20 janvier 2019


Compte rendu de la réunion du 12 décembre 2018 avec
 Mme Cordier sur le tri sélectif.
Le tri la Propreté.
L’arrondissement du 3ème pose problème dans le cadre de la propreté, c'est pourquoi il sert de test sur les mises en place des actions.
Présentation de Citéo, éco organisme, financée par l’éco taxes, née du rapprochement d’écoemballages et d’Ecofolio, Citéo a été créé par les entreprises pour réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers.
Après son lancement à Paris en novembre dernier, le programme « Vous triez, nous recyclons » arrive à Marseille. Objectif : changer les comportements et développer massivement le tri et le recyclage. Sur le territoire de Marseille Provence, on trie en effet 3 fois moins qu’au niveau national. Alors qu’elles sont recyclables à 100%, seulement 1 bouteille en plastique sur 10 est triée à Marseille, contre 1 sur 2 à l’échelle nationale. Parce qu’il est urgent d’agir, les entreprises, Citéo et la Métropole Aix-Marseille-Provence lancent un programme d’actions pour développer les performances. Plusieurs projets associant divers partenaires vont être mis en œuvre afin de rapprocher le tri des lieux de vie et de consommation, notamment des jeunes Marseillais. (Sources Citéo)
Actuellement il existe 2 types de points de collecte, les colonnes de tri dite les "PAV" (point de collecte volontaire, et les  "CGV" (containers gros volume). A partir du 18 décembre les "CGV" seront habillés par un kit de couleur et des visuels plus important de mieux informer les Marseillais sur le tri sélectif.  Il faut savoir qu’à Marseille 1 bouteille sur 10 est recyclée, les autres soient elles finissent dans les ordures ménagère ou dans la nature. Si nous continuons comme cela, en 2050 il y aura plus de plastic dans la mer que de poissons !
Les "CGV" emballages seront habillés de jaune et de bleu et de vert pour le verre, avec des pictogrammes plus gros et mieux lisibles seront placardés sur le devant des "CGV".

Lors de cette mise en place il sera organisé par Citéo et Uniscité des « Stop café » qui consistent à offrir le café aux riverains, proche d’un commerce et  les informer sur le tri sélectif. Les secteurs pour le 3ème seront vers le quartier Villette, National, Belle de Mai, Strasbourg, Félix Piat et Camille Pelletan.
Novembre 2018, un nouveau prestataire avec un nouveau cahier des charges est en place afin que la collecte des "PAV" soit régulière afin d’éviter les débordements sur la chaussée, est non d’attendre qu’il soit plein pour les collecter
Une redevance professionnelle d’office à tous les professionnels  verra le jour en 2019, certains professionnels déclarent leur quantité journalière de déchets et payent la redevance, quand a  d’autres ne se  déclarent et jettent quotidiennement  leur déchets dans les containers et c’est les particuliers qui payent par le biais de  la taxes d’ordures ménagères.
La Transition Énergétique « Territoire zéro déchets, Zéro gaspillage » les territoires se sont engagés à réduire leurs déchets en se mobilisant pour définir et mettre en œuvre des programmes d’actions permettant d’améliorer la gestion des déchets au quotidien :
C’est d’avoir le réflexe quotidien et citoyen  en utilisant le tri sélectif afin de réduire au maximum nos déchets ménagers.
La ville de Marseille propose des composteurs pour les copropriétés,  et pour les particuliers.

Aucun commentaire: