CIQ ARENC - VILLETTE
Réunion du 7 juillet 2017 en
mairie de secteur du 2ème et 3ème arrondissement
concernant les transports publics.
En présence de Mme la Maire
Lisette Narducci, de Mme Subran, Mr Moulin chef de
centre bus RTM, et des services concernés.
Le but de cette réunion était
déjà de nous donner des réponses sur la précédente réunion avec la RTM en
novembre dernier, mais aucune réponse ne nous a été donnée.
Mme Subran nous explique que
lors de la prise en compte d’une modification sur une ligne de bus (horaire
itinéraires ou modification d’arrêt ou nouvelle ligne) il faut dans un premier
temps chiffrer ce projet, après acceptation de la part de MPM ce projet est
soumis à la RTM pour le faire valider,
cela prend du temps voir plusieurs mois pour la mise en œuvre si le
projet est accepter.
Mme la Maire nous soumet une
proposition au CIQ concernée :
La navette de Saint Mauront (ligne
88 crée en 2013) qui relis la station de métro National à la place Cadenas pose
problème aux usagers, cette navette avait été mise en place pour permettre de
faire la jonction Belle de Mai métro National. Cette ligne pose problème. Il
s’agit d’un petit bus afin de pouvoir
circuler dans les rues étroites sur le plateau de Saint Mauront et Belle de
Mai, mais cette navette est remplie de passagers dès son départ. Les horaires
de cette navette sont aléatoires et rencontre des difficultés à circuler dans
certaines rues. Mme La Maire
propose que cette navette revienne à son
circuit initial déconnecté du métro National et de réfléchir à une nouvelle ou
prolongation de ligne desservant
l’hôpital Européen, la station tram d’Arenc et le métro National avec
extension de ligne, plus de 6200 logements verront le jour sur le secteur
Euromed et Saint Mauront. (En partie déjà livré sur les Docks libres, Saint
Mauront et Ruffi et toujours pas d’école !)
Repenser la desserte Belle de
Mai, village club du Soleil et la friche, une extension d’horaire plus tard en
nocturne nécessaire en raison des spectacles.
Un problème est soumis à RTM
concernant l’accès au bus pour les handicapés ou les personnes à mobilités
réduites, certains chauffeurs refusent de faire fonctionner la plateforme
d’accès au bus.
RTM : Certains
chauffeurs savent plus ou moins faire fonctionner cette plateforme, mais selon la RTM ces plateformes
fonctionnent, mais certains arrêts ne sont pas appropriés, les stations
appropriées pour l’accès au bus en fauteuil roulant sont signalées avec un logo sur le bitume et
sur les plans de ligne par ce logo :
Des problèmes de fréquences sont
soumis les lignes 31 et 32 (Canebière Bourses Saint Jérôme les Aygalades)
Une demande d’arrêts
supplémentaires ou à déplacés sont
demandés sur la ligne 55 entre Vieux Port
Bonneterie et Sadi Carnot.
La ligne 49 pose problème rue de
la Caisserie suite d’encombrements circulatoires, une demande de revoir la
circulation sur le Vieux Port ? Mme La Maire nous explique qu’il y avait
en 2012 un projet (qui aurait été financé) de requalification des alentours du
Vieux Port, la DIFRA (Direction des Infrastructures) aurait repoussé le projet
en 2014, ce projet aurait disparue de la circulation puis repris et revu par
MPM. Certains projets concernant les
transports publiques ne peuvent être mis en œuvre pas avant la mise ne œuvre de
la trame circulatoire entre Saint Charles
Canebière République Plombières qui devrait être soumise au vote en
novembre 2017, une réunion serait prévue
à la rentrée avec Mme le Maire
(réunion du 23 mai en Mairie).
La ligne 52 serait très peu
utilisée.
Suppression d’arrêts de bus à
Racati ?? Bus que d’un seul sens.
RTM : 30 à 35% des causes
problématiques sont dû aux encombrements et incidents circulatoires.
Nous CIQ Arenc-Villette
soumettons à nos élus et à la RTM la possibilité pour la gratuité des
transports publics, l’air de Marseille étant très médiocre (sources Air paca)
cela inciterais les Marseillais à utiliser les transports publics.
Nous demandons des stations vélo
dans le 3ème arrondissement, Mme Subran nous répond qu’il y a une
offre pour 100 stations dans Marseille
implantées en centre-ville, faciliter l’accès aux plages et autres
centres d’acticités loisirs Prado, terrasses du port centre d’affaire des
docks, mais il est impossible d’en créer des supplémentaires, mais possible
d’en déplacer.
Revoir les fréquences sur la
ligne 89 trop surchargées, de plus en plus d’habitants sur National les Docks
libres et Plombières.
Concernant les droits de retrait
des chauffeurs suite à une agression, la réponse de la RTM c’est tout à fait
normal que les chauffeurs appliquent leurs droits de retrait suite à une
agression d’un de leurs collègues.
Prochaine réunion à l’automne
prochain sur la trame circulatoire et espoir d’avoir des réponses à nos
questions.
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