Compte rendu de la réunion CIQ du 5 mars 2019
Nous remercions les 17
participants d’avoir participé à notre réunion, ainsi que les médiateurs l’Addap13 qui interviennent sur Fonscolombes (Prévention spécialisée, médiation et cohésion sociale, insertion à l'activité économique)
Approbation du compte rendu du 5 février 2019.
Que pensez-vous du nouveau logo ??
Informations :
La LOGIREM devraient mettre
à disposition 20 logements à Fonscolombes pour accueillir des migrants
demandeurs d’asile.
Nous avons demandé d’obtenir
des places de stationnement réserver aux personnes handicapées rue André
Chamson, traverse du Moulin de la Villette, et au niveau Fonscolombes Logirem
entrée Traverse de la Villette.
Nous avons réitérer notre
demande auprès de la Métropole pour 2 points de collectes vêtements (demande
depuis novembre 2017 réitérer en 2018) en haut de la rue André Chamson et rue Mirés
face Notre Dame d’Arenc
Remplaçant de Mr Mattias est
Mr Kadour Bouziane, confirmé la Logirem, nous avions évoqué le nom de Mr Faure-Soulet
qui est Responsable de Gestion
de Secteur chez Habitat Marseille Provence.
Nous avons créé un compte et
une page Facebook : 31 abonnés en 15 jours. 124 amis-es une portée de
publication de 245 personnes, 50 vues de page et 35 mentions j’aime(en 15
jours). Sur cette page nous publions des informations sur le quartier, vous
pouvez y laisser des commentaires ou des suggestions.
Le cinéma Multiplex
Joliette rue de Chanterac devrait ouvrir prochainement, une séance de
présentation a eu lieu en janvier.
Ouverture début mars du Leader
Price ‘Marché frais » (groupe Casino) rue de Paris à la place du
supermarché Casino.
Points et organisations de la journée
éco-citoyenne Nettoyage de Fonscolombes.
Une
réponse des services de la Métropole pour le prêt de matériel avec un
devis de 504.15 € une demande de
gratuité a été faite (c’est la procédure).
Il
faut réceptionner la marchandise et le matériel, prévu le 23 mars dans la
matinée, pour cette action éco-citoyenne nous avons peu de volontaires, si cela
vous intéresse de vous investir pour votre environnement vous pouvez nous joindre sur notre
messagerie : ciqarencvillette@outlook.fr
Mise à
disposition de 4 bacs OM 660 L du 23/03 au 23/03 à la Résidence Fonscolombes.
Mise à
disposition de 4 bacs TRI 660 L du 23/03 au 23/03 à la Résidence Fonscolombes. Mise
à disposition de 20 pinces à déchets,1 carton de sacs transparents, 1 boite de
gants latex,
L'organisateur s'engage à rendre le site propre et s'engage dans le cadre de nettoyage citoyen ou
autre à intervenir seulement sur l'espace public, et tout désordre constaté
engendrera une verbalisation de la Police de la Propreté.
La confirmation a été effectuée à ce service.
Les encombrants (palettes, moquettes...)
sont à la charge de l'organisateur.
Les pneus et plaques d'amiante doivent
être laissés à côté des caissons.
Nous confirmons aussi la venue des éco-ambassadeurs
de la propreté, ils viendront avec leur camion pour sensibiliser les
participants, à la réduction des déchets, au compostage, aux équipements et
consignes de tri, et à la valorisation et au parcours des déchets. Ne pas
confondre avec l’écomobile qui collecte des petits encombrants. (Planning 2019 en
fin du compte rendu)
Réponse de l’OM fondations pour des goodies de
type posters, fanions, plaques de rue. A contacter pour récupérer les lots pour
les jeux enfants.
Réponse
de Mme la chef de service AMCS-groupe ADDAP13 que nous remercions, nous
confirme la participation de ses médiateurs pour la distribution des flyers
prévu entre le 19 et 21 mars dans la résidence de Fonscolombes.
Réponse de
« un déchet par jour » pour la diffusion et voir ses contact presse.
RecyClop ne sera
pas présent, ils ont une autre action prévue ce même jour, mais ils nous ont
proposé de récupérer des cendriers de poche.
Affiches et
affichettes seront diffusées par le canal habituel si vous désirez en mettre
dans le hall de votre immeuble.
Les volontaires seront
les bienvenues pour cette après-midi d’action la journée. QUI ??
Nous avons
contacté la presse et inviter les élus-es.
Points et organisations de notre Assemblée
Générale.
Confirmation de notre Maire Mme Narducci
pour le 2 avril 2019. Notre président exceptionnellement ne sera pas présent pour cause de santé.
Nous lançons les invitations à nos
élus-es en souhaitant leur présence.
La propreté.
Des visites dans le quartier
sont faites régulièrement entre 3 et 4 fois par semaines dans différents secteurs,
nous publions les photos sur notre page Facebook, vous aussi vous le pouvez. Il
a été constaté beaucoup de détritus et de bris de verres aux escaliers qui
relie le boulevard National à l’impasse Junot, le trottoir et les caniveaux rue de Ruffi aux abords de l’école Primaire ne sont plus
nettoyer depuis au moins décembre 2018 comme en témoigne des débris d’un
véhicule incendié à cette période, des signalement ont été fait à Mme
Cordier et sur le site « objectif
propreté 2 & 3 ème arrondissement »…à suivre.
Concernant les containers du
Boulevard de Fonscolombes, lors d’une visite de quartier en décembre dernier
organisé par la Politique de la ville et acteurs sociaux et Mr Matias il avait
été convenu de bâtir un abri poubelle le long des commerces. Ce problème des
containers est récurrents il date depuis plus de 5 ans, a cette époque il devait
être construit 5 points de collecte sur Fonscolombes par la ville, toujours
sans réponse la Logirem en a bâti un
côté entrée traverse du moulin de la Villette. Nous avions adressé un courrier en juillet
dernier à Mme Cordier pour avoir des
containers gros volume sur la rue Chamson et le bas de Fonscolombes /Salengro.
Un courrier de relance a été envoyé.
Si vous ne remontez pas les problèmes
propreté, sécurité nous ne pouvons pas les deviner, pouvez toujours nous
adresser des courriels, ou des commentaires sur notre page Facebook.
La Sécurité.
Certains points concernant la
sécurité ont été évoqués au cours de la
réunion mais ne figureront pas sur le compte rendu. Une demande a été faite pour les véhicules (procédure
faite par Logirem) les véhicules ont été enfin retiré
Collège de Versailles informations sur
l’organisation des travaux et soucis du personnel enseignant, élèves et parents
d’élèves.
Le
4 mars à eu lieu l’AG de Saint Lazare-Racati, elle a été très mouvementée par
la présence des parents d’élèves de Versailles et de Pierre Barthélémy du
collectif des enseignants qui réclament la délocalisation du collèges pendant
les travaux qui doivent se dérouler sur une période de 3 ans. Les parents
d’élèves occupent le collège depuis vendredi dernier. C’est rentré de suite
dans le débat, donc pas de présentation du bilan d’activité et la présentation
du PowerPoint, seule présente Mme Narducci et ses élus comme d’habitude.
Le
1er mars une réunion a été organisée au collège de Versailles en présence de Monsieur
le Recteur, l'Inspecteur et les Elus du Conseil Départemental, Madame Guarrino,
déléguée à l'Education et aux Collèges et Madame Biaggi, Mme Narducci n’a pas
été invitée en tant que Maire de secteur et Conseillère Départementale, d’où
son mécontentement alors qu’elle défend ce dossier depuis plus de 10 ans, il est
de même pour Mr Benaoumn Président du CIQ St Lazare-Racati
Aujourd’hui
les représentants des parents d’élèves devront légitimer leur occupation du
collège et demander la délocalisation totale pendant les travaux et demander proposer
le site de la caserne du Muy.
Pour
le prochain Conseil Départemental Mme Narducci Conseillère départementale devrait
proposer la délocalisation du collège à
la caserne du Muy, seul lieu capable d’accueillir les 550 collégiens, les
bâtiments avaient été mis en normes et sécurisé lors de l’accueil du tribunal
d’instance.
Questions
diverses sur le quartier.
Le déplacement des containers de tri
sélectif rue Mirés face Saint Martin d’Arenc, effectivement il n’y a pas
d’habitation entre l’église et le terrain de sport, pourrait-on le déplacer vers
Salengro ? À vérifier la cadence de remplissage.
Applications entre voisins : https://fr.nextdoor.com/news_feed/
Planning 2019 de l’écomobile en fin du
compte rendu.
Notre
prochaine réunion aura lieu le mardi 19 mars à 18 h.
Le planning des prochaines réunions du CIQ
2 avril Assemblée générale
7 mai, 21 mai, 4 juin et 18 juin
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