21 décembre 2008

Euroméditerranée reste un eldorado

"Euroméditerranée qui sera l'espace scénique de la future capitale européenne de la culture en 2013, bénéficie d'un effet d'aubaine. La ville attire et inspire". Lancé sans précommercialisation ("en blanc", dans le jargon professionnel) sur le dernier grand terrain du périmètre Euroméditeranée, le projet BNP Paribas sera mixte et réalisé en deux opérations.

La première, confiée à l'architecte Jacques Ferrier - il réalise le pavillon France pour l'exposition universelle de Shangaï en 2010 et défend "l'architecture pour une société durable" - consistera à bâtir 13800m² de bureaux avec en pied, 1000m² réservés à la concession automobile BMW "Station 7". En sous-sol un parking et sur la dalle, en coeur d'îlot, un jardin.



Particularités de l'immeuble qui bordera le boulevard de Dunkerque : il répondra aux normes de très haute performance environnementale et sa façade faite d'une peau en béton de fibres ou de briques, rappellera l'environnement minéral des Docks.

La seconde opération, à laquelle participent les cabinets d'architectes Mathoulin & Jardin et Bluteau & Nassif, comprendra notamment 76 logements, des commerces et une résidence de 81chambres pour personnes âgées dépendantes. Le chantier débutera à l'été 2009 et s'achèvera en 2013. Une année phare pour Marseille.

Publié dans La Provence le lundi 8 décembre 2008

Aucun commentaire: