Éviter la saturation du réseau routier, favoriser les transports en commun, améliorer la vie des habitants..., trois motivations fortes qui ont présidé à la création d’un pôle multimodal d’Arenc qui combine TER , tramways et bus. Explications.
La future gare d’Arenc sera bientôt l’un des pôles de transport les plus importants de la métropole marseillaise. Dans le nord du périmètre de la ZAC de la Cité de la Méditerranée, sur le boulevard de Paris, entre la rue Chanterac et le boulevard Mirabeau, seront prochainement regroupés une gare TER (ligne Saint-Charles/côte bleue/aéroport/Miramas), une station de tramway, des arrêts de bus et de cars interurbains (Aix-Marignane).
Circulez, il y a tout à voir !
Petit projet deviendra grand
Tout est parti de l’idée de créer une halte sur la ligne existante du TER qui passe précisément sur cette zone. Une idée qui en a amené une autre. Pourquoi, en effet, ne pas voir plus grand en étoffant l’offre de transports avec bus et tramways ? Petit à petit, le projet a pris corps. La phase d’études a été lancée. Elle vient tout juste de s’achever et le financement sera bouclé dans les semaines à venir. Les cordons de la bourse sont tenus par le Conseil régional, l’État et avec le concours de Réseau Ferré de France, (RFF). Ce pôle multimodal d’Arenc se fera en deux temps, précise Franck Geiling, directeur de l’architecture et de l’urbanisme chez Euroméditerranée. Une phase provisoire prévoit, pour 2010, un premier aménagement de la zone avec la réalisation d’une gare avec une seule voie et un cadencement d’environ deux trains par heure. Enfin, dans un deuxième temps, nous aurons deux voies ferrées une dans chaque sens et un cadencement de trains beaucoup plus rythmé. Les travaux relatifs à l’arrivée du tramway devraient être achevés en mars 2010. Même chose pour les aménagements qui concernent le réseau de bus inter-urbain. Mais il faudra attendre la fin de l’année 2010 pour le TER. Un tracé de cheminement pour les piétons est bien évidemment programmé également, au cours de cette première phase. L’émergence de ce nouveau pôle de transports, outre d’apporter plus de facilité à la vie des Marseillais, devrait générer à terme l’ouverture de nouveaux commerces et équipements publics. Ainsi, c’est toute la vie du quartier qui sera profondément remodelée.
source : EuroMediterranee : Les Actualités
22 décembre 2009
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