15 juillet 2017

COMPTE RENDU DE LA REUNION SUR LA SECURITE




Comité d’Intérêt de Quartier ARENC-VILLETTE

7, rue Chamson, Au C.A.L de Fonscolombes,

13003 MARSEILLE

Association loi 1901 n° 0133007258


Compte rendu de la réunion de  25 juin 2017 sur la Sécurité en mairie de secteur

Lisette Narducci Maire du 2 ème et 3 ème arrondissement de Marseille, en présence de Monsieur  PUEL représentant Mr SALANOVA, Directeur Départemental de la Sécurité Publique ; M BRUGERE, Commissaire Chef de la Division Centre ; M. JAFFUEL commissaire divisionnaire, et Mrs DEQUANT et FOSSATI  officiers de la police municipale, et les officiers du commissariat du 2ème arrondissement.

Sont présents les CIQ du 2ème et 3 ème  arrondissement de Marseille (2personnes présentes par CIQ)

Madame le Maire nous fait part qu’elle se fait souvent interpeller par les habitants du 2ème secteur au sujet de la sécurité et de la  propreté (sujets récurrents du quotidien) de ce fait Mme le Maire à souhaiter d’organiser cette réunion avec les CIQ et les représentant des divers services de la police Nationale et Municipale. (La propreté prévue le 3 juillet) 

Mme le Maire évoque que depuis l’été dernier il y a eu un développement de  lieux de consommation de stupéfiant et alcool, avec la mise en place ou d’extension de certains réseaux de trafic de stupéfiant et de cigarettes, par des jeunes qui squattent des espaces dans des dépendances HLM et résidences privées en permanences  ce qui génère des nuisances bruit, fumée, odeurs, cris, rondes de scooter brillantes etc…  d’où la gêne pour les riverains.

La plus part des riverains n’osent pas porter plainte de peur de représailles, mais Mr le Commissaire nous  signale que les riverains peuvent téléphoner au 17 ou se présenter au commissariat en tout anonymat pour signalement ces désagréments, Mr le Commissaire  souhaite qu’il se crée du lien avec les riverains par le biais des CIQ ou des associations de copropriété afin de mettre en place des investigations. Les CIQ signalent que souvent les riverains qui appellent le  17 pour signaler certains agissements délictuels (trafics, troubles du voisinage, stationnements anarchiques etc..) sont laissé sans suite.

Au 17 si la police Nationale ne peut se déplacer  (patrouille    occupée) c’est la police Municipale qui prend le relais car le centre d’appel se trouve dans les mêmes locaux.

Les services de police ne peuvent rien faire pour le stationnement anarchique des deux roues motorisées sur les trottoirs sauf dans les rues piétonnes où le stationnement est interdit, les deux roues motorisées ne sont pas concernés  par le stationnement payant.




Aucun commentaire: