Démolition du L.E.P. Kléber (28-32 avenue Salengro) au profit de Marseille Habitat (60 logements) :
Le L.E.P. Kléber se trouve en limite des quartiers de la Villette et de Saint Lazare. L'usage du terrain après démolition concerne donc les habitants de ces deux quartiers. Les bureaux actuels des deux CIQ auraient souhaité profiter de ce terrain pour un meilleur positionnement de la Maison pour Tous Kléber (enclavée, trop désaxée par rapport à son aire d'action qui va jusqu'à Ferdinand de Lesseps, soumise à des actes de vandalismes réguliers). Après une première décision en faveur d'une école primaire (2004), le choix de la Ville de Marseille a été d'affecter le site à du logement social en 2006.
Cette dernière décision appelle deux réflexions. D'une part, la question de l'accessibilité de la Maison pour Tous Kléber, seul lieu d'activités pour les jeunes et de lien social pour une population de plus de vingt mille habitants, n'est pas résolue. D'autre part, si on s'inquiète sur le nombre d'appartements vacants ou laissés à l'abandon par leurs propriétaires dans ce périmètre ainsi que sur la qualité de l'entretien des immeubles de Marseille Habitat, on s'interroge aussi sur le grignotage de la moindre parcelle vacante - voir le problème du jardin de la maternité de la Belle de Mai -, dont la destination unique "est du logement social" : comment tirer la population de ces quartiers vers le mieux-être social, économique et culturel ? qu'en est-il de la mixité prônée comme gage de la paix sociale ?
Vous trouverez ci-après les compte-rendus des séances du conseil municipal relatifs à cette question.
Conseil Municipal : Séance du 29 Mars 2004
Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame l’Adjointe déléguée aux Permis de Construire et aux Droits des Sols, à la Signature des Actes Authentiques, à la Signature des Actes relatifs à l’exercice du Droit de Préemption Urbain, à l’Habitat, au Logement, aux Relations avec les Organismes HLM, et à la Protection des Animaux, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :
Le succès de l’opération d’aménagement de la zone Euroméditerranée a entraîné une nette hausse démographique. Ainsi, la pression des effectifs des écoles situées dans ce périmètre n’a jamais été aussi forte.
Afin de permettre le maintien du Service Public de l’Enseignement National, la Ville de Marseille a donc envisagé la création d’une nouvelle école dans ce secteur géographique.
Après recherche foncière, il s’est avéré qu’un ensemble immobilier propriété de l’Etat, sis 30, avenue Roger Salengro dans le 3ème arrondissement de Marseille constituerait une implantation opportune pour mener à bien ce projet.
En conséquence, l’Administration Municipale souhaite acquérir les locaux de l’ex- lycée Kléber désaffecté dans le cadre d’un regroupement avec le Lycée Professionnel Le Châtelier, et cadastré sous le n°3 de la section C de la Villette.
Cette acquisition se fera au prix de 450 000 Euros (Quatre cent cinquante
mille Euros), conformément à l’avis des Services Fiscaux en date du
22 décembre 2003
Conseil Municipal : Séance du 17 Juillet 2006
Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame la Conseillère déléguée au Patrimoine Communal et Foncier, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :
Par acte administratif du 13 juin 2005, la Ville de Marseille a acquis auprès de l’Etat un ensemble immobilier désaffecté dénommé « LEP Kleber » sis 28 à 32 avenue Roger Salengro cadastré quartier La Villette – section C n°3.
Ce bien a été acquis afin de créer une nouvelle école dans le périmètre de l’opération d’aménagement de la zone Euroméditerranée.
Cette opération n’ayant pas pu être concrétisée, la Ville a décidé, dans le cadre de sa politique en faveur du logement social, de céder ce bien à un opérateur urbain, Marseille Habitat, afin de réaliser environ 60 logements sociaux après démolition des structures existantes.
Aussi, pour ne pas retarder l’opération de construction des logements sociaux, il est demandé au Conseil Municipal d’autoriser Marseille Habitat à déposer une demande de permis de démolir sur la parcelle sise 28 à 32 avenue Roger Salengro La Villette – section C n°3.
Conseil Municipal : Séance du 2 Octobre 2006
Monsieur le Maire, sur la proposition de Madame l’Adjointe déléguée aux Permis de Construire et aux Droits des Sols, à la Signature des Actes Authentiques, à la Signature des Actes relatifs à l’Exercice du Droit de Préemption Urbain, à l’Habitat, au Logement, aux Relations avec les Organismes HLM et à la Protection des Animaux, soumet au Conseil Municipal le rapport suivant :
Par acte administratif du 13 juin 2005, la Ville de Marseille a acquis auprès de l’Etat un ensemble immobilier désaffecté nommé « LEP KLEBER » sis 28 à 32 avenue Roger Salengro cadastré quartier La Villette section C n°3.
Ce bien a été acquis afin de créer une nouvelle école dans le périmètre de l’opération d’aménagement de la zone Euroméditerranée.
Cette opération n’ayant pas pu être concrétisée, la Ville a décidé, dans le cadre de sa politique en faveur du logement social, de céder ce bien à un opérateur urbain, Marseille Habitat, afin de réaliser environ 60 logements sociaux, type P.L.U.S. après démolition des structures existantes. Ainsi par délibération du Conseil Municipal du 17 juillet 2006, la Ville de Marseille a autorisé Marseille Habitat à déposer une demande de permis de démolir sur la parcelle sise 28 à 32 avenue Roger Salengro la Villette section C n°3.
La Commission Foncière a émis un avis favorable à cette cession.
Est approuvée la cession à Marseille Habitat, représentée par son directeur, Monsieur Christian GIL, d’un ensemble immobilier désaffecté dénommé « LEP-KLEBER » d’une superficie d’environ 1 373 m², sis 28 à 32 avenue Roger Salengro cadastré quartier La Villette section C n°3 moyennant le prix de cinq cents mille Euros (500 000 Euros).
Liens vers les délibérations du conseil municipal sur le site de la mairie de Marseille :
mars 2004
juillet 2006
octobre 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire