08 octobre 2017

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU MARDI 3 OCTOBRE 2017


COMPTE RENDU DE LA REUNION  MARDI 3 OCTOBRE 2017
 
Compte rendu de la réunion sécurité du  25 septembre 2017 au commissariat de Saint Mauront
Etaient présent à cette réunion les CIQ du 3 ème arrondissement, Mr le capitaine Heinfling, Mr Boillot chef de brigade opérationnel, Mr Saouïd de la police municipale et son adjoint.
Bilan de la période d’été de juin à septembre,  en 2016 la période a été intense par rapport à 2017, la police Nationale a constaté une baisse de la délinquance statiquement, mais ce n’est pas ce que les CIQ ont constaté.
En 2016 il y avait pour cette période 4 patrouilles pour  2 cette année, une la journée, la seconde l’après-midi, donc très difficiles pour les interventions.
Les secteurs les plus surveillés sont Félix Piat, Fonscolombes, Belle de Mai et Barbini.
Des vols à la roulotte en augmentation ont été constatés notamment dans la journée, ainsi que des vols à l’arraché, certains auteurs ont été interpellés  La plupart de ces interpellations concernent des mineurs, ce que nous explique la police que les suspects sont présenté au juge des mineurs et ressortent avec des meures ou des sanctions éducatives, d’où la police les retrouve le lendemain dans la rue.
La police municipale nous explique que les caméras sont des outils d’aide aux enquêtes, certaine caméras scanne un espace, d’où une agression de 2 à 3 secondes peut se passer lorsque la caméra scanne à l’opposé donc il est parfois difficile d’identifier les auteurs du délit souvent portant une casquette ou une capuche.
Les CIQ demandent plus de caméras, il en est prévu 86 dans le 3ème, il ne peut être installé des caméras dans certains endroits car cela pose des problématiques techniques.
Fin Aout début septembre 4 opérations de la police conjointement avec la RTM, les services propreté et  emplacements de la ville de Marseille ont été menées sur le secteur de Loubon, National, Boulevard de Paris et Camille Pelletan, il en est résulté des PV, des mises en fourrières, des amendes pour infractions aux emplacements, dépôts de déchets sur voies publiques etc...
Pour la période du 1 juin au 31 aout :
Police Municipale   4000 PV, 606 mises en fourrières, 38 interpellations d’individu
Police Nationale      606 PV, 85 interpellations d’individu, à savoir que 3 fonctionnaires de police ont été blessés sur Fonscolombes.
Les questions des CIQ concernent les problèmes récurrents des trafics de stupéfiants et cigarettes, stationnements anarchiques et troubles de voisinage.
M Boillot nous a dit Pour le trafic de stupéfiant à Fonscolombes, il y a eu 4 interventions majeures les 8 et 19 Août et 13 et 19 septembre. Début septembre il y a eu 14 interpellations donc 2 majeurs, ce qui fait que les mineurs  en ressortent avec des mesures éducatives, le commandant nous a fait la remarque  que lors de l’opération ils ont reçu des œufs sur le secteur copropriété.
Mr le Capitaine nous informe en cas de litiges familiales, nuisances avec le voisinage, litiges avec le bailleur ou une administration, il existe une association qui peut aider à résoudre ces litiges : l’ASMAJ, site internet http://www.asmaj.fr/site/
Concernant  les problèmes pour des commerces ou ateliers illicites il faut contacter PACA DIRECCTE  organisme qui regroupe  l’inspection du travail et de l’emploi, de la concurrence et consommation, Téléphone : 04 86 67 32 00, 23/25 rue Borde http://paca.direccte.gouv.fr/ 
Concernant les questions soulevées par notre CIQ concerne le trafic  de stupéfiant, le stationnement anarchique sur voie pompier à Fonscolombes, et les dépôts de plaintes au commissariat.
Nous avons signalé à la police municipale le stationnement récurrent  boulevard Fonscolombes devant la voie d’accès pompier.
Le Commandant de police nous confirme que tous les dépôts de plainte doivent être pris en considération, si pas retenu informer le CIQ pour lui signaler afin d’obtenir une réponse.
 Ecole RUFFI
Les CP ont été dédoublés mais malheureusement faute de locaux ce sont les salles des « tata » et la bibliothèque qui ont été occupées et il manque des bureaux dans ces classes
Réunion avec la Mairie
Après plusieurs rendez-vous reportés nous sommes enfin reçus par un élu et non pas par Madame la Maire alors que les problèmes de notre secteur sont préoccupants
Nous avons soulevé le problème du trafic et de la propreté et de l’insuffisance pour ne pas dire jamais de la présence de la police municipale
 Propreté
Nous avons écrit à la MPM et à Mme CORDIER maire adjoint à la propreté
 Discussion et action
Le trafic de drogue à Fonscolombes est « moins » visible mais la gêne pour les habitants du quartier est toujours présente par l’intervention des « guetteurs » lorsqu’une personne « étrangère » au quartier est interpellée et même fouillée
Il a été décidé de faire signer une pétition sur la présence de la police, de la propreté…, ensuite de demander une réunion avec la mairie et d’une manifestation à la Mairie

  ********************************
Information de dernière minute de Mme La présidente de la fédération des CIQ du 3ème 
A partir du 15 OCTOBRE 3 patrouilles (au lieu de 2) de + sur le 3ème soit 6 policiers en plus.

Aucun commentaire: