09 mars 2020


Comité d’intérêt de quartier ARENC-VILLETTE
Compte rendu du mardi 3 mars 2020.

Nous remercions les personnes présentes à notre réunion bimensuelle, les présences des médiateurs sociaux AMCS (groupe ADDP13), la médiatrice mandatée par Euroméditerranée et du coordinateur des Tables de Quartiers.

Début de la réunion à 18 h
Ordre du jour :
Intervention de Mathilde Le Ficher médiatrice pour Euroméditerranée.
Mathilde nous fait part que sa mission est prolongée jusqu'à la  mi mai. ; la partie des travaux en cours sur l’avenue Salengro (entre Mirabeau et Chanterac) côté impair devrait être terminé pour le 11 mars, idem pour l’impasse Ruffi. L’autre partie coté impair débutera le 12 mars. Les travaux côté Salengro Ouest entre Mirès et Chanterac sont déjà commencés pour une durée de 3 mois, à suivre la partie Est, devrait s’achever mi-septembre.
Coté rue Chanterac (entre Bd de paris et Ruffi) les travaux débuteront mi-avril côté nord (après la fin des chantiers de l’ilot 3C Sud (projet Vinci immobilier) > ils ne seront pas encore finis à cette date mais l'accès sera plus facile pour le chantier
Des emplacements livraisons ont été réalisés angle Salengro rue Nouvelle et rue Chanterac

Des emplacements livraisons sont prévu angle Salengro rue Nouvelle et rue Chanterac
Les problèmes d’éclairages entre le 90 et 100 avenue Roger Salengro, malgré nos relances à la ville à Mme Daubet Adjointe au Maire en charge de l’éclairage publique n’est toujours pas résolus Nous avons relancé notre doléance car nous ne pouvons attendre la fin des travaux prévu en septembre.
Un point a été fait le 4 mars impasse de Ruffi, il y a deux lampadaires sur l’impasse dont 1 avec un détecteur de mouvement. Il manque un lampadaire au niveau du 64, il avait été retirer mais pas remplacer, le fait que cette impasse publique soit fermée par un portail et une chaîne empêche les services publics d’intervenir. Un courrier a été envoyer à Mme Daubet. Nous avons constaté un dénivelé dans le bout du parking qui pourrait générer une flaque d’eau par temps de pluie et infiltrer et fragiliser les fondations de l’immeuble mitoyen. L’information a été remonté à Mathilde.
Pour l’indemnisation des commerçants impacté par les travaux, Vincent Lilo des tables de quartier nous a fait part de ses interventions auprès des commerçants, Euroméditerranée et Mme Biaggi. Un montage juridique permettrait à la Métropole de procéder aux indemnisations alors qu’ils ne sont pas directement les aménageurs.

Amicale de locataires Logirem
 (Appel à candidatures) Aujourd’hui nous n’avons reçu aucune candidature.  S’il est toujours difficile de vous faire entendre par votre bailleur social, de faire valoir et défendre vos droits, l’objectif est de créer une amicale ou un groupement de locataire Le regroupement entre locataires offre une force de dialogue plus efficace qu'une représentation individuelle. La mission d’une amicale est bien définie.  Les candidatures sont toujours ouvertes.

Point sur le collectif espaces verts Hôpital Européen.
Nous avons déjà des candidatures  
L’hôpital Européen est dans la zone CIQ Saint Lazare Raccati, nous avions contacté le 5 février dernier le Président de ce CIQ pour l’en informer, et si des adhérents de son secteur seraient intéressés pour y participer.
Des professeurs des écoles « Ruffi « seraient intéressés de faire participer leur classe, en 2019 les élèves et professeurs de l'école Ruffi ont entrepris de réaliser un projet d'innovation sociale participatif sur le thème suivant : comment faire quelque chose pour l'environnement depuis mon quartier ? Projet NEMESIS, les élèves s’étaient exprimés par des graffs sur les bancs devant le jardin de lecture des archives départementales, toujours visibles, et aussi ils avaient exprimés-es un manque d’espaces verts dans leur environnement, c’est pour cela que nous souhaitons les intégrer dans ce collectif.
Nous avons contacté « les amis du jardin Spinelly » pour les rencontrer. Il existe des formations pour créer son jardin collectif urbain
Nous souhaitons organiser une réunion le 17 mars avec les personnes intéressées, afin de se connaitre et de définir un plan d’action, et rencontrer la direction de l’hôpital Européen.
Point sur le collectif espaces Fonscolombes/
 (Appel à candidatures toujours d’actualité) nous avons obtenu 6 candidatures. Lors de la visite de Mme le Maire en décembre, des résidents souhaitaient s’occuper d’un espace de verdure pour la cultiver, la fleurir et l’entretenir.  De ce fait il est nécessaire d’établir une convention entre la Ville et ces résidents regroupé en un collectif, afin que chacun puisse entretenir leur carré de verdure tout en respectant le cahier des charges, en aucun cas ils ne doivent assurer l’entretient du parc de Fonscolombes comme certains-es ont dû l’entendre.

L’abattage des cyprès…nous contactons Mr Boucheron pour relancer le prestataire de service. Les travaux ne sont pas encore commencés. Nous vous rappelons de nous faire remonter les informations concernant si les cadences de nettoyage dans la résidence ne sont pas respectées, ceci s’applique aussi pour l’ensemble de la zone du CIQ.  Une partie du budget sera alloué à la remise en état d’un mur mitoyen entre Fonscolombes et la propriété du 94 avenue Salengro
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Fond de participation des habitants, faire bouger son quartier
Subvention de la Politique de la Ville conseils citoyens. Il existe un fond de participation des habitants ou association de quartier qui désirent trouver des fonds pour organiser une action de quartier. Des exemples comme : un repas de noël, spectacle, voyage pour des écoliers, un concours de pétanque, fête de voisin, un jardin collectif etc… Nous avons interrogé le conseil citoyen concernant le fond de participation des habitants.
Ce fond est géré par le conseil citoyen. Vous pouvez les joindre à cette adresse mail :   pleniere_cc3marseille@framalistes.org
Il suffit de vous rapprocher de Monsieur Reda Debache directeur du centre social/MPT st Mauront ou de Madame Odile Flores directrice du centre social /MPT Kléber, tous deux, membre du conseil citoyen ou bien nous en informer.

Sécurité, propreté, éclairage publique, nuisances et incivilités
Pour l’éclairage de Fonscolombes, Mme le maire nous en avait fait part lors de la réunion du 13 février, rapporter aussi au CSA. Police /Mairie, nous avons relancé Mme Daubet à ce sujet.
s Des gros containers ont été implantés coté Salengro coté crèche afin que cet endroit reste PROPRE, les containers marrons appartenant aux commerçants doivent être ranger dans un endroit approprié et  sorti le soir pour la collecte, la ville pourrait procéder à leur retrait. Nous demandons plus de civilité aux commerçants et riverains, nous avons constaté que ces gros containers étaient vides.
Des résidents « traverse du moulin de la Villette » nous ont signalé un grand nombre d’épaves automobile, nous mettons en garde les propriétaires de ces épaves, la fourrière facture le retrait (240€) alors qu’un épaviste les retire gratuitement. Il existe la nouvelle application pour mobile « allô mairie Marseille » pour divers signalements, cette application supplantera « engagés au quotidien »

Questions et informations diverses sur le quartier
Remise en état des trottoirs angle haut de la rue André Chamson et Traverse du moulin de la Villette avec la création d’un passage piéton
Impasse Ruffi, grâce à une résidente de l’impasse (adhérente du CIQ), le CIQ, la médiatrice d’Euroméditerranée est intervenu auprès d’Euroméditerranée pour la réfection totale de l’impasse et du parking dont une partie est privée. Au départ juste le retour de l’impasse devait être refait. Le bitumage a eu lieu jeudi 5 mars, cette impasse est publique donc aucune chaîne ou portail doit en empêcher l’accès, (la chaîne et le portail ont a été retirés au début des travaux), La police Municipale est habilitée à les faire retirer.
Impasse Ruffi avant/après
Eclairage Salengro, le CSA est intervenu pour le problème d’éclairage Salengro, compte tenu des travaux de requalification ces lampadaires seront remplacés, mais cela n’empêche pas au service de l’éclairage public d’intervenir.

Nous souhaitons la bienvenue à Mr Jérémy LAURENT qui a pris ses fonctions de Directeur au CAL de Fonscolombes.

Nous lui avons soumis l’idée d’organiser conjointement avec le CIQ d’organiser une Journée écocitoyenne avec les enfants du centre aéré.

Mr Papa François évoquait obtenir un espace pour que les anciens de Fonscolombes pour  se rencontrer et avoir des activités. Les médiateurs AMCS groupe Addap13 vont le rencontrer, il existe des lieux notamment le CAL et aussi le centre Social coté crèche à disposition des associations et des habitants du quartier. Nous rappelons que les médiateurs assurent une présence quotidienne dans Fonscolombes d’aller vers la population, réguler les problèmes, trouver des solutions. Ils sont en lien permanent avec les institutions et l’ensemble des acteurs locaux pour fluidifier les orientations et contribuer à la résolution des problèmes. Ils participent régulièrement aux réunions du CIQ, nous échangeons nos informations, n’hésiter pas à les rencontrer.

Fin de réunion 19 h 45
Prochaine réunion du CIQ le 7 Avril 2020 à 18 h 00





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