30 juin 2007

quelques infos sur le 'futur centre ville de Marseille"

Le Président Guerini, président du conseil général des Bouches du Rhône, a réuni les présidents de CIQ des 2eme et 3eme arrondissements de Marseille le 20 juin pour un déjeuner de travail.
pour le 3ème étaient présents : Mme EID, M. Serge PIZZO , M. André LASSALLES

le soir même une autre réunion réunissait le même président du conseil général, Mme le maire des 2/3eme arrondissements et Mme EID présidente du CIQ Mirabeau Villette à la demande de Mme BAY et de son association concernant la délinquance récurrente dans le quartier. Mme BAY mettait en cause le jardin de lecture des ABD censé être le lieu de rassemblement des bandes de voyous et sa fermeture tardive à 21h qui déverse des hordes de barbares délinquants dans les rues. Elle demandait sa fermeture à 18h.

Après une discussion, M. Guerini a décidé que la fermeture interviendrait à 18h30.

Le CIQ, contestant que le jardin soit source de délinquance et après consultation des gardiens et des utilisateurs du jardin, a décidé de faire circuler une pétition auprès des habitants du quartier pour le maintien des horaires d'été et donc d'une fermeture à 21h.

La même Mme BAY soulevait le problème du jardin ruffi (hors périmètre de notre CIQ) qui serait également un lieu de rassemblement de la délinquance du quartier et en particulier des dealers.

l'implantation du commissariat de la rue felix pyat est contestée car il serait trop excentré et dissuaderait les victimes d'agressions de s'y rendre pour déposer plainte. le problème est soulevé mais aucun emplacement alternatif n'ayant été identifié, on reste sur un statu quo.

le bâtiment des Pompes funèbres de la traverse du moulin de la Villette serait transformé en appartements après départs des employés vers leur nouveau local au cimetière Saint Pierre.

Le devenir de l'église saint martin d'Arenc est toujours en discussion. L'association de Mme BAY voudrait lancer une souscription pour sa restauration mais l'évêché a d'autres projets, en particulier la destruction de l'église, l'espace ainsi libéré serait occupé par une chapelle et une école privée.

le magasin Aldi a obtenu du propriétaire du terrain (ANF, Groupe Eurazeo) une prolongation de son bail. Le projet d'euromed serait l'implantation d'un immeuble d'habitation avec commerce en rez de chaussée + un terrain de sport en prolongement du COSEC à destination des clubs et scolaires du quartier.

le CIQ a écrit à la SERAM pour signaler les odeurs pestilentielles qui se dégagent des égouts du quartier. la SERAM va solliciter ses meilleurs experts pour trouver et remédier à ces problèmes.

le Conseil général aurait racheté le bâtiment CMA-CGM pour y rassembler une partie de ses services administratifs.

Le Docks des suds ne s'implante plus dans la halle à sucre, cette halle va être détruite et c'est sur son emplacement que s'élèvera la tour de 120m du projet ICADE. Le docks des suds restant juste à coté sur son emplacement actuel rénové.

le projet d'aide a la lecture à destination des jeunes enfants du quartier Mirabeau Villette avance. nous attendons toujours un accord officiel de Mme le maire des 2/3eme arrondissements pour l'utilisation du CAL Fonscolombes.

l'AFEV est pressentie pour prendre en charge ce projet en partenariat avec le CIQ Mirabeau Villette

Concernant la petite bande de délinquants du quartier, le CIQ est en relation avec l'ADDAP ( Association Départementale pour le Développement des Actions de Prévention). Cette association mène une action sur le long terme qui consiste, à force de participation des jeunes délinquants à diverses activités (tournoi de foot, boxe, danse, etc...), à les amener à prendre conscience du fait qu'ils ne s'en sortiront pas en restant entre eux sur leur banc à fumer des joints. L'objectif est de les amener à devenir "demandeur d'aide", à venir d'eux mêmes solliciter un soutien auprès des éducateurs qui pourront à ce moment les diriger vers des solutions genre école de le deuxième chance ou autres du même style.

les Squatters roumains ont été expulsés de la station service de la rue jobin, ils sont maintenant répartis entre les bâtiments de la rue felix pyat acquis par la ville (l'ilot jouven) en vue d'y implanter école, gymnase et centre social et le terrain de l'ex école chanterelle avenue Flammarion.

Cette fois, la municipalité a promis de ne pas attendre 6 à 9 mois pour demander leur expulsion.

Le problème de fond est que ces gens, soi disant en situation régulière,

« Ces Roms sont citoyens de l'Union européenne, rappelle Alain Fou­rest. On ne peut pas les expulser de France, on ne peut pas les régulariser non plus. »

ce point de vue serait à vérifier vu que la Roumanie ne fait pas partie de l'espace Schengen et qu'ils ont donc forcement dus obtenir un visa pour y pénétrer, passent leur temps à squatter et à faire du commerce de façon totalement illégale.

Leur expulsion devrait donc être de droit.


Aucun commentaire: