05 mars 2008

le printemps sera chaud pour les roms du 3ème

Dans le cadre de la rénovation du quartier St Mauront (limitrophe du périmètre du CIQ Mirabeau-Villette) les roms "hébergés" depuis plus d'un an par la municipalité vont sans doute devoir bientôt déguerpir :



pour rappel, une délibération prise lors du Conseil Municipal du 13 Novembre 2006 a prévu l'implantation de nombreux équipements sur ce site de "L'ilôt Jouven" situé entre les rues Jouven, Jullien et Félix Pyat :

Conformément à l’article L.230-1 du Code de l’Urbanisme, la SCI GOLDIMO par
courrier du 24 août 2004 modifié le 13 septembre 2005 a mis la Ville de Marseille en demeure d’acquérir sa propriété sise 65 à 69 rue Félix Pyat et 26 à 30 rue Jouven – 3ème arrondissement.
Cet ensemble immobilier cadastré Saint-Mauront - section I n°41, lot 1 et n°98 est réservé au Plan Local d’Urbanisme sous le n°47/02 pour la réalisation d’un équipement public (enseignement primaire / sport / social / socio-éducatif / culturel / fonctionnel urbain) et de logements sociaux.
Le quartier de Saint Mauront, proche du centre-ville et bien desservi par les transports en commun, situé dans le prolongement direct de l’Opération d’Intérêt National Euroméditerranée, est aujourd’hui en pleine mutation. La transformation des nombreuses friches industrielles, dont certaines ont été acquises par la Ville, va permettre d’accroître la capacité résidentielle de ce quartier. Ainsi, le dossier de rénovation urbaine qui est actuellement présenté à l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) prévoit-il la construction de 1 500 logements dans la période 2007/2011 dont la plus grande partie est destinée à l’accueil de nouveaux ménages. Il est donc nécessaire de mettre parallèlement à niveau le parc d’équipements de ce secteur.
C’est pourquoi, dans le cadre de ce dossier et afin de pourvoir à ces nouveaux besoins, est notamment prévue la réalisation d’un nouveau centre social, d’équipements culturels et sportifs, et la construction de six classes de niveau élémentaire. Ces six classes s’ajouteront à celles dont la construction est rendue nécessaire pour servir les besoins actuels du quartier.
En outre, sur la façade constructible de la rue Jouven, dont fait partie la parcelle à acquérir, un programme de logements sociaux sera réalisé destiné à améliorer le parc locatif du secteur.

Aucun commentaire: