03 décembre 2007

A peine fini, le Dock des Suds risque-t-il la démolition ?

Rencontre attendue autour de l'avenir du Dock des Suds

Une réunion sur l'avenir du Dock des Suds devrait se tenir la semaine prochaine entre le port autonome, l'association Latinissimo et le promoteur immobilier Icade, a annoncé ce dernier hier. La salle de concert, qui vient d'être reconstruite, est menacée par le projet d'une tour de bureaux prévue sur leur parcelle de terrain. Icade, a remporté l'appel d'offres lancé par le port pour réaménager 2,5 hectares de terrain autour d'Arenc (2e). « Au vu des contraintes urbanistiques, le seul emplacement où l'on peut réaliser cette tour est la parcelle du Dock », estimait mercredi Jean Doste, directeur général d'Icade Tertial Régions.

F. L. - ©2007 20 minutes



Les collectivités ont pourtant payé 2,5 millions de travaux
À seulement quelques mois des élections municipales, le hangar de la sucrière (Arenc), qui accueille notamment la Fiesta des suds, est menacé, alors qu'il vient d'être rénové avec de l'argent public. La polémique enfle.


"Si les responsables d'Euroméditerranée remettent en cause l'avenir de la Fiesta sur le lieu du Dock des Suds, je prends l'engagement solennel, en tant que président du Conseil général et partenaire financier, de retirer le département d'Euromed."
confirmation sur le site de campagne du candidat Guerini
C'était lundi soir dans la salle principale du Dock des Suds et ce n'était pas du spectacle.

L'intervention de Jean-Noël Guérini, candidat socialiste aux municipales de mars (et principal financeur de l'événement musical d'automne la Fiesta des Suds), a fait l'effet d'une petite bombe. À Arenc, sur les terrains du Port autonome, le promoteur immobilier Icade, qui a remporté il y a un an l'appel à projets pour aménager l'Îlot Peyssonnel, sur 2,5 hectares, envisagerait de déplacer finalement le hangar à sucre pour y construire sa tour...

Alors même que l'association Latinissimo vient de finir les travaux du hangar pour 2,5 millions d'€ financés par les collectivités (Ville, Département, Région) et l'Europe ! Pierre Le Jeune, directeur régional d'Icade, se dit "désolé que ce débat soit public à ce stade de la discussion. Icade s'est engagé auprès du Port au maintien", sur l'un des 4 coins de l'Îlot Peyssonnel, du Dock des Suds. "Les projets évoluent. Nous sommes à un stade intermédiaire."

Au Port, on précise que "tant que la convention entre Icade et le Pam n'a pas été validée, on ne peut pas considérer le projet comme définitif." Florence Chastagnier et Bernard Aubert, responsables de Latinissmo, habitués aux coups durs, ont tenu à rappeler "l'harmonie totale qui régnait alors", mi-2006, "entre Icade, le Port, Euromediterranée et les collectivités". Ils ne comprennent pas l'évolution du projet d'Icade et s'interrogent avant d'aller voir les acteurs du dossier : "Qui dirige dans cette ville ?" "La question des fonds publics est un vrai paramètre", admet le directeur d'Icade.

"Mais, souligne un brin provocateur le secrétaire général de la Ville, Jean-Claude Gondard, ça a toujours été dit que ce n'était que du provisoire. Et Icade, avec ses 300 millions d' € d'investissement, c'est un projet d'intérêt majeur."
Par Christine François-Kirsch ( cfrancois@laprovence-presse.fr )

Publié le mercredi 28 novembre 2007 dans La Provence

Aucun commentaire: