18 janvier 2010

les projets redémarrent, il est temps d'investir !

La Villette il y a environ 3 ans,
depuis beaucoup de choses ont changé.

( image bing maps )

En particulier, les friches industrielles ont disparu, remplacées par un ensemble immobilier rue de Ruffi, des bureaux avenue Roger Salengro (Centre de supervision de la télésurveillance) et prochainement l'hôpital Desbief-Ambroise Paré.

Immeuble de bureaux M_SQUARE (angle rue Mirès - Bd de Paris), face aux ABD (Archives et Bibliothèques Départementales) :

M'Square, proue vitrée sur le port de Marseille


A VENIR :
"Les Terrasses du port, une opportunité"

Devant les Docks, le centre commercial des Terrasses du port devrait s'étendre au-dessus du domaine portuaire sur 52 000 m².
Avec le rachat par Hammerson de la SCI Les Terrasses du port, propriété de Foruminvest, le projet de centre commercial sur la mer semble enfin démarrer.

les "Quais d'Arenc" redémarrent

Le promoteur Constructa a signé vendredi 15 janvier un accord avec la Caisse d'Épargne pour le 1er immeuble de l'opération.
Dans tous les cas, l'accord signé démontre l'intérêt du projet et confirme, s'il en était encore besoin, que le périmètre Arenc-Euroméditerranée est bien le moteur de l'économie marseillaise.

(source La Provence)

31 décembre 2009

22 décembre 2009

un dynamisme nouveau pour le quartier

Les travaux du nouvel Hôpital Paré - Desbief ont démarré en Novembre. Cet établissement, moderne et fonctionnel, viendra renforcer l'offre de santé dans le Nord de Marseille.

Fin 2012, après environ trois ans travaux, Marseille comptera un nouvel hôpital de 500 lits. Fruit du regroupement des hôpitaux Ambroise Paré et Paul Desbief, le nouveau bâtiment se dressera dans la ZAC de la cité Méditerranée, face au métro Désirée Clary. Il apportera un renfort significatif à l'offre hospitalière, déjà présente dans le nord de Marseille, mais où la demande de soin est forte. A terme, de nombreux services, en lien avec le secteur de la santé, devraient se greffer autour de l'hôpital, donnant au quartier du dynamisme nouveau.

Au-delà du bâtiment :
Mais le projet ne s'arrête pas à la construction pure et simple. Car ce vaste chantier participe, comme d'autres opérations sur le périmètre, à une démarche de promotion de l'emploi. En effet, la charte d'engagement signée entre les protagonistes du projet, prévoit l'embauche de demandeurs d'emploi et de jeunes en contrat de qualification, dés que débuteront les travaux de gros œuvre. Ainsi, l'édification d'un nouvel hôpital participe pleinement aux actions de dynamisme des quartiers et de relance de l'emploi.

source : EuroMediterranee : Les Actualités

Pôle multimodal d’Arenc

Éviter la saturation du réseau routier, favoriser les transports en commun, améliorer la vie des habitants..., trois motivations fortes qui ont présidé à la création d’un pôle multimodal d’Arenc qui combine TER , tramways et bus. Explications.

La future gare d’Arenc sera bientôt l’un des pôles de transport les plus importants de la métropole marseillaise. Dans le nord du périmètre de la ZAC de la Cité de la Méditerranée, sur le boulevard de Paris, entre la rue Chanterac et le boulevard Mirabeau, seront prochainement regroupés une gare TER (ligne Saint-Charles/côte bleue/aéroport/Miramas), une station de tramway, des arrêts de bus et de cars interurbains (Aix-Marignane).
Circulez, il y a tout à voir !

Petit projet deviendra grand

Tout est parti de l’idée de créer une halte sur la ligne existante du TER qui passe précisément sur cette zone. Une idée qui en a amené une autre. Pourquoi, en effet, ne pas voir plus grand en étoffant l’offre de transports avec bus et tramways ? Petit à petit, le projet a pris corps. La phase d’études a été lancée. Elle vient tout juste de s’achever et le financement sera bouclé dans les semaines à venir. Les cordons de la bourse sont tenus par le Conseil régional, l’État et avec le concours de Réseau Ferré de France, (RFF). Ce pôle multimodal d’Arenc se fera en deux temps, précise Franck Geiling, directeur de l’architecture et de l’urbanisme chez Euroméditerranée. Une phase provisoire prévoit, pour 2010, un premier aménagement de la zone avec la réalisation d’une gare avec une seule voie et un cadencement d’environ deux trains par heure. Enfin, dans un deuxième temps, nous aurons deux voies ferrées une dans chaque sens et un cadencement de trains beaucoup plus rythmé. Les travaux relatifs à l’arrivée du tramway devraient être achevés en mars 2010. Même chose pour les aménagements qui concernent le réseau de bus inter-urbain. Mais il faudra attendre la fin de l’année 2010 pour le TER. Un tracé de cheminement pour les piétons est bien évidemment programmé également, au cours de cette première phase. L’émergence de ce nouveau pôle de transports, outre d’apporter plus de facilité à la vie des Marseillais, devrait générer à terme l’ouverture de nouveaux commerces et équipements publics. Ainsi, c’est toute la vie du quartier qui sera profondément remodelée.

source : EuroMediterranee : Les Actualités