11 mars 2019



Compte rendu de la réunion CIQ du 5 mars 2019

 Nous remercions les 17 participants d’avoir participé à notre réunion, ainsi que les médiateurs l’Addap13 qui interviennent sur Fonscolombes (Prévention spécialisée, médiation et cohésion sociale, insertion à l'activité économique
Approbation du compte rendu du 5 février 2019.
Que pensez-vous du nouveau logo ??
Informations : 
La LOGIREM devraient mettre à disposition 20 logements à Fonscolombes pour accueillir des migrants demandeurs d’asile.
Nous avons demandé d’obtenir des places de stationnement réserver aux personnes handicapées rue André Chamson, traverse du Moulin de la Villette, et au niveau Fonscolombes Logirem entrée Traverse de la Villette.
Nous avons réitérer notre demande auprès de la Métropole pour 2 points de collectes vêtements (demande depuis novembre 2017 réitérer en 2018) en haut de la rue André Chamson et rue Mirés face Notre Dame d’Arenc
Remplaçant de Mr Mattias est Mr Kadour Bouziane, confirmé la Logirem, nous avions évoqué le nom de Mr Faure-Soulet qui est Responsable de Gestion de Secteur chez Habitat Marseille Provence.
Nous avons créé un compte et une page Facebook : 31 abonnés en 15 jours. 124 amis-es une portée de publication de 245 personnes, 50 vues de page et 35 mentions j’aime(en 15 jours). Sur cette page nous publions des informations sur le quartier, vous pouvez y laisser des commentaires ou des suggestions.
Le cinéma Multiplex Joliette rue de Chanterac devrait ouvrir prochainement, une séance de présentation a eu lieu en janvier.
Ouverture début mars du Leader Price ‘Marché frais » (groupe Casino) rue de Paris à la place du supermarché Casino.
Points et organisations de la journée éco-citoyenne Nettoyage de Fonscolombes.
Une réponse des services de la Métropole pour le prêt de matériel avec un devis  de 504.15 € une demande de gratuité a été faite (c’est la procédure).
Il faut réceptionner la marchandise et le matériel, prévu le 23 mars dans la matinée, pour cette action éco-citoyenne nous avons peu de volontaires, si cela vous intéresse de vous investir pour votre environnement  vous pouvez nous joindre sur notre messagerie : ciqarencvillette@outlook.fr
Mise à disposition de 4 bacs OM 660 L du 23/03 au 23/03 à la Résidence Fonscolombes.
Mise à disposition de 4 bacs TRI 660 L du 23/03 au 23/03 à la Résidence Fonscolombes. Mise à disposition de 20 pinces à déchets,1 carton de sacs transparents, 1 boite de gants latex,
L'organisateur s'engage à rendre le site propre et  s'engage dans le cadre de nettoyage citoyen ou autre à intervenir seulement sur l'espace public, et tout désordre constaté engendrera une verbalisation de la Police de la Propreté.
La confirmation a été effectuée à ce service.
Les encombrants (palettes, moquettes...) sont à la charge de l'organisateur.
Les pneus et plaques d'amiante doivent être laissés à côté des caissons.
Nous confirmons aussi la venue des éco-ambassadeurs de la propreté, ils viendront avec leur camion pour sensibiliser les participants, à la réduction des déchets, au compostage, aux équipements et consignes de tri, et à la valorisation et au parcours des déchets. Ne pas confondre avec l’écomobile qui collecte des petits encombrants. (Planning 2019 en fin du compte rendu)
Réponse de l’OM fondations pour des goodies de type posters, fanions, plaques de rue. A contacter pour récupérer les lots pour les jeux enfants.
Réponse de Mme la chef de service AMCS-groupe ADDAP13 que nous remercions, nous confirme la participation de ses médiateurs pour la distribution des flyers prévu entre le 19 et 21 mars dans la résidence de Fonscolombes.
Réponse de « un déchet par jour » pour la diffusion et voir ses contact presse.
RecyClop ne sera pas présent, ils ont une autre action prévue ce même jour, mais ils nous ont proposé de récupérer des cendriers de poche.
Affiches et affichettes seront diffusées par le canal habituel si vous désirez en mettre dans le hall de votre immeuble.
Les volontaires seront les bienvenues pour cette après-midi d’action la journée. QUI ??
Nous avons contacté la presse et inviter les élus-es.
Points et organisations de notre Assemblée Générale.
Confirmation de notre Maire Mme Narducci pour le 2 avril 2019. Notre président exceptionnellement  ne sera pas présent pour cause de santé.
Nous lançons les invitations à nos élus-es en souhaitant leur présence.
La propreté.
Des visites dans le quartier sont faites régulièrement entre 3 et 4 fois par semaines dans différents secteurs, nous publions les photos sur notre page Facebook, vous aussi vous le pouvez. Il a été constaté beaucoup de détritus et de bris de verres aux escaliers qui relie le boulevard National à l’impasse Junot, le trottoir et les caniveaux  rue de Ruffi aux  abords de l’école Primaire ne sont plus nettoyer depuis au moins décembre 2018 comme en témoigne des débris d’un véhicule incendié à cette période, des signalement ont été fait à Mme Cordier  et sur le site « objectif propreté 2 & 3 ème arrondissement »…à suivre.
Concernant les containers du Boulevard de Fonscolombes, lors d’une visite de quartier en décembre dernier organisé par la Politique de la ville et acteurs sociaux et Mr Matias il avait été convenu de bâtir un abri poubelle le long des commerces. Ce problème des containers est récurrents il date depuis plus de 5 ans, a cette époque il devait être construit 5 points de collecte sur Fonscolombes par la ville, toujours sans réponse la Logirem en  a bâti un côté entrée traverse du moulin de la Villette.  Nous avions adressé un courrier en juillet dernier à  Mme Cordier pour avoir des containers gros volume sur la rue Chamson et le bas de Fonscolombes /Salengro. Un courrier de relance a été envoyé.
Si vous ne remontez pas les problèmes propreté, sécurité nous ne pouvons pas les deviner, pouvez toujours nous adresser des courriels, ou des commentaires sur notre page Facebook.
La Sécurité.
Certains points concernant la sécurité ont été  évoqués au cours de la réunion mais ne figureront pas sur le compte rendu. Une demande a été faite pour les véhicules (procédure faite par Logirem) les véhicules ont été enfin retiré
Collège de Versailles informations sur l’organisation des travaux et soucis du personnel enseignant, élèves et parents d’élèves.
Le 4 mars à eu lieu l’AG de Saint Lazare-Racati, elle a été très mouvementée par la présence des parents d’élèves de Versailles et de Pierre Barthélémy du collectif des enseignants qui réclament la délocalisation du collèges pendant les travaux qui doivent se dérouler sur une période de 3 ans. Les parents d’élèves occupent le collège depuis vendredi dernier. C’est rentré de suite dans le débat, donc pas de présentation du bilan d’activité et la présentation du PowerPoint, seule présente Mme Narducci et ses élus comme d’habitude.
Le 1er mars une réunion a été organisée au collège de Versailles en présence de Monsieur le Recteur, l'Inspecteur et les Elus du Conseil Départemental, Madame Guarrino, déléguée à l'Education et aux Collèges et Madame Biaggi, Mme Narducci n’a pas été invitée en tant que Maire de secteur et Conseillère Départementale, d’où son mécontentement alors qu’elle défend ce dossier depuis plus de 10 ans, il est de même pour Mr Benaoumn Président du CIQ St Lazare-Racati
Aujourd’hui les représentants des parents d’élèves devront légitimer leur occupation du collège et demander la délocalisation totale pendant les travaux et demander proposer le site de la caserne du Muy.
Pour le prochain Conseil Départemental Mme Narducci Conseillère départementale devrait  proposer la délocalisation du collège à la caserne du Muy, seul lieu capable d’accueillir les 550 collégiens, les bâtiments avaient été mis en normes et sécurisé lors de l’accueil du tribunal d’instance.
Questions diverses sur le quartier.
Le déplacement des containers de tri sélectif rue Mirés face Saint Martin d’Arenc, effectivement il n’y a pas d’habitation entre l’église et le terrain de sport, pourrait-on le déplacer vers Salengro ? À vérifier la cadence de remplissage.
Applications entre voisins : https://fr.nextdoor.com/news_feed/

Planning 2019 de l’écomobile en fin du compte rendu.
Notre prochaine réunion aura lieu le mardi 19 mars à 18 h.


Le planning des prochaines réunions du CIQ
2 avril Assemblée générale
7 mai, 21 mai, 4 juin et 18 juin



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