Réunion en mairie de secteur avec la poste, L. Narducci avait invité tous les présidents des CIQ des 2/3 avec le représentant de la direction des bureaux de poste, M. Lauriol.
L’objectif n’a pas été atteint car, d’une part, les revendications les plus nombreuses concernent la distribution du courrier, des colis et des recommandés, et le manque de sérieux ou de formation des facteurs, or M. Lauriol n’est pas compétent sur le sujet, et, d’autre part, les horaires d’été, et nous n’en avons pas eu connaissance !
Cependant, une cartographie des « zones d’instance » (lieux d’adressage des recommandés et des colis) sera adressée à L. Narducci qui nous la transmettra afin que nous fassions remonter nos remarques.
Malgré mon insistance, je ne sais toujours pas pourquoi on a basculé Fonscolombes sur Saint-Mauront, mais nous étions unanimes sur l’exiguité de ce bureau. J’ai seulement obtenu que si nous recevons un avis de recommandé, nous pouvons le présenter à Pelletan pour qu’il nous soit redirigé sur ce bureau aux horaires plus étendus. Malgré les essais de M. Lauriol de diluer le débat sur le fait que la poste était un commerce comme un autre, je n’ai pas lâché sur le fait que les colis nous arrivent à un bureau que l’on n’a pas souhaité et que les recommandés ont une valeur juridique que la Poste se doit d’assumer, leur non réception peut avoir des conséquences graves pour l’usager.
La Poste a été épinglée sur la considération qu’elle semble avoir pour ses « clients » bancaires et sa négligence vis-à-vis des « usagers » postaux.
M. Lauriol a présenté l’organisation de la Poste en quatre métiers distincts : le courrier, les colis, la banque postale et ce qu’il appelle les « enseignes », c’est-à-dire les bureaux de poste. Il a insisté sur le fait que la Poste était un service public qui s’autofinance avec la fonction bancaire, que le personnel n’est pas extensible (35 h ; sur 430 employés, 900 jours de congé maladie par an à résorber, etc). Il y a des solutions mises en place pour fluidifier l’accès (tout le monde a souligné les temps d’attente scandaleux dans le 3e) comme un agent d’accueil pour les opérations rapides ou pour aider les gens à remplir les formulaires, un guichet dédié aux professionnels (ce qui est mis en place à Pelletan et pas à Saint-Mauront).
Il a reconnu l’incohérence des services de distribution qui adressent à des bureaux différents le courrier, les recommandés et les colis, le public s’y perd. Il m’a dit qu’il me mettrait en relation avec la distribution du courrier ( ?) suite aux trois recommandés que je n’ai pu aller chercher.
Il a été demandé que les bureaux qui ne faisaient pas journée continue ouvrent au moins une fois par semaine à l’heure du déjeuner, il est d’accord pour l’envisager.
Il a insisté sur les efforts que la Poste fait pour rester un service de proximité (ouverture récente des deux bureaux de National / St Mauront) dans des quartiers « difficiles », et sur les efforts faits pour renforcer les effectifs en début de mois à cause du nombre important de retraits.
La question a été posée si la Poste anticipe sur l’évolution du nombre d’habitants au vu des constructions en cours ou prévues, la réponse a été peu « audible ».
Concernant les horaires d’été, les seules informations obtenues concernent National qui restera ouvert dans la même amplitude et Pelletan qui sera ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h ou 17h30 (plus le samedi matin). Pas d’info sur Saint-Mauront.
L. Narducci a demandé expressément que des efforts soient portés sur les petits bureaux qui posent problème (National, Saint Mauront), et elle a parlé d’une étude en cours avec M. Valette sur les perspectives liées aux afflux de population, dont nous devrions avoir connaissance sous peu.
Le plus positif est sans doute l’aparté avec M. Zordan, responsable de Pelletan, très ouvert et pragmatique, qui semble avoir mis de l’ordre et dans l’organisation du travail et dans la discipline des usagers-clients, afin de réduire les temps d’attente et d’améliorer les prestations.
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