05 décembre 2007

Les égouts et les odeurs à Mirabeau-Villette.

Depuis 1896, toutes les eaux usées de Marseille sont regroupées dans une même galerie. Cette galerie (Le Grand Emissaire) débute avenue Roger Salengro, à l’angle du boulevard National, et se termine dans la calanque de Cortiou. Avant d’être rejetées en mer, depuis 1987, ces eaux sont déchargées de plus de 90 % des matières qu’elles transportent par la station d’épuration souterraine située derrière le stade Vélodrome.

Donc, dans notre périmètre, passe ce Grand Emissaire, sous l’avenue Roger Salengro. Il reçoit les eaux usées de la rue de Lyon, du Canet, de St Mauront, de la Belle de Mai, du boulevard National et d’Arenc .

Ces réseaux étant unitaires, les bouches d’égout recevant les eaux de pluie sont directement branchées sur l’égout, et c’est pourquoi, de la surface, on en perçoit l’odeur.

Depuis plusieurs mois, cette odeur est plus forte.

La principale raison en est la Société Cérexagri qui déverse des produits soufrés dans les égouts. Normalement, son raccordement devrait être bouché le 7 décembre 2007, car elle n’a pas respecté ses engagements de stopper ses rejets.

La deuxième raison, c’est que depuis maintenant trois ans, il ne tombe annuellement que 250 à 300 mm de pluie sur Marseille, au lieu des 500 à 600 mm habituellement. Les nappes phréatiques sont au plus bas, et il y a moins d’eau dans les égouts. Ce phénomène est accentué par une diminution de consommation des particuliers (chasse d’eau à deux débits au choix). Or on a constaté que cette baisse de débit favorise le développement de micro-organismes producteurs d’odeur.

Nous devrions donc, d’ici deux à trois mois (le temps d’évacuation des substances toxiques), ne plus souffrir d’une odeur aussi pestilentielle liée à la première raison. Et la SERAM travaille pour diminuer l’intensité des odeurs dans le contexte lié à la deuxième raison.

Mais de toute façon, nous devrons vivre, comme cela dure depuis 110 ans, avec le passage des eaux usés de plus de 100 000 Marseillais sous nos pieds.

Didier Fouquet, 04/12/2007


1 commentaire:

Francois a dit…

Jean-Claude Gaudin, maire et président de la communauté urbaine de Marseille (MPM) a inauguré cet après-midi, 6 décembre 2007, la nouvelle usine de traitement des boues d'épuration à Sormiou (9e). Intégrée dans le complexe Géolide, qui comprend notamment l'imposante usine de traitement des eaux usées enterrée sous le stade Vélodrome, cette unité permettra de sécher complètement les boues.


Leur valorisation et un meilleur traitement des eaux réduiront considérablement les rejets polluant la Méditerranée. A six mois des élections municipales, Jean-Claude Gaudin a profité de l'événement pour rappeler les différents efforts faits par la Ville en matière d'environnement.