Compte
rendu du 13 juin 2023 CIQ Arenc-Villette
De 18h00 à 18h45
: Réunion concernant le CIQ.
De 18h45 à 19h30
: Préparation pour la journée d’Action du 17 juin.
Les CIQ et la
Métropole :
La confédération
des CIQ de Marseille et des villes environnantes a signé une charte de
concertation (lien
à consulter) avec la Métropole Aix Marseille Provence.
Nous
communiquons avec la Métropole via une adresse électronique attribuée, mais
nous avons une élue métropolitaine qui s’assurera que nos doléances seront prises
en compte et assurera le suivi. Cette élue métropolitaine s’engage à
représenter la Métropole lors de nos Assemblées Générales.
La ville et
la Métropole :
En janvier, la
Métropole devait rétrocéder certaines compétences à la ville.
Le 27 décembre
2022, une convention de coopération relative à l’exercice des compétences en
voirie et espaces publics a été signée entre la ville de Marseille et la
Métropole Aix Marseille Provence.
Les objectifs de
cette convention sont les suivants :
·
Définir et organiser les coopérations entre la
Métropole et la Ville de Marseille.
·
Rechercher une coordination et une
rationalisation des interventions.
Quel changement
?
·
Mise en place d'une nouvelle gouvernance :
Pilotage
politique.
·
Création d'un comité stratégique, d'un comité de
pilotage et d'un comité technique.
·
Désignation d'une conseillère métropolitaine
déléguée à la propreté de la Ville de Marseille.
Propreté :
Les CIQ ont été
conviés à une réunion le 15 mai dernier par l'Adjointe au Maire de Marseille,
Déléguée à l’Environnement, à la Santé Environnementale et à la Propreté de
l'Espace Public. Le thème était "La Propreté, un défi à relever ensemble à
Marseille" (voir
plaquette ici). Une sensibilisation sera faite auprès des professionnels
pour qu'ils n'utilisent plus les containers réservés aux riverains. Les
professionnels devront payer une redevance en fonction de leur activité,
disposer de leurs propres containers et déposer leurs emballages de fruits et
légumes au MIM des Arnavaux.
Mais avant de
parler de propreté, parlons de collecte ! les 3 priorités lire
ici
L'efficacité de
la collecte et de la gestion des encombrants est un préalable à la propreté.
Il est
nécessaire de s'assurer que les moyens dédiés à la collecte sont suffisants.
Plus de
personnel et moins d'eau.
Possibilité de
trier également dans la rue.
Concernant
les copropriétés : dans un immeuble en copropriété, le local à
poubelles doit répondre aux caractéristiques suivantes : Être clos et ventilé
Avoir des portes permettant une fermeture hermétique. Avoir des parois (murs et
sol) imperméables et ininflammables. Une personne doit sortir et rentrer les
containers lors des collectes.
Utilisation des
outils comme "Engagés au Quotidien" (04 91 99 99 00, appel gratuit).
Nous avons
signalé les points noirs dans notre quartier : 51 traverse du Moulin de la
Villette, le Boulevard National face à la poste de Saint Mauront, esplanade de
Ruffi, ainsi que certains points sur l'avenue Salengro.
Santé :
Le CIQ a signé
le manifeste pour une santé plus juste et plus équitable à Marseille (voir
ici).
Pour donner
suite à notre demande, l'hôpital Européen nous a adressé le document en PDF
Nous avons
également débattu des délais de plus en plus longs pour passer des IRM dans les
hôpitaux marseillais.
Groupes de
partenariat opérationnel : GPO
Une adresse
électronique est dédiée aux signalements de trottinettes et de vélos mal garés.
N'oubliez pas de prendre des photos en mentionnant l'adresse, puis envoyez-les
à signalement@marseilletrottinettes.fr
La police
municipale effectue de nombreuses mises en fourrière dans notre arrondissement.
Esplanade Ruffi,
nous avons adressé un courrier à Mme la Directrice des AD13, elle devait
contacter ses services pour apporter une solution. Nous allons la relancer.
La deuxième
édition aura lieu le mercredi 12 juillet 2023 à partir de 14h pour les enfants,
avec des jeux et des ateliers divers. À 18h00, mise en route des barbecues et
préparations culinaires par diverses associations. Le CIQ fait partie du
collectif de Fonscolombes, qui regroupe une dizaine d'associations donc de
nombreux bénévoles et des budgets.
Fête de quartier:
Une adhérente a
posé une question sur l'organisation d'une fête de quartier. L'année dernière,
il était question d'organiser une fête de quartier, mais cela est impossible
seul. Il faut être plusieurs et s'y prendre plusieurs mois à l'avance pour
organiser une telle fête. Il faut compter 2 mois pour obtenir une autorisation
de la ville si nous l'organisons sur l'esplanade Ruffi. Avec les AD13 pour une
demande de convention pour utiliser le jardin de lecture, il faut 2 mois, et
présenter notre programme : activité, association etc. Possibilité aussi
d’obtenir des subventions, les demandes se font entre septembre et novembre
auprès des subventionneurs.
Pour organiser
une fête de printemps, il faut constituer un groupe de travail dès septembre.
Pour information la fête de la belle de Mai c’est 9 mois de préparations.
Visite sur le
site de Fonscolombes :
Nous avons
organisé une visite sur Fonscolombes avec M. Marc Picot, Conseiller au cabinet
du Maire de Marseille, accompagné de M. Péronne, prestataire de services. Nous avons évoqué les problèmes de nettoyage
du minéral et des espaces verts, nous souhaiterions un seul prestataire pour
l’ensemble. L'entrée du 51 traverse du Moulin de la Villette, pose un problème
de visibilité pour les sorties de véhicules, le muret a été raccourci mais il
empêche toujours les gros véhicules de secours d’entrer. Le problème de
stationnement dans le parc de Fonscolombes n’est toujours pas résolu. La mairie
de secteur est au courant.
18h45
Préparation de la journée d’action du 17 juin :
Nous avons
distribué les affiche A4, pour les affiches A3 elles ont été récupérées
mercredi, et la banderole jeudi. Des invitations ont été envoyer aux élus de
tous bords, à la presse, aussi des annonces sur notre Facebook et Nexdoors (287
vues en 3 jours)
Fin de réunion 19h30
Prochaine réunion le 19 juin au CAL de Fonscolombes à 18h00, elle sera la dernière, avant la rentrée en septembre, l’ordre du jour reste ouvert.
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