24 janvier 2020
CIQ Saint Mauront: Cinéma LE GYPTIS
CIQ Saint Mauront: Cinéma LE GYPTIS: Séances-événements Les Vies d'Albert Camus de Georges-Marc Benamou · 1h38 Séance unique et gratuit...
14 janvier 2020
Compte
rendu de la réunion CIQ du mardi 7 janvier 2020.
Présentation des vœux, pour
notre première réunion 2020 le CIQ remercie les nombreuses personnes venues ce
soir et aussi la présence des médiateurs Addap13.
Présentation
de Mathilde Le Ficher, de la Compagnie Rêves Urbains médiatrice mandatée par
Euromed.
La
Compagnie des rêves urbains (ici)soutient le développement de projets de
qualité dans les espaces publics car ils sont des lieux de convivialité, de
rencontres et d’échange sous-utilisés à Marseille et dans sa région. Avec
l'aide de partenaires, elle joue un rôle de « facilitateur » en aidant à :
- Faire
des échanges de pratiques entre structures pour capitaliser les retours
d’expériences en termes de méthodologie, contacts, bonnes idées… ;
-
Mettre en relation les nombreux acteurs concernés pour gagner du temps et de
l’efficacité.
Une
réunion a été organisée en décembre 2019 par « les tables de quartier »
avec l’équipe d’Euroméditerranée, (compte rendu ici)
le CIQ, une déléguée de la chambre de commerce, les commerçants et les
riverains de l’avenue Salengro.
Euroméditerranée
a mandaté une médiatrice Mathilde Le Ficher pour faire le relais entre les
résidents et commerçants et la société Colas. La reprise du chantier Salengro 1
a repris le 7 janvier 2020, la partie encours devrait s’achever fin février 2020,
ensuite l’autre côté fin mars début avril. Ensuite se fera la partie Salengro 2,
suivi des zones 3, 4 et 5 en jaune sur le plan ci-dessus.
Euroméditerranée
organise une réunion d’information sur les chantiers en cours et à venir le
mardi 21 janvier 2020 à 18 h à l’Astrolabe 79 BD de Dunkerque
Sécurité, propreté, éclairage publique,
nuisances et incivilités.
Nous
avons évoqué certains points sur l’insécurité dans le quartier, des problèmes
de squat et de nombreux vols avec effractions, (bris de glace) dans des
véhicules Lorsque vous êtes victimes de tel incident merci de nous remonter ces
informations afin que l’on intervienne auprès des services compétents.
Un
courrier concernant l’insécurité à Fonscolombes, a été adressé en septembre
dernier à Mme Pozmentier adjointe au Maire à la Sécurité, sa réponse après 93
jours, étant non satisfaisante, nous lui avons à nouveau adressé un courrier pour
lui faire connaitre notre mécontentement, notamment pour les verbalisations de
la rue André Chamson au lieu de faire de la présence à pied dans la résidence. Une réunion en février est prévue avec Mme La
Maire, nous aborderons le problème de la trame circulatoire. Le stationnement
longitudinal sur la rue André Chamson ne peut être autorisé que si la rue est
en sens unique : une voie de circulation et un coté stationnement conforme
au PLUI.
Pour les
retraits des épaves sur la voie publique la fourrière les retire après
signalement, pour les épaves dans les parkings privée et dans le haut
Fonscolombes sur le parking Logirem du 51 traverse du moulin de la Villette contactez
la Logirem, car le retrait est devenu payants.
Les bailleurs sociaux et Syndics devraient refacturer les frais d’enlèvement de 280 € aux propriétaires de véhicules.
Avis
aux propriétaires d’épaves, de nombreux épavistes les retirent gratuitement. Enlèvement
d’épave gratuite pour dépôt en casse auto (VHU)Tél : 06 09 36 53 88
Certains
containers et colonnes de tri implantés dans le quartier à proximité des
sorties de parkings ou passage piétons représentent des risques (obstruction de
la visibilité) Les colonnes de tri Salengro ont été déplacées, sur le BD
National c’est en cours.
Le
manque d’éclairage entre le 86 et 100 Avenue Salengro a été signalé plusieurs
fois à « Allo mairie » nous avons interpellé directement Mme l’Adjointe
au Maire en charge de l’éclairage car rien n’a été fait depuis plusieurs mois.
Tous
les 15 jours nous avons un conseil de sécurité d’arrondissement, nous y
adressons nos doléances et nous y assistons tous les 2 mois.
Nous
prenons vos doléances mais à la seule condition qu’elles soient précises.
Définir la date de notre AG annuelle. Après
consultation nous envisageons notre assemblée Générale soit la dernière semaine
de mai 2020 ou au mois de juin. Nous avons préféré faire notre Assemblée
Générale après les élections municipales, en mai il y aura de nombreux jour
férié et n’oublions pas aussi le Ramdam. Nous ne ferons pas de PowerPoint afin
de laisser plus de temps aux questions/débats.
Organisation de la réunion avec Mme La
Maire, suite à sa visite en décembre pour les travaux espaces verts de Fonscolombes, nous avons décidé d’organiser
une réunion avec Mme la Maire, les résidents, les bailleurs sociaux et syndics
Mme la
Maire nous a confirmé la date du jeudi 13 février 2020 à 18 h au CAL de
Fonscolombes.
Des
containers devront être implantés : 2 sur la rue André Chansom, 1 sur la
traverse du moulin de la Villette, et 1 containers gros volume en bas de
Salengro.
Vœux de
Mme la Maire en mairie de secteur à la Major le 16 janvier à 18 h
Questions diverses sur le quartier :
Replanter
2 arbres au niveau du 44 rue de Ruffi, ainsi que le manque d'arceaux au parking
2 roues du n° 40.
La venue
prochaine d’une annexe du centre social de Saint Mauront dans un local Logirem (en
cours de travaux) près de la Crèche est prévue pour bientôt. Nous espérons plus
d’activité dans le secteur. « Sextant
et plus », « les pas perdus » sont partis.
Les
médiateurs de l’Addap 13 ont évoqué qu’il y avait des possibilités d’occuper
des espaces dans Fonscolombes avec des activités pour les jeunes à condition
qu’elles soient encadrées.
Odeur
de gaz à proximité de l’école maternelle à vérifier.
Information générale du quartier :
Ouverture
d’un cabinet dentaire au 482 BD National face sortie de métro à côté de la
pharmacie Casanova. Et des consultations avec ou sans RDV le mardi par un
médecin généraliste
Ouverture
du Basic-fit 54 rue de Ruffi/ Salengro.
Fin de réunion à 20 h
Prochaine
réunion du CIQ le 4 février 2020.
Pensez à renouveler votre cotisation à 5€,
ce qui nous permet d’envoyer des courriers, de distribuer des flyers et des affiches pour les réunions, de couvrir les cotisations d’assurance quand
nous vous recevons lors des réunions. MERCI !
En 2019
nous avons eu un taux de fréquentation à nos réunions de +15% par rapport à
l’année précédente.
21 décembre 2019
TABLE DE QUARTIER FONSCOLOMBES 9 DECEMBRE 2019
Compte-Rendu
Votre
contact Table de quartier :
Nadia Bouhezza
Le compte-rendu est un
outil de travail collectif.
Vous pouvez l’amender,
le modifier, ajouter des informations que vous jugez utiles, le faire suivre et
en parler autour de vous.
Il
est 17h30 lorsque nous accueillons les participants au sein du restaurant Nour.
Nous remercions Monsieur CHATER qui nous prête la salle de son restaurant pour
organiser la réunion. Au total, une 20taine de personnes assistent à la
réunion.
Sont présents :
-
Mme Baron, chargée de l'information juridique
Conseil entreprises en difficultés au Service Développement Economique de la
Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
-
Mme Flores-Barraco, directrice du CS Kléber.
-
Des représentants d’Euroméditerranée parmi
lesquels Mme Anita Leroux et M. Fresnault.
-
Des parents délégués de l’Ecole Maternelle de
Fonscolombes.
-
L’association Le Cœur sur la main
-
Les médias AZUR TV et Boulègue TV (un média
associatif du 3ème arr.)
-
Les membres du Comité d’Intérêts de Quartier
Arenc-Villette
Puis,
à partir de 18h : Euroméditerranée (Mme Leroux / M. Fresnault), EGIS
(bureau d’étude), une architecte.
1) Tour de table et présentation des Tables
de quartier
Une information sur le rôle et le
positionnement de la Table de quartier de Fonscolombes est donnée aux
participants.
Puis, Odile Florès-Barraco,
membre du Conseil citoyen du 3ème arr. et directrice du Centre
social / Maison pour Tous Kléber présente les activités et les projets mis en
place par le Centre social.
Un point devait être fait sur la
situation des Ecoles maternelles Fonscolombes et Ruffi. Nous n’avons pas eu le
temps de le faire (les parents d’élèves de l’école Ruffi n’étaient pas
présents) ce soir-là.
La Table de quartier travaille depuis plusieurs mois avec les
commerçants de Fonscolombes. Nous avons élargi notre intervention au
périmètre Salengro / Ruffi et travaillé sur les sujets suivants :
-
Faire valoir les droits des commerçants à une
indemnisation au regard de l’impact sur leur activité des travaux de
requalification de l’avenue Salengro.
-
La recherche des causes de l’arrêt du chantier,
et l’avenir du chantier, comme sa mise en sécurité, et plus globalement l’accès
à l’information sur l’avancée du chantier.
-
La question des places de livraison pour les
commerçants dans le cadre de l’aménagement de l’avenue Salengro qui conditionne
leur activité future.
Plusieurs acteurs du chantier :
-
Euromed : aménageur, qui pilote le projet
de requalification de l’avenue Salengro
-
STOA : concepteur aménagement de l’espace
public et suivi de la réalisation
-
EGIS : bureau d’étude technique
-
COLAS : entreprise réalisant les travaux
2) Ouverture des discussions avec
Euroméditerranée :
Les commerçants font valoir leurs
griefs. Ils sont en colère et exaspérés par la situation. Pour certains d’entre
eux, leur activité est très grandement menacée et avec elle les emplois,
l’impact sur les familles des gérants et des salariés : « Nous n’en
pouvons plus ! Nous sommes en train de mourir ! Nous sommes encerclés
par les travaux qui pour nous est un véritable calvaire cela devais durée 6
mois, on s’est dit on va pouvoir tenir 6 mois. Mais la cela fait plus de 6
mois, le chantier Roger Salengro est à l’arrêt sans explications !! Nous
ne tiendrons pas 6 mois de plus ! »
Revendications :
-
Indemnisations
-
Place de livraisons pour les commerçants quitte
à reprendre le plan d’aménagement.
-
Information claire : « Si on veut plus
de nous, qu’on nous le dise et on s’organise. Qu’on nous le dise clairement.
Mais là, ils nous font mourir à petit feu. »
Situation :
Le chantier devait s’achever le 20 novembre, après avoir
débuté en mai 2019. Il est actuellement à l’arrêt. « On est tombé sur un
os ! » explique A. Leroux. Raisons données par Euromed :
-
Problème de raccordement au réseau Orange
notamment.
-
Problème concernant l’évacuation des eaux
pluviales
Par conséquent, le chantier a
pris beaucoup de retard. Les travaux vont reprendre à compter de janvier 2020.
Des tensions existent sur les chantiers et les ouvriers ont fait valoir au
moins une « agression » + menaces.
-
L’achèvement de la partie ouest de la voie (côté
Nour) est prévu pour fin février 2020.
-
L’achèvement de la partie est de la voie (côté
Fonscolombes) est prévu au 30 avril 2020.
Voir document annexe : Attestation fournie par
Euroméditerranée.
Au total, 4 mois de
retard pour la partie ouest, et 6 mois de retard pour la partie est.
L’activité comme le chiffre d’affaire des commerçants s’en
trouve fortement impacté : de 30% à 80% de CA en moins sur cette période.
Au départ, la métropole n’a pas
prévu la mise en place d’une Commission d’Indemnisation à l’Amiable (CIA) pour
les commerçants présents sur le site, comme elle a pu le faire sur d’autres
secteurs (La place Jean Jaurès notamment en Centre-ville). La décision se prend
sur décision d’un comité composé d’élus notamment.
A ce sujet, des courriers ont été
envoyés début novembre à la présidente de la Métropole, Mme Martine Vassal
(copie Mme Narducci et Mme Biaggi).
D’après Euromed, c’est la
première fois qu’ils sont confrontés à cette situation. Ils n’ont pas de
réponse à nous donner (au moment de la réunion) sur la question des
indemnisations.
Globalement, c’est tout le
quartier qui est impacté du fait de la stratégie d’Euromed qui consiste à
livrer les voies de circulation en même temps que les immeubles neufs
construits. Plusieurs chantiers coexistent qui pénalisent habitants et
commerçants, notamment rue de Ruffi et rue Urbain V.
Le fait d’avoir lancé ces
chantiers en même temps est reproché à Euromed qui privilégie les futurs
arrivants au détriment des habitants du quartier : « On est
encerclés ! On ne peut pas tenir dans cette situation ! Vous n’avez
pas pensé à nous ! On demande à travailler comme tout le
monde ! »
Mise en
sécurité du chantier et cheminement piéton :
-
Le cheminement piéton n’est pas clair. Il est
dangereux.
-
La mise en sécurité du chantier n’est pas
suffisante.
Avec l’arrêt des travaux, la
situation se dégrade au quotidien. Il est demandé à Euromed de réagir en
mettant un terme à cette situation (via Colas, l’entreprise)
Le manque d’information est
reproché à Euromed : pas de réunion, pas d’explications, pas de médiation.
Les commerçants et habitants ont été laissé à l’abandon.
La Cie des Rêves Urbains est
missionnée pour faire le lien entre « la rue » et Euromed à partir du
mois de janvier (mission peu claire).
Place
de livraison :
Euromed n’a pas anticipé la
réalisation de places de livraison pour les commerçants. L’aménagement prévu ne
le permet pas, la voie étant trop étroite.
1 place de livraison est prévue
entre Chanterac et Mirès : « il n’y a pas de commerçants à cet
endroit » disent les participants.
Ceci est perçu comme
une faute grave par les participants à la Table de quartier qui
reprochent :
-
L’absence de concertation préalable
-
L’absence de prise en considération des
commerces existants
-
Une faute grave des aménageurs :
« c’est comme si on prévoyait de faire passer une route au-dessus d’une
rivière et qu’on oubliait de construire le pont » dit un des
participants.
Euromed précise que le
cahier des charges de permettait pas l’aménagement de places de livraison.
Euromed aurait dû informer son donneur d’ordre que c’était « très »
problématique » sur ce secteur.
Relevé de
décision :
-
Euromed s’engage à fournir une attestation
émanant de ses services administratifs concernant l’arrêt et la durée des
travaux, et que les commerçants pourront faire valoir.
L’attestation a été reçue et transmise aux commerçants. Selon Mme
Baron, « les documents sont suffisamment précis pour faire valoir les
préjudices subis par les artisans commerçants du périmètre. Ceux-ci peuvent les
adresser aux différents organismes en demandant des délais de règlement ou
des reports ».
-
Euromed se rapproche de la Métropole pour
étudier avec eux la mise en oeuvre éventuelle d'une commission d'indemnisation.
Mme Leroux doit nous communiquer directement ses avancées sur ce sujet.
-
Euromed doit étudier la possibilité d’aménager
de nouvelles places de livraison (peu d’espoir, et cela signifierait le report
des travaux), en revoyant l’aménagement prévu sur la portion Chanterac /
Mirabeau / Urbain 5.
Du côté de la table
de quartier, quelles actions mettre en place pour obtenir satisfaction ?
La discussion est ouverte. Elle
dépendra de la volonté des commerçants et habitants de se mobiliser pour faire
valoir leurs revendications.
A minima, collectivement, les
commerçants doivent constituer un dossier à faire suivre à Mme Vassal début
janvier (plus globalement à la métropole) pour qu’une commission soit mise en
place, défendre leurs demandes auprès de tous les interlocuteurs et trouver des
soutiens pour négocier la création de places de livraison, ou un aménagement
qui leur permette de poursuivre les livraisons sans dommage pour leurs
activités (éviter PV notamment).
Facebook Tables de
quartier de Marseille
Si vous avez un
compte Facebook, il faut « aimer » la page Tables de quartier de
Marseille pour être tenu informé de l’actualité des différentes tables de
quartier.
Si vous désirez l'attestation délivrée par Euroméditerranée concernant les retards de travaux ainsi que les arrêtes municipaux, vous pouvez nous les demander via notre courriel:
ciqarencvillette@outlool.fr
Si vous désirez l'attestation délivrée par Euroméditerranée concernant les retards de travaux ainsi que les arrêtes municipaux, vous pouvez nous les demander via notre courriel:
ciqarencvillette@outlool.fr
Suite aux récentes interrogations concernant les retards de chantier sur l'avenue Roger Salengro, l'Etablissement Public d'Aménagement Euroméditerranée explique les difficultés rencontrées.

Les contraintes techniques
Réseau d'assainissement
Malgré notre travail de récolement et de synthèse des réseaux existants fait depuis des années, et malgré les retours favorables à nos Déclarations d'Intention de Commencement de Travaux (DICT), des canalisations d’assainissement ont été découvertes lors de travaux de terrassement engagés en Juin 2019 à l’angle Mirabeau/Salengro. Ces canalisations, non connues, ont imposé de modifier le projet d’assainissement pluvial et de revoir en profondeur sa mise en œuvre.
L’intégralité du nouveau réseau pluvial devait initialement se raccorder à l’angle Mirabeau/Salengro. La présence de canalisations d'assainissement rend cette manoeuvre impossible. Après de nombreux échanges et consultations avec la Direction de l'Eau, de l'Assainissement et du Pluvial de la Métropole (DEAP) et le Service d'Assainissement Marseille-Métropole (SERAMM), les équipes de conception ont épuisé toutes les solutions techniques. La décision a donc été prise de raccorder le réseau pluvial sur l’ouvrage existant situé sur la rue Chanterac, au Sud. Enfin, pour le raccordement du réseau pluvial sur la dernière partie Nord (côté Mirabeau), une dernière solution consistant à réaliser un caniveau à grille en fil d’eau à l’angle Mirabeau/Salengro pour se raccorder sur le réseau Mirabeau reste à réaliser début 2020.
Réseau télécom
La présence d’un réseau de télécommunication à une profondeur anormalement faible ne permet pas la pose des nouvelles bordures de trottoir et nécessite le déplacement de ce réseau. Ce constat a été fait en Août 2019 et depuis de nombreux échanges techniques avec l’opérateur, propriétaire de ce réseau, nous avons été amenés à réaliser les travaux à sa place en tout début d’année 2020.
Les solutions envisagées nous permettraient de reprendre l’activité sur site dès le 7 janvier 2020 pour terminer la 1ère phase (chantier côté Ouest) à fin février et basculer sur la 2ème phase (chantier côté Est) jusqu’à fin avril 2020.
Le contexte particulier de l'avenue Roger Salengro avec notamment la présence de nombreux commerçants nous a amenés à intégrer dès le démarrage du chantier leurs besoins en terme d’accessibilité en aménageant une zone provisoire de livraison qui devait être déplacée au gré de l’avancement du chantier. Cette dernière est toujours en place devant l’impasse Ruffi.
Néanmoins, l’Etablissement Public constate que le chantier est entravé par de nombreux stationnements non autorisés et déplore les dépôts sauvages de déchets ainsi que les détériorations régulières des emprises de chantier ne le rendant pas hermétique et sécurisé dans la durée. Ces dernières empêchent le bon fonctionnement de l’aire de livraison provisoire mise en place.
Les prochaines étapes
Les travaux reprendront sur l'avenue Roger Salengro à partir de début janvier 2020 et doivent s’achever sur ce tronçon entre Chanterac et Mirabeau à fin avril 2020. Les travaux sur l'avenue Roger Salengro se poursuivront au Sud (jusqu'à Mirès) et Nord (jusqu'à Anthoine) pour permettre la requalification complète de la rue.
Une réunion d’information est prévue le 21 janvier dans le centre d'information d'Euroméditerranée et sera préalablement accompagnée, de la transmission d’un plan présentant le phasage des travaux. D’ici là, les équipes d’Euroméditerranée sont mobilisées pour alléger, tant que faire se peut, les nuisances occasionnées aux riverains par ce chantier, et notamment les commerçants qui le bordent.
09 décembre 2019
CIQ Arenc-Villette
Compte rendu de la réunion du mardi 3 décembre 2019 :
Nous
remercions les personnes participantes,
début de la réunion 18 h 00.
·
Le CIQ a
assisté au CLSPD
(Conseil local de sécurité et de
prévention de la délinquance)
Le CLSPD
tenait, ce lundi 18 novembre, sa séance plénière. Plusieurs thématiques liées à
la politique de sécurité ont été évoquées par les différents partenaires :
la prévention de la radicalisation, l’accès au Droit et l’aide aux
victimes (création d’une Maison de Justice et du Droit en 2019), la
prévention des violences faites aux femmes et l’utilisation de
la technologie au service de la sécurité.
Nous vous
rappelons les coordonnées : Service
Prévention de la Délinquance,
40 avenue Roger
Salengro, 13003, Tel : 04 91 55 40 72
Accueil du
lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 (de préférence sur rendez-vous)
·
A l’ordre du jour l’école élémentaire Ruffi,
nous remercions la présence des parents et de la déléguée des parents d’élèves.
Le 17
décembre 2018 lors de la pose de la première pierre de la future école Antoine de Ruffi, MR
Gaudin nous avait déclaré que cette
école accueillerait les élèves de Ruffi et les nouveaux arrivants pour la
rentrée 2020, l’ancienne école serait rasée.
En septembre 2019
Mme Casanova adjointe au Maire déléguée aux écoles maternelles et élémentaires
annonce que l’école Ruffi ne sera rasée qu’en 2024. Nous avons adressé un
courrier le 13 octobre à Mr Gaudin (voir sur notre blog) afin que tous les enfants intègrent la nouvelle école et que
l’ancienne école devienne une annexe d’Antoine de Ruffi. Nous avons lu la réponse
de Mme Casanova.
La carte de
sectorisation Ruffi est jointe en annexe.
Une pétition a été lancé par
Mourad Taalem sur internet sur
le site « Change.org » : « L'ECOLE ANTOINE DE RUFFI DOIT
ETRE L'ECOLE DE TOUS NOS ENFANTS - Le lien si vous désirez la signer : https://www.change.org/p/l-ecole-antoine-de-ruffi-doit-etre-l-ecole-de-tous-nos-enfants
(Ce jour, cette pétition a déjà recueilli plus
de 1000 signatures)
« Depuis 15 ans les élèves et les enseignants du secteur de
l’école primaire publique RUFFI sont contraints d’étudier et d’enseigner dans
une école en préfabriqué qui ne devait être que… provisoire. Les conditions
d’accueil et de sécurité de cette école sont indignes pour les 17 classes de
maternelle et de primaire qui y sont affectées.
Une nouvelle école primaire publique de 20 classes, ANTOINE DE
RUFFI, ouvrira enfin à la rentrée 2020, à 200 mètres de l’école en préfabriqué.
Mais le conseil municipal de la Ville de Marseille, par sa
délibération du 25 novembre 2019, vient de modifier la sectorisation de l’école
ANTOINE DE RUFFI, reléguant ainsi la plus grande partie des élèves de l’école
RUFFI hors du nouveau périmètre.
Nous demandons la possibilité pour TOUS les enfants actuellement
scolarisés dans l’école indigne RUFFI d’accéder à la nouvelle école ANTOINE DE
RUFFI à la rentrée 2020.
Pour nos enfants et pour tous les enfants de Marseille que la Ville
laisse étudier dans l’insalubrité et l’insécurité, et pour ceux et celles qui y
enseignent, signez cette pétition !»
Il est nécessaire de continuer à se mobiliser, un autre conseil
municipal est prévu en janvier 2020 et tout n’est pas entériné.
Le CIQ soutient
les parents d’élèves et les enseignants dans leur action pour qu’Antoine de
Ruffi soit l’école de tous. Notre objectif c'est de rassembler les habitants actuels avec les nouveaux arrivants "vivre ensemble"
Par ailleurs, une étude lancée en 2016 :
« Diagnostic des sols sur les lieux accueillantdes enfants et adolescents sur des sites potentiellement
pollués» avait été réalisée (ici)
sur 4 écoles du département notamment l’école Ruffi, cette étude révèle des
sols pollués.
Le séminaire 2019 DE L’OHM BASSIN MINIER DE PROVENCE 15 Novembre 2019,
expose l’impact sanitaire voies d’exposition et réponses physiques : écoles de
Marseille, Port Saint-Louis du Rhône et Trets : Rapport publié sur notre blog.
Sur le site de Ruffi se sont succédé une fonderie (fonte et bronze) une
forge un garage avec stockage de carburant, un dépôt de carburant et mazout
pour finir par une industrie chimique de traitement
d’huiles. La proximité du port et de l’autoroute sont aussi des sources de
pollution de l’air et dépôts de particules sur les sols.
Compte rendu de la visite de Mme Narducci Maire du 2/3 sur Fonscolombes.
Le 7 novembre dernier Mme le Maire est venue sur le site de
Fonscolombes avec ses équipes techniques et espaces verts pour le réaménagement
et la gestion des espaces verts. Plusieurs points ont été évoqués, avec des
solutions et des actions. Nous les avons détaillés au cours de la réunion. Le
compte rendu de Mme la Maire nous permettra de suivre les actions mises en
œuvre. Nous avons abordé le problème de certains cyprès dans la résidence qui
présentent des risques – trop près des habitations, d’où un élagage, et
d’autres qui doivent être abattus et le seront prochainement.
Le CIQ avec Mme La Maire feront une réunion de concertation
prochainement avec les habitants pour les aménagements des espaces verts, ces espaces
doivent être conviviaux, entretenus et pourquoi pas
constituer des espaces partagés pour les résidents qui le souhaitent. A retenir
Nous avons abordés pour la énième fois le problème des containers à
déchets ménagers sur Salengro. Voir la réponse en Annexes.
Mme le Maire a obtenu des réponses. En effet, Mme Giner nous a fait
parvenir un plan où apparaissent leurs emplacements. Les containers standards
semblent se situer:
-- Traverse du moulin de la Villette
aux alentours des N° 50..40.
-- Rue André Chamson un
emplacement aux alentours du N° 19 coté parking, un autre
aux alentours du N° 9 toujours coté parking.-- Des containers gros volume trouveront leur place angle avenue Roger Salengro/boulevard de Fonscolombes.
Peut-on penser qu'en cette fin
d'année 2019 le dossier containers Fonscolombes sera définitivement clos?
Peut-on espérer que ces containers seront en place début 2020?
Au cours de la visite nous avons rencontré des résidents qui se sont plaints de
vols dans leurs véhicules avec effractions, bris de glace ou portières pliées.
Mme Narducci en a informé la police.
Problématique du stationnement rue André Chamson : pour que le
stationnement y soit autorisé la voie ne peut être qu’à sens unique, nous
devons donc revoir la trame circulatoire du quartier.
Une demande de faisabilité est faite pour la pose de deux ralentisseurs
rue Chamson, l’existant devant l’école sera repeint.
·
La G.O.U Grande Opération Urbaine
sur le 3 ème : intervention de Mr Xavier
Mery, intégration et lutte contre l’exclusion, lors de l’AG du CIQ National et
rue adjacente.
Source AMP METROPOLE : La
Métropole Aix-Marseille-Provence, en partenariat avec l’État et la Ville de
Marseille, initie un projet partenarial d’aménagement (PPA). Baptisée Marseille
Horizon, cette stratégie, qui permettra de répondre aux grands enjeux du
centre-ville, a été officiellement lancée le 22 octobre. Il s’agit de fédérer
et de coordonner les efforts pour accélérer la requalification urbaine de la
capitale de la Métropole.
Grâce au projet partenarial d’aménagement, Marseille Horizon, les acteurs
publics et privés agiront de manière concertée pour la redynamisation du
centre-ville. Cette démarche globale intègre une Grande Opération d’Urbanisme
(Gou), des programmes de construction, de réhabilitation et de restauration de
logements dans le centre-ville de Marseille. Mille hectares répartis sur huit
arrondissements (1er, une partie du 2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 7e et 8e) sont
concernés. Partie située entre Euroméditerranée et Quartiers libres
Cette
opération d’urbanisme est donc également un outil opérationnel qui permettra de lutter efficacement contre l’habitat indigne et dégradé.*
Toutes les
actions en faveur de l’habitat *seront menées en
cohérence avec l’opération d’aménagement « Marseille change* »
(piétonisation du centre-ville, végétalisation,
développement des pistes cyclables…). Cette stratégie englobe aussi des
dispositifs en faveur du dynamisme économique et commercial du cœur de Marseille*.
Et l’ensemble repose sur une concertation permanente des institutions,
habitants, entreprises, organismes professionnels, associations, etc. … *Faire contrôle clic pour suivre les liens.
Le sujet de l’habitat, l’économie, la mobilité, le projet d’ensemble
centre-ville, l’espace public centre-ville et cela concerne 1000 hectares, 200 000 habitants avec un budget de 600 millions, dont 217
M€ pour traiter 1 829 logements. Durée : 15 ans
Le PPA Marseille Horizons mobilise une enveloppe de 217 millions d'euros
pour une première phase opérationnelle
qui cible 314 immeubles dégradés et 1 829 logements situés dans quatre îlots
opérationnels jugés ultra prioritaires : le secteur Clovis Hugues-Belle de Mai
(103 immeubles pour 561 logements sur 2,4 ha), le secteur Noailles-Delacroix
(58 immeubles pour 319 logements sur 1 ha), le secteur Noailles-Ventre (116
immeubles pour 638 logements sur 3 ha) et le secteur Hoche-Versailles (37
immeubles pour 311 logements). Pour la 2 ème phase espérons le secteur carré Villette.
10 partenaires : la Métropole, la
Ville de Marseille, l’État, le Département, l’établissement public
d’aménagement Euroméditerranée, l’ANAH, l’ANRU, la Banque des territoires,
l’EPF Paca, l’AR HLM. Durée du contrat :
15 ans
·
La
situation sur « les tables de quartier » Soucis des commerçants dûs
aux travaux, réponse de Mme Leroux d’Euroméditerranée, sécurisation piétons, assemblée
de la Table de quartier du 9 décembre à partir de 17h30 chez Nour, 91 avenue Roger Salengro, confirmation de la présence de l’équipe d’Euroméditerranée
pour nous informer des suites des
travaux sur Salengro et dans le quartier.
Questions diverses
sur le quartier.
La
sécurité, les dysfonctionnements propreté, (courrier Mme Vassal, réponse de Mme
Cordier), les nuisances, les incivilités.
Stationnement
sur trottoir rue de Ruffi. Avenue Salengro,
une demande de barrières pour sécuriser les piétons a été faite, ainsi que la
pose d’arceaux ou potelets pour le parking 2 roues rue de Ruffi. La police
municipale verbalise.
Nous
avons demandé le déplacement d’une dizaine de mètres des 2 colonnes de tri
sélectif au 49 avenue Salengro, elles gênent la visibilité pour la sortie du
parking.
Un
conflit d’intérêt repousse le projet cité scolaire internationale, la livraison
devrait se faire pour la rentrée 2024.
Fin
de séance 20 h 00
Prochaine réunion le 7 janvier 2020
Bon bout d'an et à l'an qué vèn !
Inscription à :
Articles (Atom)