20 avril 2018

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU MARDI 17 AVRIL 2018




Compte rendu de la réunion 17 avril 2018


La réunion à débuter à 18h15 avec un peu de retard suite à un souci technique.

L’ordre du jour : Compte rendu de la réunion avec la police, préparation de la réunion avec la Mairie et questions diverses.

Compte rendu réunion avec la police

Notre Présidente de fédération du 3ème  exprime son mécontentement de l’absence  des représentants des polices Nationale et Municipale lors des AG des CIQ

Nous rappelons aux représentants de la police Municipale les lieux de stationnement anarchiques et récurrents dans notre secteur : au niveau de la rue de Chanterac face au MIM, rue Mirés coté des chantiers souvent le long des  plots de béton ce qui gêne la circulation, boulevard Mirabeau côté impair ou les véhicules se garent en épis et ce qui oblige les piétons à marcher dans la rue, au niveau 50 boulevard Roger Salengro devant la voie pompier et sur l’espace réservé aux livraisons au niveau des commerces de Fonscolombes, et sur les  plateformes arrêt de bus (réservé aux usagers) au niveau du 356/341 du Boulevard National.

Bilan global du 3ème  pour janvier et février : 3505 PV (répressions et infractions au stationnement et circulations, y compris  par la vidéo verbalisation, 460 mises en fourrière et 16 interpellations d’individu.

Doléances du CIQ via la plate-forme police municipale, nous leur avions effectué une réclamation concernant la verbalisation de véhicules rue Chamson.

Le capitaine de police nous a indiqué que la compagnie de CRS affectée au 3ème 14 et 15ème est intervenue pendant 3 heures sur Fonscolombes en mars dernier. Cette compagnie intervient sur ordre de Mr le Préfet selon l’actualité du moment, nous  avons sollicité au Capitaine que cette compagnie intervienne le plus souvent sur cette zone.

Nous avons posé la question : «  pourquoi ne pas faire des contrôles d’identité répétitifs aux jeunes qui surveillent le traffic dans les quartiers ? » Mr le Capitaine nous précise qu’il existe des associations contre le harcèlement policier et que de fait les agents se doivent de respecter la règle stipulant que le contrôle d’identité est possible uniquement s’il existe des raisons plausibles laissant penser que la personne contrôlée ait commis, tenté ou se prépare à commettre une infraction, un crime ou un délit. Cependant, des contrôles ponctuels de masse peuvent être effectués sur ordre/autorisation du Préfet.)

Sur la zone MIM rue de Chanterac, nous avons signalé dans la zone entre le parc des archives départementales et le bâtiment qu’il y a un manque d’éclairage et se met en place un traffic (la nuit tombée avec un va-et-vient de véhicules.

Concernant les infractions et le vandalisme de véhicules dans les garages du MIM  rue de Chanterac/rue de RUFFI la police nationale a bien l’autorisation de pénétrer dans les copropriétés mais le Capitaine désire obtenir les pass (pour cela, il a prévu de prendre contact avec le Syndic Nexity).

Le Capitaine n’avait pas d’informations concernant l’avancée des enquêtes sur les cambriolages et vandalisme de la résidence M.I.M.

Réponse de réfèrent Police : Il a rencontré NEXITY  et ERILA pour leur demander des pass afin que les patrouilles de police puissent pénétrer et faire des rondes dans les parkings. D’autre part  il nous signale que NEXITY a mis en place avec une société de gardiennage un vigil pour la surveillance la nuit

Nous avons signalé au Capitaine qu’une personne s’était présentée au commissariat un dimanche pour un dépôt de plainte d’effraction de véhicule et qu’elle avait été mal reçue. Mr Le capitaine nous a rappeler de le contacter lorsque cela se reproduirait. Par contre, pour éviter des heures d’attente au commissariat il est recommandé d’utiliser le site pré plainte par internet : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/ et un fonctionnaire vous contactera pour un RDV.

Nous avons abordé la mise en place des caméras dans le 3ème qui est en cours, terminée sur le BD National. Il y a 1020 caméras en service sur Marseille, 10 fonctionnaires surveillent les écrans en permanence, le PC compte 80 fonctionnaires, d’où l’importance lors de délits, d’incivilité à proximité des caméras de signaler le lieu, le jour et l’heure pour un dépôt de plainte, à condition que la caméra (giratoire) soit positionnée sur cet endroit. Nous avons réclamé une visite du PC Salengro qui avait été annulée en octobre 2017. La pose de 28 caméras en attente de validation devra être installée en 2018.

Police de Sécurité au Quotidien (PSQ)

Le Capitaine nous fait part de la mise en place de la PSQ Police de Sécurité au Quotidien, 25 policiers sont affectés pour la division nord dont 5 à 6 agents pour le 3ème  pour la PSQ, et une compagnie de CRS.

Les réunions que nous avions tous les 2 mois avec la police risquent de disparaitre, d’où le mécontentement de CIQ, elles seront remplacées par des réunions tous les 15 jours même date même heure en mairie de secteur avec les représentants de la police et le Préfet ou son représentant, le ou la Maire de secteur, le ou la Président-e de fédération de CIQ, la politique de la Ville, la Caf, Pôle Emploi, les travailleurs sociaux, les bailleurs sociaux et les représentants des commerçants.

Une boite mail fonctionnelle devrait être mis en place pour les doléances des CIQ, comme nous le faisons actuellement avec la police municipale, nous avons toujours le Réfèrent de la police avec qui nous pouvons effectuer des signalements.

Le Préfet organisera en Mairie de secteur une présentation de la PSQ pour les CIQ.

Préparation de la réunion avec la Mairie :

1) Réparation du grillage entre la maternelle et le Clary N° 9 rue André Chamson.

2) Mettre en demeure Logirem de fermer ou condamner les locaux inoccupés et en particulier les locaux contenant les compteurs électriques et/ou gaz!!

3) Mettre en demeure Habitat Marseille Provence (qui n’a jamais été présent à nos réunions) de fermer ou condamner les locaux inoccupés et de revoir la sécurité des entrées de halls.

4) des points d’apports volontaires. Ils étaient prévus pour novembre 2017

 5) La mise en place de gros containeurs. Est prévue en juin 2018, …. Mais en attendant*

 6) Remplacement des plaques en acier. En attente depuis 7 ans

7) Rondes à pieds suivant les promesses du Capitaine Labrousse (police municipale) lors de notre réunion du 14 décembre 2017.

8) Nettoyage autour du stade et enlèvement des épaves

9) aucun éclairage rue Chanterac

10) Abris bus rue Salengro devant le magasin U. En attente depuis plus de 4 ans 11) Cameras rue André Chamson et chemin de la Villette suivant les dires des Mme. Narducci *

11) Y aurait-il des caméras rue André Chamson et/ou chemin de la Villette?

 12) Police du quotidien avez-vous des informations.

13) Peut-on prévoir un passage supplémentaire pour l’enlèvement des encombrants.

13) le bruit court qu’il y aurait un commissariat autour du métro Clary !!

 

Questions Diverses :

Nous avons rappelé la procédure pour faire enlever les véhicules ventouses ou épaves 2/4 roues dans les espaces privés et copropriétés.

Trouble de voisinage à l’intérieur des copropriétés, le syndic ou conseil syndical doit déposer une plainte au commissariat : afin d’éviter de l’attente et obtenir un RDV utiliser le site https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/

 La prochaine réunion du CIQ aura lieu le 15 mai à 18 heures en raison des jours fériés (1er et 2ème mardi du mois)

Aucun commentaire: