Deux unités territoriales de quartier créées en septembre
Nom de code? UTQ, comme unité territoriale de quartier. Mission? Michèle Alliot-Marie a été claire: "Je veux une police qui soit proche des gens", a ordonné la ministre. Revoilà la police de proximité alors? Eh bien non: vous n'avez rien compris... Car au ministère de l'intérieur, pas question d'exhumer le terme d'"îlotage", mis au placard en 2002 avec la liquidation de cette "Pol-prox", "qui organisait des tournois de foot avec les jeunes des cités", ironisait le ministre de l'époque, Nicolas Sarkozy.
Six ans plus tard pourtant, ce sont bien des policiers "chargés d'assurer une présence dissuasive", mais aussi "d'identifier et d'interpeller les délinquants", qui refont surface dans les quartiers réputés les plus difficiles. Après la création, en mars dernier, des 3 premières UTQ en Ile-de-France (à Saint-Denis, Clichy-Montfermeil et la Courneuve), deux nouvelles unités, composées de 45 fonctionnaires chacune, vont être mises en place à Marseille. Le choix s'est porté sur deux quartiers particulièrement sensibles, gangrenés par les difficultés socio-économiques et la délinquance. "L'une interviendra dans le secteur de Félix-Pyat (3e arr.), l'autre sur celui de la Cayolle (9 e ). Les fonctionnaires seront fidélisés sur leur zone, non pas dans des bureaux mais présents sur le terrain" , apprend-on à la Direction départementale de la Sécurité publique (DDSP).
Programmées pour être opérationnelles "à la rentrée de septembre", les UTQ " feront respecter l'autorité de l'Etat et la loi, là où il le faut et à l'heure où il le faut" a promis la ministre. Côté syndicats, on applaudit. "Nous avons eu des premiers retours de nos collègues affectés en UTQ en Ile-de-France. Une certaine frange de la population de ces quartiers est très agressive à leur égard. Ce qui montre bien qu'il était temps de réinvestir ces zones de non-droit", estime Jean-Claude Hoang-Tchu, secrétaire national de l'Unsa Police.
( ...)
Par Sophie Manelli ( smanelli@laprovence-presse.fr )
Publié dans la Provence le mercredi 4 juin 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire