21 décembre 2019



TABLE DE QUARTIER FONSCOLOMBES 9 DECEMBRE 2019

Compte-Rendu

Votre contact Table de quartier :

Nadia Bouhezza 


Le compte-rendu est un outil de travail collectif.
Vous pouvez l’amender, le modifier, ajouter des informations que vous jugez utiles, le faire suivre et en parler autour de vous. 


Il est 17h30 lorsque nous accueillons les participants au sein du restaurant Nour. Nous remercions Monsieur CHATER qui nous prête la salle de son restaurant pour organiser la réunion. Au total, une 20taine de personnes assistent à la réunion.

Sont présents :
-          Mme Baron, chargée de l'information juridique Conseil entreprises en difficultés au Service Développement Economique de la Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
-          Mme Flores-Barraco, directrice du CS Kléber.
-          Des représentants d’Euroméditerranée parmi lesquels Mme Anita Leroux et M. Fresnault.
-          Des parents délégués de l’Ecole Maternelle de Fonscolombes.
-          L’association Le Cœur sur la main
-          Les médias AZUR TV et Boulègue TV (un média associatif du 3ème arr.)
-          Les membres du Comité d’Intérêts de Quartier Arenc-Villette

Puis, à partir de 18h : Euroméditerranée (Mme Leroux / M. Fresnault), EGIS (bureau d’étude), une architecte.

1)      Tour de table et présentation des Tables de quartier
Une information sur le rôle et le positionnement de la Table de quartier de Fonscolombes est donnée aux participants.
Puis, Odile Florès-Barraco, membre du Conseil citoyen du 3ème arr. et directrice du Centre social / Maison pour Tous Kléber présente les activités et les projets mis en place par le Centre social.
Un point devait être fait sur la situation des Ecoles maternelles Fonscolombes et Ruffi. Nous n’avons pas eu le temps de le faire (les parents d’élèves de l’école Ruffi n’étaient pas présents) ce soir-là.
La Table de quartier travaille depuis plusieurs mois avec les commerçants de Fonscolombes. Nous avons élargi notre intervention au périmètre Salengro / Ruffi et travaillé sur les sujets suivants :
-          Faire valoir les droits des commerçants à une indemnisation au regard de l’impact sur leur activité des travaux de requalification de l’avenue Salengro.
-          La recherche des causes de l’arrêt du chantier, et l’avenir du chantier, comme sa mise en sécurité, et plus globalement l’accès à l’information sur l’avancée du chantier.
-          La question des places de livraison pour les commerçants dans le cadre de l’aménagement de l’avenue Salengro qui conditionne leur activité future.

Plusieurs acteurs du chantier :
-          Euromed : aménageur, qui pilote le projet de requalification de l’avenue Salengro
-          STOA : concepteur aménagement de l’espace public et suivi de la réalisation
-          EGIS : bureau d’étude technique
-          COLAS : entreprise réalisant les travaux

2)      Ouverture des discussions avec Euroméditerranée :
Les commerçants font valoir leurs griefs. Ils sont en colère et exaspérés par la situation. Pour certains d’entre eux, leur activité est très grandement menacée et avec elle les emplois, l’impact sur les familles des gérants et des salariés : « Nous n’en pouvons plus ! Nous sommes en train de mourir ! Nous sommes encerclés par les travaux qui pour nous est un véritable calvaire cela devais durée 6 mois, on s’est dit on va pouvoir tenir 6 mois. Mais la cela fait plus de 6 mois, le chantier Roger Salengro est à l’arrêt sans explications !! Nous ne tiendrons pas 6 mois de plus ! »
Revendications :
-          Indemnisations
-          Place de livraisons pour les commerçants quitte à reprendre le plan d’aménagement.
-          Information claire : « Si on veut plus de nous, qu’on nous le dise et on s’organise. Qu’on nous le dise clairement. Mais là, ils nous font mourir à petit feu. »
Situation :
Le chantier devait s’achever le 20 novembre, après avoir débuté en mai 2019. Il est actuellement à l’arrêt. « On est tombé sur un os ! » explique A. Leroux. Raisons données par Euromed :
-          Problème de raccordement au réseau Orange notamment.
-          Problème concernant l’évacuation des eaux pluviales
Par conséquent, le chantier a pris beaucoup de retard. Les travaux vont reprendre à compter de janvier 2020. Des tensions existent sur les chantiers et les ouvriers ont fait valoir au moins une « agression » + menaces. 
-          L’achèvement de la partie ouest de la voie (côté Nour) est prévu pour fin février 2020.
-          L’achèvement de la partie est de la voie (côté Fonscolombes) est prévu au 30 avril 2020.
Voir document annexe : Attestation fournie par Euroméditerranée.
Au total, 4 mois de retard pour la partie ouest, et 6 mois de retard pour la partie est.
L’activité comme le chiffre d’affaire des commerçants s’en trouve fortement impacté : de 30% à 80% de CA en moins sur cette période.
Au départ, la métropole n’a pas prévu la mise en place d’une Commission d’Indemnisation à l’Amiable (CIA) pour les commerçants présents sur le site, comme elle a pu le faire sur d’autres secteurs (La place Jean Jaurès notamment en Centre-ville). La décision se prend sur décision d’un comité composé d’élus notamment.
A ce sujet, des courriers ont été envoyés début novembre à la présidente de la Métropole, Mme Martine Vassal (copie Mme Narducci et Mme Biaggi).
D’après Euromed, c’est la première fois qu’ils sont confrontés à cette situation. Ils n’ont pas de réponse à nous donner (au moment de la réunion) sur la question des indemnisations.
Globalement, c’est tout le quartier qui est impacté du fait de la stratégie d’Euromed qui consiste à livrer les voies de circulation en même temps que les immeubles neufs construits. Plusieurs chantiers coexistent qui pénalisent habitants et commerçants, notamment rue de Ruffi et rue Urbain V.
Le fait d’avoir lancé ces chantiers en même temps est reproché à Euromed qui privilégie les futurs arrivants au détriment des habitants du quartier : « On est encerclés ! On ne peut pas tenir dans cette situation ! Vous n’avez pas pensé à nous ! On demande à travailler comme tout le monde ! »

Mise en sécurité du chantier et cheminement piéton :
-          Le cheminement piéton n’est pas clair. Il est dangereux.
-          La mise en sécurité du chantier n’est pas suffisante.
Avec l’arrêt des travaux, la situation se dégrade au quotidien. Il est demandé à Euromed de réagir en mettant un terme à cette situation (via Colas, l’entreprise)
Le manque d’information est reproché à Euromed : pas de réunion, pas d’explications, pas de médiation. Les commerçants et habitants ont été laissé à l’abandon.
La Cie des Rêves Urbains est missionnée pour faire le lien entre « la rue » et Euromed à partir du mois de janvier (mission peu claire).

Place de livraison :
Euromed n’a pas anticipé la réalisation de places de livraison pour les commerçants. L’aménagement prévu ne le permet pas, la voie étant trop étroite.
1 place de livraison est prévue entre Chanterac et Mirès : « il n’y a pas de commerçants à cet endroit » disent les participants.
Ceci est perçu comme une faute grave par les participants à la Table de quartier qui reprochent :
-          L’absence de concertation préalable
-          L’absence de prise en considération des commerces existants
-          Une faute grave des aménageurs : « c’est comme si on prévoyait de faire passer une route au-dessus d’une rivière et qu’on oubliait de construire le pont » dit un des participants. 
Euromed précise que le cahier des charges de permettait pas l’aménagement de places de livraison. Euromed aurait dû informer son donneur d’ordre que c’était « très » problématique » sur ce secteur.

Relevé de décision :
-          Euromed s’engage à fournir une attestation émanant de ses services administratifs concernant l’arrêt et la durée des travaux, et que les commerçants pourront faire valoir.
L’attestation a été reçue et transmise aux commerçants. Selon Mme Baron, « les documents sont suffisamment précis pour faire valoir les préjudices subis par les artisans commerçants du périmètre. Ceux-ci peuvent les adresser aux différents organismes en demandant des délais de règlement ou des reports ».

-          Euromed se rapproche de la Métropole pour étudier avec eux la mise en oeuvre éventuelle d'une commission d'indemnisation. Mme Leroux doit nous communiquer directement ses avancées sur ce sujet.

-          Euromed doit étudier la possibilité d’aménager de nouvelles places de livraison (peu d’espoir, et cela signifierait le report des travaux), en revoyant l’aménagement prévu sur la portion Chanterac / Mirabeau / Urbain 5.

Du côté de la table de quartier, quelles actions mettre en place pour obtenir satisfaction ?
La discussion est ouverte. Elle dépendra de la volonté des commerçants et habitants de se mobiliser pour faire valoir leurs revendications.  
A minima, collectivement, les commerçants doivent constituer un dossier à faire suivre à Mme Vassal début janvier (plus globalement à la métropole) pour qu’une commission soit mise en place, défendre leurs demandes auprès de tous les interlocuteurs et trouver des soutiens pour négocier la création de places de livraison, ou un aménagement qui leur permette de poursuivre les livraisons sans dommage pour leurs activités (éviter PV notamment).

Facebook Tables de quartier de Marseille
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Si vous désirez l'attestation délivrée par Euroméditerranée concernant les retards de travaux ainsi que les arrêtes municipaux, vous pouvez nous les demander via notre courriel:
ciqarencvillette@outlool.fr

Suite aux récentes interrogations concernant les retards de chantier sur l'avenue Roger Salengro, l'Etablissement Public d'Aménagement Euroméditerranée explique les difficultés rencontrées.
Euroméditerranée logo

Les contraintes techniques

Réseau d'assainissement
Malgré notre travail de récolement et de synthèse des réseaux existants fait depuis des années, et malgré les retours favorables à nos Déclarations d'Intention de Commencement de Travaux (DICT), des canalisations d’assainissement ont été découvertes lors de travaux de terrassement engagés en Juin 2019 à l’angle Mirabeau/Salengro. Ces canalisations, non connues, ont imposé de modifier le projet d’assainissement pluvial et de revoir en profondeur sa mise en œuvre.
L’intégralité du nouveau réseau pluvial devait initialement se raccorder à l’angle Mirabeau/Salengro. La présence de canalisations d'assainissement rend cette manoeuvre impossible. Après de nombreux échanges et consultations avec la Direction de l'Eau, de l'Assainissement et du Pluvial de la Métropole (DEAP) et le Service d'Assainissement Marseille-Métropole (SERAMM), les équipes de conception ont épuisé toutes les solutions techniques. La décision a donc été prise de raccorder le réseau pluvial sur l’ouvrage existant situé sur la rue Chanterac, au Sud. Enfin, pour le raccordement du réseau pluvial sur la dernière partie Nord (côté Mirabeau), une dernière solution consistant à réaliser un caniveau à grille en fil d’eau à l’angle Mirabeau/Salengro pour se raccorder sur le réseau Mirabeau reste à réaliser début 2020.
Réseau télécom
La présence d’un réseau de télécommunication à une profondeur anormalement faible ne permet pas la pose des nouvelles bordures de trottoir et nécessite le déplacement de ce réseau. Ce constat a été fait en Août 2019 et depuis de nombreux échanges techniques avec l’opérateur, propriétaire de ce réseau, nous avons été amenés à réaliser les travaux à sa place en tout début d’année 2020.
Les solutions envisagées nous permettraient de reprendre l’activité sur site dès le 7 janvier 2020 pour terminer la 1ère phase (chantier côté Ouest) à fin février et basculer sur la 2ème phase (chantier côté Est) jusqu’à fin avril 2020.
Le contexte particulier de l'avenue Roger Salengro avec notamment la présence de nombreux commerçants nous a amenés à intégrer dès le démarrage du chantier leurs besoins en terme d’accessibilité en aménageant une zone provisoire de livraison qui devait être déplacée au gré de l’avancement du chantier. Cette dernière est toujours en place devant l’impasse Ruffi.
Néanmoins, l’Etablissement Public constate que le chantier est entravé par de nombreux stationnements non autorisés et déplore les dépôts sauvages de déchets ainsi que les détériorations régulières des emprises de chantier ne le rendant pas hermétique et sécurisé dans la durée. Ces dernières empêchent le bon fonctionnement de l’aire de livraison provisoire mise en place.

Les prochaines étapes

Les travaux reprendront sur l'avenue Roger Salengro à partir de début janvier 2020 et doivent s’achever sur ce tronçon entre Chanterac et Mirabeau à fin avril 2020. Les travaux sur l'avenue Roger Salengro se poursuivront au Sud (jusqu'à Mirès) et Nord (jusqu'à Anthoine) pour permettre la requalification complète de la rue.
Une réunion d’information est prévue le 21 janvier dans le centre d'information d'Euroméditerranée et sera préalablement accompagnée, de la transmission d’un plan présentant le phasage des travaux. D’ici là, les équipes d’Euroméditerranée sont mobilisées pour alléger, tant que faire se peut, les nuisances occasionnées aux riverains par ce chantier, et notamment les commerçants qui le bordent.






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