08 mars 2008

Marseille, une destination très prisée des amateurs d'architecture.

L’architecte japonais Kengo Kuma (mandataire), associé à l’agence parisienne Toury Vallet, a remporté le concours de maîtrise d’œuvre pour la réalisation du nouveau Fonds Régional d’Art Contemporain à Marseille.



Lancé par la Région Provence Alpes Côte d’Azur, ce projet de 9,8 millions d’euros verra le jour en 2011 dans le périmètre d’Euroméditerranée. Situé à l’angle du boulevard de Dunkerque et de la rue Vincent-Leblanc, ce bâtiment de 5433 m2 shon abritera plusieurs espaces dédiés aux expositions, conférences, ressources documentaires et à la restauration. Il se caractérisera notamment par sa façade creusée permettant de dévoiler certaines œuvres par transparence.
JMM
(source Le Moniteur-Expert.com)

Ce projet s'inscrit dans la vaste restructuration qui attend Marseille et les environs de notre quartier ces prochaines années.

Ainsi, le chantier du futur siège du groupe maritime CMA CGM, une tour conçue par Zaha Hadid, a débuté en mars dernier. D'autres projets d'envergure sont également annoncés, comme le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, de Rudy Ricciotti; une tour de 130 mètres signée Jean Nouvel; ou encore un projet mixte de Massimiliano Fuksas.

l'immeuble actuel :


Aucun commentaire: