme BENMARNIA a pu constater que le nettoyage se faisait au pas de course et que la plupart des détritus étaient oubliés.

Nous avons demandé que l’on installe des corbeilles sur le site et sur le périmètre du stade afin d’éviter les abandons à même le sol de cannettes, cartons à pizza... etc.

Il est à remarquer que sur le parc de Fonscolombes, d’une surface de plus d’un hectare, n’a jamais eu de corbeilles !!

 Le nettoyage du stade appartient à la mairie de secteur, là aussi l’entretien laisse à désirer mais nous réclamons aussi du civisme de la part des usagers. Ici, les corbeilles auraient toute leur utilité.  

Nous avons demandé que le nettoyage des parties minérales et végétales soit synchronisé, c’est à dire que toutes les entreprises affectées au nettoyage du parc passent les mêmes jours.

Nous avons fait remarquer que les arbres abattus ou arbustes morts ne sont pas remplacés ce qui crée des « trous » disgracieux : On nous précise que replanter des arbres impliquerait des arrosages réguliers pendant 3 à 4 ans, ce qui est impossible compte tenu du système d’arrosage défectueux.  On nous promet de planter des lauriers car ils supportent mieux la sécheresse.  Une étude sera demandée afin de remettre en état le système d’arrosage ou au moins des points de prises d’eaux.

L’utilisation des rotofiles par les services d’entretien des espaces verts dégrade les collets des arbres et arbustes, ce qui a pour effet de les affaiblir et d’accélérer leur mort. Il serait souhaitable de ne plus les utiliser ou bien éviter les fils armés acier.

Les arbres (1 peuplier,1 petit chêne vert mort,3 Sophoras,3 oliviers de Bohême morts) ont été abattus dans le parc suite au diagnostic établi par le service arboriculture de la ville. Il est apparu que souvent les déchets de coupes sont laissés sur place.

La nouvelle équipe municipale a donné une nouvelle consigne « il ne peut être envisagé d’abattre des arbres sans raison justifiée ».



Sur le prolongement du 19 rue André Chamson au niveau de la placette à la fontaine, nous avons réitéré la demande d’élagage ou d’abattage de 2 cyprès accolés aux façades d’immeubles qui obstruent la lumière du jour pour les résidents et qui surtout peuvent présenter un risque d’incendie. Mme la Maire adjointe va demander l’avis au bataillon des marins pompiers pour savoir si cela présente un risque de mise en danger d’autrui. D’autre part, nous devons nous renseigner auprès de la Logirem si des locataires se sont plaints du manque de clarté.

Concernant le cyprès derrière le paradisier 2, les marques d’abattage ne sont plus d’actualité (nouvelles consignes). Mais si des résidents souffrent d’allergies, ils devront fournir des certificats médicaux et nous interviendrons.

Le mur de soutien de la butte au fond du parc derrière le Paradisier 2 se fissure, et va faire l’objet de travaux.  Ces travaux sont estimés à 80 000€ est seront déduits du solde (90 000€) de la subvention qui nous a été allouée. Nous avons demandé que cette réparation fasse l’objet d’une nouvelle subvention en tout ou en partie.

Nous avons constaté de nombreux « trous à rat ». Une opération de dératisation sera envisagée, ce sont les déchets ménagers qui attirent ces rats.

Le CIQ demande du civisme aux résidents afin qu’ils ne déposent pas leurs déchets dans le premier coin venu, des conteneurs ont été mis en place !!

Nous avons réitéré la demande de la mise en place d’un ralentisseur en haut de la rue André Chamson et le marquage, pompier, sur le sol des accès stade au niveau du N°9 et un autre juste avant le N° 23.

Nous avons demandé l’installation d’une boite aux lettres à coté de celles existantes, à l’entrée de la maternelle afin que le CIQ puisse retirer plus facilement son courrier.

Dans le parc de Fonscolombes, il existe des carrés de verdure qui ne demandent qu'à être partagés. Si vous aimez les plantes, les fleurs et que vous avez envie d'un bout de nature devant votre pas de porte, si vous souhaitez devenir acteur de la végétalisation de la ville en cultivant votre rue, votre quartier il est nécessaire d’obtenir une autorisation préalable auprès de la Ville de Marseille : c’est le principe du permis de végétaliser nommer, "Visa Vert". Les projets sont généralement acceptés.

Vous pouvez télécharger ce document sur le site :
https://www.marseille.fr/environnement/nature-en-ville/vegetalisation-des-rues

Si des résidents désirent des composteurs, la demande se fait auprès de la Métropole.
https://www.marseille-provence.fr/index.php/reduire-ses-dechets/retirez-votre-composteur


Ecole maternelle : Lors de la visite de Mme Narducci en décembre 2019, une idée de jardin pédagogique dans le recoin du 7 rue André Chamson avait été soumise. Nous devons contacter Mme la directrice pour lui soumettre cette idée. C'est fait c'est en route, ça se concrétise.

 

Epilogue : En date du 26 novembre constatant que le nettoyage n’était pas satisfaisant, Mme BERNARNIA fit à nouveau intervenir l’entreprise. La plupart des détritus furent enlevés.

PL & AC

 

23 octobre 2020

 

Compte-rendu Table de quartier              

 

Table de quartier du :  15 octobre

Lieu : Fonscolombes

Animateur : Vincent Lillo

 

Nombre de personnes présentes : 12

Assos ou organisme présent : CIQ Arenc Villette, Familles en action

 

 

Principaux sujets travaillés :

 

1)    Discussions sur la création d’un dossier regroupant les préoccupations des habitants

 

2)    Propositions d’actions pour améliorer l’utilisation de l’espace public (Propreté, entretien, stationnement, occupation des espaces communs…)

 

3)    Réflexion sur les moyens à mettre en œuvre pour réaliser ces actions

 

 

Relevé de décisions :

 

-       Réaliser un document qui fait l’état des lieux de la situation et qui exprime nos revendications (à réaliser courant novembre) afin de le porter à la connaissance des élus et services concernés.

-       Faire connaitre ce dossier auprès des habitants. Aller dans l’espace public et faire la sortie des écoles pour présenter ce dossier (prévu également pour novembre, dès que le dossier sera réalisé).

-       Organiser une journée du nettoyage ? une journée éco-citoyenne ?

-       Aller à la rencontre des jeunes pour les sensibiliser à la démarche et réfléchir à des projets à mettre en place avec eux.

 

 

Si démarche d’interpellation : Qui ? Et sur quel sujet ?             

 

-       Dératisation : Informer les syndics des copro + le bailleur Logirem. Contacter le service 3D de la ville. Se rapprocher de la Métropole pour organiser une opération concertée de dératisation.

 

-       Entretien des espaces extérieurs : Faire remonter le problème à la mairie et demander un interlocuteur compétent pour traiter le sujet.

 

-       Dossier d’état des lieux et de revendications : Une fois rédigé, faire remonter auprès des élus et des services compétents (Municipalité / Métropole / Préfecture )

 

 

Vincent Lillo

Coordinateur des Tables de quartier

07.83.38.99.16

https://laligue13.fr/les-tables-de-quartier

 

CFREP - Ligue de l’Enseignement

Fédération des Bouches du Rhône (FAIL13)

1 Allée du Bois, La Maurelette

13015 MARSEILLE

 


12 octobre 2020

Compte rendu de la réunion du 6 octobre 2020

 


Réunion CIQ du 6 octobre 2020

 

Réunion en comité restreint dû aux mesures Covid 19

Début de la réunion 18h

 

Intervention de la Responsable de la concertation et de la médiation projet Euroméditerranée.

Prochainement sur les chantiers.

Sur le chantier rue Peyssonnel, la rue sera fermée pendant la période des congés scolaires de la Toussaint, sauf pour les accès parkings.

Des travaux sur les réseaux souterrains au carrefour Mirabeau Salengro entraineraient  la fermeture du carrefour pendant quelques nuits du 19/10 au 23/10 avec circulation coupée et déviation mise en place comme indiquée sur le plan ci-dessous  (au même moment, la rue Peyssonnel est coupée). La journée, la circulation sera normale.
 



La voie Bus de l’avenue Salengro/ National en cours d’asphaltage.

Quelques questions ont été abordées concernant les bornes hydrauliques souvent rabaissées, nous avons communiqué les coordonnées du service des bornes aux Conseils Syndicaux présents.

Le nettoyage et l’entretien des voies et espaces verts rue Pierre Guiral, la rue des Lavandières, et de la future voie « 2ème éléments » et « Horizon Méditerranée » (voir sur le plan ci-dessous) . Un mail de clarification a été adressé post-réunion aux principaux intéressés-es part d’Euroméditerranée.

La gestion de l'entretien de la traverse Pierre Guiral a été remise à la Métropole, donc Euroméditerranée n'est plus responsable de l'entretien de cette voie. Euroméditerranée en est encore propriétaire, car la rétrocession à la collectivité est un processus long, que Euroméditerranée mène conjointement avec d'autre voies sur le secteur

Durant les travaux, parfois la sécurité des piétons est oubliée la sécurité des piétons : (manque de passages protégés). La police municipale peut intervenir auprès des entreprises de TP. Si ce n’est pas fait, merci de nous en informer.

Concernant l’indemnisation des commerçants impactés par l’arrêt des travaux avenue Salengro l’année passée (d’août à début janvier 2020) Mr Lilo des tables de quartier qui suivait ce dossier a relancé Mme Biaggi.

Sur la question du plan de circulation :le plan c’est ici

-        Mirabeau redeviendra prochainement à double sens entre Salengro et Paris. En venant de Salengro, le retour vers le Bd de Paris pourra alors se faire par le boulevard Mirabeau, et non plus par la rue d’Anthoine.

-        Salengro entre Mirès et Chanterac verra très prochainement basculer le bus dans son couloir (voie dédiée côté Est).

-        Mirès va être fermée entre Salengro et Ruffi (sauf accès parking CCAS) à partir de début 2021 pour environ 2 ans pour les besoins du chantier « Vilumia ».

-        On note un temps de feu particulièrement long sur le carrefour Mirabeau/Paris pour les véhicules montants (en provenance du littoral). Il est essentiellement lié au passage du tramway (y compris son arrière gare) + bd Mirabeau à double sens. Cela entraîne des bouchons aux heures de pointes dans le sens montant, avant le boulevard de Paris. Dans la configuration définitive (dans plusieurs années, suivant le souhait de la Métropole), le bd Mirabeau doit passer à sens unique à minima entre Paris et Salengro (Est vers Ouest). Par ailleurs, avoir un double sens sur Chanterac entre Paris et Littoral nécessiterait a priori la mise en place d’un carrefour à feux au niveau du carrefour Chanterac/JG Vence/sortie de tunnel, ce qui n’est pas souhaité par la Métropole pour des questions d’évacuation du flux en sortie de filante d’autoroute. A terme (date non connue), Chanterac devrait être en sens remontant (Ouest vers Est) sur ce tronçon et Mirabeau descendant.

L’état des rues Peyssonnel et Ruffi, entre Mirabeau et urbain V

-        Elles sont propriétés et sous gestion Métropole. Elles auront vocation à être réaménagées par Euroméditerranée à partir du milieu de l’année prochaine (occasionnant les gênes connues lors des chantiers de voirie).

Les circulations piétonnes autour des chantiers :

-        Des corrections ont été apportées depuis quelques jours par les entreprises, notamment sur Arenc Centre. Pour autant, les causes ne sont pas uniquement imputables aux travaux d’Euroméditerranée. Il est à noter qu’Euroméditerranée ne peut que déplorer et subir sur ses nombreuses zones de chantiers le non-respect des règles de circulation et de stationnement de la part des entreprises du bâtiment *(ex. Le Marsiho, Eko Active), mais également des riverains au détriment des règles de sécurité (accès pompiers) et des cheminement(trottoirs Sud Chanterac sur TO2, Peyssonnel TO8).

 T02 correspond au chantier  Chanterac entre Ruffi et Peyssonnel et T08 correspond au chantier Peyssonnel entre Mirabeau et Chanterac.

Ces agissements perturbent à la fois la bonne exécution des chantiers d’Euroméditerranée, le fonctionnement déjà très contraint du quartier et mettent potentiellement en danger de nombreux usagers.

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Réunion du 23 septembre avec Mr le Maire de secteur,

Étaient présents : Anthony Krehmeier Maire d’arrondissement, Emilia Sinsoilliez Déléguée à la Démocratie Permanente, Claire Rovera Déléguée aux CIQ et aux conseils citoyens, Anthéa Miglietta Déléguée à la transformation et l’espace Public, les 5 CIQ du 3ème

Cette réunion était une première prise de contact avec la nouvelle équipe municipale et les CIQ. Nous avons débattu sur la mise en place des Conseils de Quartier et des structures existantes. Les conseils de quartier seront des lieux de discussion des problèmes inhérents à la ville et des projets que les citoyens d’un quartier désirent voir réalisés,

Ces conseils seront constitués de 16 habitants (parité de genre, quota par tranche d’âge, notamment pour les 16-18 ans) et 16 représentants d’associations, volontaires et tirés au sort. « Ils disposeront d’un budget de fonctionnement de 5 000 € et d’un budget d’animation de 3 000 € pour faire vivre la démocratie », système de jetons ?? Ces mesures sont actuellement en cours de discussion et devraient être mises en œuvre en 2021

Mr le Maire s’est engagé à réunir les CIQ une fois par mois, avec un thème à chaque réunion. Selon les thèmes (sécurité, propreté, transports etc..) seront invités les acteurs décisionnaires afin d’obtenir des réponses et des résultats.

 Il nous a été remis la liste des délégations des Maires adjoints-es. La mairie centrale souhaite redonner un véritable pouvoir, notamment de gestion urbaine de proximité, aux mairies de secteur, avec les moyens afin qu’un pouvoir citoyen puisse contrôler leur action.

Pour en savoir plus cliquer ici

 

Mr le maire souhaite délocaliser les conseils d’arrondissement, celui du 1octobre a eu lieu au CAL de St Mauront.

En fin de réunion nous avons remis à Mme Claire Rovera nos doléances.

Un pointage sur le compte rendu de la visite de Mme Narducci à Fonscolombes en novembre dernier révèle que seule la mise en place des containers sur Fonscolombes a été réalisée.

Nous avons rédigé un courrier de relance à Mr le Maire en le sollicitant pour venir nous rencontrer sur les lieux.

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Centre social St Mauront/Fonscolombes.

Collecte de fournitures scolaires pour une cinquantaine de familles précaires dans notre secteur, HMP a fait un don de 3000€ ce qui a permis d’acheter les fournitures scolaires, 100€ par un donateur, un don de matériels mobiliers et fournitures de bureau par MG FORM PACA. Les lots ont été distribués aux écoles de Fonscolombes, Ruffi, Félix Pyat et Peyssonnel.

Réunion du 29 septembre au centre social de St Mauront pour faire le point sur l’activité du centre social de Fonscolombes Etaient présents : les Tables de Quartier, la Caf, HMP, Pôle Emploi, la Mission Locale, Famille en action (qui intervient une fois par semaine sur Fonscolombes le mardi soir 17/20h au niveau du parc pour enfants), la Maison de l’emploi pour les contrats d’insertion, addap13.

Une réunion est prévue le 13 octobre pour élaborer une plaquette afin de mieux faire connaitre les activités du centre social Fonscolombes.

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Tour de quartier Fonscolombes organisé par les Tables du Quartier. Une présentation de la synthèse des visites a été organisée par Vincent Lilo au centre social de Fonscolombes le 8 octobre à 18 h. Une autre rencontre est prévue ultérieurement faute de temps suffisant cette fois-ci.

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Autres points sur le quartier :

Le CIQ a demandé à Mr l’adjoint au maire (3ème) délégué à l’éclairage public de revoir le manque d’éclairage sur la résidence de Fonscolombes et l’impasse Ruffi.

En septembre 2019 nous avions eu une réunion technique sur la domanialité de Fonscolombes avec la Direction de la Politique de la Ville Métropole, les bailleurs sociaux, les services techniques de la ville, direction des parcs et jardins et de l’espace public, et le CIQ.

Un constat avait été fait avec des propositions qui malheureusement ne se sont pas pérennisées ou n’ont pas vu le jour.

Le 30 septembre 2020 nous avons rencontré quelques riverains de l’impasse Junot, une impasse oubliée par les services municipaux, pas de cantonniers, difficultés pour la collecte des encombrants. Les riverains ont souhaité s’approprier un espace vert pour y faire un jardin partagé ainsi qu’un terrain en friche qui peut présenter des risques par le manque d’entretien, arbres morts, broussailles etc... Une demande a été faite auprès du cadastre pour rechercher les propriétaires.

Rappel pour les encombrants, containers débordants, déchets au sol, problème potelets utilisez l’application « Engagés au quotidien » ici

 

Fin de réunion 20 h

Pas de réunion le 20 octobre pour cause de congés scolaires

 

Compte rendu rédigé en co-rédaction avec les participants-es