Compte rendu de la réunion
17 avril 2018
L’ordre du jour : Compte rendu de la
réunion avec la police, préparation de la réunion avec la Mairie et questions
diverses.
Compte
rendu réunion avec la police
Notre Présidente de
fédération du 3ème exprime
son mécontentement de l’absence des
représentants des polices Nationale et Municipale lors des AG des CIQ
Nous rappelons aux représentants de la police
Municipale les lieux de stationnement anarchiques et récurrents dans notre
secteur : au niveau de la rue de Chanterac face au MIM, rue Mirés coté des
chantiers souvent le long des plots de
béton ce qui gêne la circulation, boulevard Mirabeau côté impair ou les
véhicules se garent en épis et ce qui oblige les piétons à marcher dans la rue,
au niveau 50 boulevard Roger Salengro devant la voie pompier et sur l’espace
réservé aux livraisons au niveau des commerces de Fonscolombes, et sur les plateformes arrêt de bus (réservé aux
usagers) au niveau du 356/341 du Boulevard National.
Bilan global du 3ème pour janvier et février : 3505 PV
(répressions et infractions au stationnement et circulations, y compris par la vidéo verbalisation, 460 mises en
fourrière et 16 interpellations d’individu.
Doléances du CIQ via la
plate-forme police municipale, nous leur avions effectué une réclamation
concernant la verbalisation de véhicules rue Chamson.
Le capitaine de police
nous a indiqué que la compagnie de CRS affectée au 3ème 14 et 15ème
est intervenue pendant 3 heures sur Fonscolombes en mars dernier. Cette
compagnie intervient sur ordre de Mr le Préfet selon l’actualité du moment,
nous avons sollicité au Capitaine que
cette compagnie intervienne le plus souvent sur cette zone.
Nous avons posé la
question : « pourquoi ne pas faire des contrôles d’identité
répétitifs aux jeunes qui surveillent le traffic dans les
quartiers ? » Mr le Capitaine nous précise qu’il existe des
associations contre le harcèlement policier et que de fait les agents se
doivent de respecter la règle stipulant que le contrôle d’identité est possible
uniquement s’il existe des raisons plausibles laissant penser que la personne
contrôlée ait commis, tenté ou se prépare à commettre une infraction, un crime
ou un délit. Cependant, des contrôles ponctuels de masse peuvent être effectués
sur ordre/autorisation du Préfet.)
Sur la zone MIM rue de
Chanterac, nous avons signalé dans la zone entre le parc des archives départementales
et le bâtiment qu’il y a un manque d’éclairage et se met en place un traffic (la
nuit tombée avec un va-et-vient de véhicules.
Concernant les infractions
et le vandalisme de véhicules dans les garages du MIM rue de Chanterac/rue de RUFFI la police
nationale a bien l’autorisation de pénétrer dans les copropriétés mais le Capitaine
désire obtenir les pass (pour cela, il a prévu de prendre contact avec le
Syndic Nexity).
Le Capitaine n’avait pas
d’informations concernant l’avancée des enquêtes sur les cambriolages et
vandalisme de la résidence M.I.M.
Réponse de réfèrent Police : Il a rencontré NEXITY et ERILA pour leur demander des pass afin que
les patrouilles de police puissent pénétrer et faire des rondes dans les
parkings. D’autre part il nous signale
que NEXITY a mis en place avec une société de gardiennage un vigil pour la
surveillance la nuit
Nous avons signalé au
Capitaine qu’une personne s’était présentée au commissariat un dimanche pour un
dépôt de plainte d’effraction de véhicule et qu’elle avait été mal reçue. Mr Le
capitaine nous a rappeler de le contacter lorsque cela se reproduirait. Par
contre, pour éviter des heures d’attente au commissariat il est recommandé
d’utiliser le site pré plainte par internet : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/
et un fonctionnaire vous contactera pour un RDV.
Nous avons abordé la mise
en place des caméras dans le 3ème qui est en cours, terminée sur le
BD National. Il y a 1020 caméras en service sur Marseille, 10 fonctionnaires
surveillent les écrans en permanence, le PC compte 80 fonctionnaires, d’où
l’importance lors de délits, d’incivilité à proximité des caméras de signaler
le lieu, le jour et l’heure pour un dépôt de plainte, à condition que la caméra
(giratoire) soit positionnée sur cet endroit. Nous avons réclamé une visite du
PC Salengro qui avait été annulée en octobre 2017. La pose de 28 caméras en
attente de validation devra être installée en 2018.
Police de Sécurité au Quotidien (PSQ)
Le Capitaine nous fait part
de la mise en place de la PSQ Police de Sécurité au Quotidien, 25 policiers
sont affectés pour la division nord dont 5 à 6 agents pour le 3ème pour la PSQ, et une compagnie de CRS.
Les réunions que nous avions
tous les 2 mois avec la police risquent de disparaitre, d’où le mécontentement
de CIQ, elles seront remplacées par des réunions tous les 15 jours même date
même heure en mairie de secteur avec les représentants de la police et le
Préfet ou son représentant, le ou la Maire de secteur, le ou la Président-e de fédération de CIQ, la politique de la
Ville, la Caf, Pôle Emploi, les travailleurs sociaux, les bailleurs sociaux et
les représentants des commerçants.
Une boite mail
fonctionnelle devrait être mis en place pour les doléances des CIQ, comme nous
le faisons actuellement avec la police municipale, nous avons toujours le Réfèrent
de la police avec qui nous pouvons effectuer des signalements.
Le Préfet organisera en
Mairie de secteur une présentation de la PSQ pour les CIQ.
Préparation de la réunion avec la Mairie :
2) Mettre en demeure
Logirem de fermer ou condamner les locaux inoccupés et en particulier les
locaux contenant les compteurs électriques et/ou gaz!!
3) Mettre en demeure
Habitat Marseille Provence (qui n’a jamais été présent à nos réunions) de
fermer ou condamner les locaux inoccupés et de revoir la sécurité des entrées
de halls.
4) des points d’apports
volontaires. Ils étaient prévus pour novembre 2017
5) La mise en place de gros containeurs. Est
prévue en juin 2018, …. Mais en attendant*
6) Remplacement des plaques en acier. En
attente depuis 7 ans
7) Rondes à pieds suivant
les promesses du Capitaine Labrousse (police municipale) lors de notre réunion
du 14 décembre 2017.
8) Nettoyage autour du
stade et enlèvement des épaves
9) aucun éclairage rue
Chanterac
10) Abris bus rue Salengro
devant le magasin U. En attente depuis plus de 4 ans 11) Cameras rue André
Chamson et chemin de la Villette suivant les dires des Mme. Narducci *
11) Y aurait-il des
caméras rue André Chamson et/ou chemin de la Villette?
12) Police du quotidien avez-vous des
informations.
13) Peut-on prévoir un
passage supplémentaire pour l’enlèvement des encombrants.
13) le bruit court qu’il y
aurait un commissariat autour du métro Clary !!
Questions Diverses :
Nous avons rappelé la
procédure pour faire enlever les véhicules ventouses ou épaves 2/4 roues dans
les espaces privés et copropriétés.
Trouble de voisinage à
l’intérieur des copropriétés, le syndic ou conseil syndical doit déposer une
plainte au commissariat : afin d’éviter de l’attente et obtenir un RDV
utiliser le site https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/
La prochaine réunion du CIQ aura
lieu le 15 mai à 18 heures en raison des jours fériés (1er et 2ème mardi du
mois)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire