23 novembre 2016

RAPPORT D'ACTIVITE 2016


I - Rapport d’activités 2016

1. Activités courantes de l’association (comité d’intervention du quartier) :

 1.1 Réunions mensuelles

Elles se sont tenues régulièrement, avec une fréquentation irrégulière

1.2 Réunions de concertation :

Nous avons assisté aux réunions des 5 CIQ du 3ième arrondissement

Nous avons participé aux réunions des associations travaillant dans notre quartier

Nous avons rencontré régulièrement la Maire de notre secteur

Nous avons rencontré régulièrement la Commandante de police du commissariat Félix Pyat

1.3 Communication :

Nous animons le site du CIQ Arenc Villette et nous avons chaque fois diffusé les comptes rendus de nos réunions ainsi que des courriers et les réponses à nos courriers


2. Bilan des actions menées en 2016

2.1 Environnement et Animation :

- L’enlèvement des épaves

Prévenir le CIQ lorsque c’est sur le domaine public

Prévenir les propriétaires (exemple LOGIREM) sur le domaine privé

-Espace vert et boulevard national

Les piliers du pont SNCF ne sont pas nettoyés et ce problème aurait dû être réglé en même temps que les travaux du boulevard National

Le problème des voitures garées sur la voie réservée aux vélos ou aux piétons quand ce n’est pas en double file

-Les poubelles

Sur le remplacement des poubelles disparues ou abîmées : nous n’avons rien obtenu malgré tous nos courriers, intervention à la mairie…  cela devient un problème récurrent qui doit être réglé rapidement car il porte atteint à la santé publique.

 2.2 Urbanisme :

- Fonscolombes

Après de multiples demandes, de lettres, d’interventions du CIQ exprimant le mécontentement des riverains, la première tranche de l’aménagement de Fonscolombes va enfin  se réaliser. Nous avons rencontré les services techniques de la mairie des espaces verts. Nous leur avons fait des propositions (une réunion s’est tenue le 10 /11/2016  en présence aussi  de madame le Maire et  le responsable de la LOGIREM. Nous comptons sur votre venue et vos avis sur ce que nous voulons faire dans notre quartier.

 -Parkings sur la rue Chamson

Nous avons informé la mairie dès le lendemain de la prise de possession de 23 places de parking sur des trottoirs publics par une société privée.  Madame le Maire s’en est immédiatement inquiétée, a déclaré que c’était un acte inadmissible, a demandé la levée des sanctions qui ont frappés les propriétaires  des véhicules qui se sont garés comme d’habitude à ces emplacements ainsi que la récupération des amendes et déplacements en fourrière et la restitution de ces places publiques de parking aux habitants du quartier. Nous en parlerons avec Madame le Maire.

(Pour ceux qui ont eu des PV nous leur avions demandé de faire une réclamation envoyée à la mairie ou au CIQ qui se chargeront de soutenir leurs revendications.)

 -Travaux pour le bassin de rétention

Nous avons appris lors de la dernière assemblée que dans le tunnel du chemin de fer à partir de Salengro, vers la mer serait créé un bassin de rétention des eaux pluviales, et des eaux usées. Les travaux ayant commencé  en Mars sans concertation les habitants du quartier ont eu à subir un bruit qui s’est avéré dépasser les normes autorisées. Plusieurs habitants de Fonscolombes qui étaient chez eux en Juillet et Août ont essayé individuellement de prévenir les responsables, ont écrit à la MPM puis  avec le CIQ et finalement après une réunion du CIQ nous avons ensemble pris la décision de rencontrer plusieurs fois le chef de chantier. Fin août  voyant la  détermination des habitants, excédés par le bruit insupportable des engins, le chef de chantier  a finalement accédé à notre requête, (nous étions 8 personnes).

Notre action commune a payé, le bruit a été atténué fortement puis a cessé. Nous avons fait remarquer aux responsables, que cela aurait dû être fait dès le commencement des travaux, et que nous serions en droit de demander des dédommagements !!

 -Ecole RUFFI et collège de Versailles

Nous avons appris par un document fourni par la Mairie de secteur que plus de 6000 logements étaient en construction. Aucune école supplémentaire n’est  prévue

Un collectif pour les écoles publiques du troisième s’est créé afin de demander la construction d’écoles  et nous y participons.

L’école de RUFFI en préfabriqué devait être reconstruite en 2019 mais il semble que cela pourrait être retardé depuis le dernier conseil municipal de Monsieur GAUDIN

Pour le collège nous avions appris que la rénovation du collège a été annulée et qu’il devrait être reconstruit mais la date n’a pas été déterminée.

Il semble hélas que notre secteur soit oublié par Mr Gaudin Il serait bon que  les CIQ, les Associations, les collectifs du secteur s’unissent pour faire entendre leur voix.

  Bilan moral

Nous avons maintenu le CIQ Arenc Villette car  les besoins dans notre quartier sont importants. La tâche est énorme, parfois fastidieuse, mais toujours intéressante et primordiale pour nous tous.

Pour être entendus il faut que nous soyons nombreux non seulement  aux réunions  avec nos élus, Madame le Maire ou avec  la commandante du commissariat, mais  nous devons faire vivre nos associations, nos CIQ, en participant nombreux  à l’élaboration de propositions, en réalisant nos idées pour vivre ensemble et dans  un environnement que chacun aura choisi respecté,
Pensez à payer votre cotisation de 5 euros, nous n'avons aucune subvention

 

 

 

 

Aucun commentaire: