Avertissement
Notre précieux "blog master", en l'occurrence François Raby, ayant déménagé dans de vertes prairies de la France continentale, notre blog a pris du retard quant à la transmission de l'information sur nos activités. Nous tâchons de rattraper ce retard en donnant , dans un premier temps, des informations brèves sur l'actualité, les dossiers de fond seront publiés dans un second temps. Toutes nos excuses pour cette rupture de rythme et merci de votre patience.
Mais bien sûr rien ne remplace la présence aux réunions mensuelles du CIQ !!!
Les réunions de janvier-février 2009
Le CIQ a tenu ses réunions mensuelles d'information et de débat les 8 janvier (galette des Rois) et 3 février. Les compte-rendu paraîtront prochainement dans une rubrique spécifique en cours de conception.
Le 17 février s'est tenue la réunion de la fédération des CIQ du 3e arrondissement, présidée par Serge Pizzo, président du CIQ de la Belle-de-Mai. Il a été essentiellement question de la dernière réunion du CLSPD (contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance), réunion qui mobilise les élus et les principaux responsables de la police. Nous souhaiterions que les questions traitées soient plus d'ordre stratégique et méthodologique sur des problèmes de fonds (trafics d'armes et de drogue, jeunes dangereux et en danger, squatts des Roms, incivilité, sécurité routière...), que la réponse à l'énoncé des plaintes reçues dans les commissariats.
Le 28 janvier, la commission Santé de la Confédération des CIQ a organisé une rencontre avec la direction de l'Hôpital Nord pour une visite du chantier de l'extension de l'hôpital. Un dossier complet sur le dispositif Santé de l'agglomération MPM est en cours de publication sur le site de la Confédération.
Le 21 février, la commission Culture de la Confédération a organisé une rencontre avec les responsables et les résidents de la Friche de la Belle-de-Mai. Cette rencontre fait suite à celles organisées en 2008 par Jakline Eid à Montpellier (musée Fabre) et Sète (MIAM), et par Serge Pizzo avec le théâtre Gyptis, dans le cadre de Marseille 2013. La suivante est prévue avec le cinéma l'Alhambra à Saint-Henri / l'Estaque. Nous rendrons compte prochainement de ces visites sur le blog.
Le 2 février s'est tenue au siège d'Euromed la signature de la "Charte d'accompagnement du programme immobilier des hôpitaux Ambroise Paré - Paul Desbief" par Philippe Girard, Président de la Fondation Ambroise Paré, et Guy Tessier, Président de l'EPAEM "Euromed". Les CIQ Arenc-Villette et Saint-Lazare - Racati étaient conviés à cette signature, ainsi que les associations des copropriétaires de la Motte Tourtel et du Clary, en présence de la presse. Cette signature a donné lieu à un échange positif. Le CIQ Arenc-Villette a rebondi sur le premier enjeu figurant dans l'exposé de l'engagement mutuel : "assurer une bonne insertion de l'hôpital dans le quartier en étudiant des interfaces entre l'équipement et son environnement". Les questions déjà soulevées avec l'hôpital au printemps 2008 ont été reprises, y compris celle concernant le maintien de l'église Saint-Martin d'Arenc. Monsieur Tessier a créé la surprise en répondant à cette question en premier et en annonçant que les collectivités territoriales étaient en train de se mettre d'accord pour acquérir le terrain afin d'aider le diocèse à conserver l'édifice, mais en élargissant sa fonction cultuelle à une fonction culturelle. S'il convient de prendre cette annonce avec la prudence d'usage dans une situation aussi complexe et qui suppose une levée de fonds imortante, c'est cependant la première fois que l'on entend l'ouverture d'une réflexion concertée favorable à la préservation de l'église Saint-Martin d'Arenc !
Un dossier est en cours de réalisation sur la venue de l'hôpital dans notre quartier. Nous y reviendrons donc ultérieurement sur le blog, sachant que toutes les informations sont données régulièrement à chaque réunion mensuelle du CIQ.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire