11 octobre 2018

COMPTE RENDU REUNION DU MARDI 2 OCTOBRE 2018


COMPTE RENDU DE LA REUNION DU MARDI 2 OCTOBRE 2018
 
Collège de Versailles
Lors de la réunion au collège de Versailles pour informer les enseignants, les parents d'élèves et les habitants du quartier sur la reconstruction de ce collège.
Les travaux commenceraient à la fin du deuxième trimestre 2019 et devraient durer 3 ans environ
Nous avons constaté que le mur du collège serait tout près de la passerelle de l'autoroute, et avons soulevé le problème du bruit!
Aucun mur antibruit n'est prévu alors  qu'il est évident que le bruit des voitures  va empêcher la concentration des élèves, gêner les professeurs, sans  oublier les nuissances   pour les habitants alentours. Pour travailler dans de bonnes conditions Il est important pour les élèves et les professeurs de travailler dans de bonnes conditions et dans le calme, ainsi que pour les riverains d'avoir droi t à un repos. Nous demanderons une estimation des décibels produits
Le problème de la circulation et du stationnement devant l'entrée du collège  aurait été pris en compte ainsi qu'un meilleurs environnement pour l'accès à la nouvelle entrée.  Nous en prenons bonne note et nous vérifierons, L'ancien accès à la porte d'entrée était déplorable et dangereux. les enfants devaient enjamber des immondices, patauger dans des écoulements de tuyaux, improbables, où bien marcher sur la chaussée,( le trottoir étant  trop étroit et troué comme un gruyère,) et risquer ainsi d'être happé par une voiture, ( nous avons appris qu'un  un accident  s'y était produit malheureusement )
Nous avons aussi soulevé le problème de la scolarisation des élèves de primaire,
 240 élèves n'ont pas trouvé de place et donc n'étaient pas scolarisés sur Marseille à la rentrée, dont sans doute un grand nombre dans notre secteur Nous suivrons ça de très près avec l'association de parents d'élèves.
Le problème de la saleté et des immeubles insalubres jouxtant le collège  a aussi été dénoncé : nous espérons et suivrons l'évolution
 
Collectif des écoles publiques du 3ème
6000 logements ont été construits dans notre secteur! Pas une seule école! et pourtant  nous en manquions déjà  depuis longtemps
Nous avions réclamé la construction de 2 écoles qui auraient pu alléger les classes de CP et CE1. On nous les a promis et chaque fois  le projet était  repoussé,
 Les locaux se dégradent et nous attendons les 2 futures écoles  qui devraient voir le jour en 2019- 2020 .Les préfabriquées ont encore de beaux jours devant elles, et la nouvelle école sera insuffisant pour résorber le retard accumulé depuis des années de promesses et de manque de moyens et surtout de politique véritable de l'éducation!
 
Réunion avec LOGIREM
Nous allons écrire au responsable de LOGIREM pour demander un rendez-vous un après-midi pour étudier les problèmes des appartements, de l'entretien des immeubles.....  si des personnes habitant LOGIREM veulent y participer ils peuvent se faire connaître
 
Sécurité
Le trafic a repris après les vacances, nous regrettons que la police municipale ne passe pas dans Fonscolombes
Une dizaine de policiers doivent venir en renfort dans le 3ème? Nous attendons de les voir avec plaisir!
Rappeler notre demande de caméra (cachée?) dans notre secteur
Nous avons demandé que les réunions que nous avions tous les 2 mois avec le capitaine de police soient organisées à nouveau. Les réunions avec seulement le représentant des 5 CIQ du 3ème ne nous satisfont pas et ne sont pas productives
 
Boite aux lettres
Nous allons demander s'il est possible d'avoir une boite aux lettres à l'extérieur, pour nous permettre de récupérer plus facilement le courrier et donner ainsi l'occasion  aux habitants du quartiers de déposer leurs doléances et leurs propositions pour un mieux vivre ensemble, plus facilement pour ceux qui n'aiment pas utiliser l' internet
 
Voitures et motos abandonnées ou épaves
Il faut nous informer en nous envoyant une photo et le lieu où se trouve l'épave, nous avons une adresse internet pour avertir la police.
Nous avons toujours le problème des motos derrière l'immeuble Habitat qui sont toujours au même endroit depuis plusieurs mois alors que nous avons fait le nécessaire pour qu'elles soient enlevées.
 
Nouvelles poubelles
La première phase a été faite  nous en avons 3, nous sommes intervenus pour améliorer leur placement, si vous avez des remarques sur ce fonctionnement veuillez nous informer à la prochaine réunion ou par mail
La deuxième phase devrait avoir lieu en janvier
 
Espaces verts
Nous allons prendre rendez-vous avec la Mairie qui est propriétaire des chemins   à l'intérieur de Fonscolombes et les services des espaces verts pour exécuter ce qui avait été décidé lors de la dernière AG (2017):
- Nettoyer les pourtours des arbres, couper quelques arbres qui devaient l'être et qui ont échappé à la coupe, c'est le bon moment.
- Ramasser feuilles et détritus et planter des fleurs (les habitants seraient heureux de pouvoir les planter comme l'avait proposé monsieur Mathias et Monsieur Boucheron) ce qui auraient l'utilité de noyer les odeurs de déjections canines, que les maitres et maitresses oublient de récolter.
-Continuer ce qui a été abandonné à l'entrée du jardin d'enfant,  le revêtement couleur sable comme les carreaux d'origine du  parvis avant le porche du 19 qui se transforme en piscine à la moindre averse.
-Continuer la pose des grilles jusqu'au bout du chemin qui longe le 19 c'est à dire au niveau de l'espace vert du dernier semi-individuel, demander que l'élagage et le nettoiement des arbustes soient fait des deux côtés du chemin, qui mène à l'immeuble de Logirem jusqu'à la grande grille et continue après le local (anciennement des pas perdus!) où deux cyprès devaient être coupés  pour cause d'allergie et remplacés par des arbres moyens et même fleuris! sans trop d'entretien.
 -Demander que le nettoyage soit fait des deux côtés de la rue  André Chamson, ramasser les ordures et nettoyer au jet quand cela est nécessaire!
-Demander à ce que le camion ramassant les encombrants, passe régulièrement sans que l'on ait à le demander! Aux endroits critiques .c.à.d.
 -Rue du chemin de la villette en haut et au croisement avec la rue André Chamson jusqu'au jardin d'enfant et aussi au niveau du dos d'âne, en face de l'école, au minimum deux fois par semaine,
La coordination avec "Engagés au quotidien" ne fonctionne pas et les encombrants arrivent à rendre  impossible la marche sur un trottoir souillé, et ne parlons pas de la gêne causée aux poussettes ou aux fauteuils roulants!
Les 3 poubelles n'ont toujours pas de bornes qu'on demande depuis 10 ans
 Il est entendu que si la Mairie veut mettre les grandes poubelles(3) au niveau des containers de tri, nous pourrons réviser l'emplacement à gauche  en montant la rue ou à droite en concertation avec la société qui en a la charge. La propreté n'est pas au rendez- vous actuellement dans notre secteur, nous savons que l'incivilité est toujours là mais nous espérons que les habitants, voyant les efforts faits par votre société de nettoyage auront à cœur de conserver les lieux de vie comme s'ils étaient leurs propriétés et de les préserver
Nous ferons un document avec photos
 
Entretien
Il faudrait signaler ou repeindre  le dos d'âne rue Chamson devant l'école de Fonscolombes pour qu'il soit visible!
En haut de la rue Chamson il manque une plaque style égout et des pavés sur un mètre carré
Il serait nécessaire d'avoir un passage piéton en haut de la rue Chamson
                                      ---------------------------------------------
Quelques informations: après les pluies diluviennes du début de la semaine.
 Ecole National : inondée dans la cour, ce qui est régulier à chaque averse mais qui cette fois a pris des allures de piscine!
Ecole Bugeaud, inondation à l'école de la Busserade," l'eau coulait sur les murs et même sur les interrupteurs" ...danger!
Nous avons eu la surprise d'apprendre la visite  du ministre J.M.BLANQUER au collège Edgar QUINET le Jeudi 27 Septembre et celle de J.L .MELENCHON le vendredi 28 Septembre au collège VERSAILLES. Nous avons espoir qu'ils reviennent, non seulement pour constater les dégâts, prévisibles sur des écoles vétustes ou en préfabriqués, ainsi que le collège de Versailles mais aussi pour apporter leurs soutiens et appuyer les décisions de réparations qui doivent être faites rapidement.

Aucun commentaire: