15 juillet 2017

COMPTE RENDU DE LA REUNION SUR LES TRANSPORTS


CIQ ARENC - VILLETTE

Réunion du 7 juillet 2017 en mairie de secteur du 2ème et 3ème arrondissement concernant les transports publics.

En présence de Mme la Maire Lisette Narducci, de Mme Subran, Mr Moulin chef de centre bus RTM, et des services concernés.

Le but de cette réunion était déjà de nous donner des réponses sur la précédente réunion avec la RTM en novembre dernier, mais aucune réponse ne nous a été donnée.

Mme Subran nous explique que lors de la prise en compte d’une modification sur une ligne de bus (horaire itinéraires ou modification d’arrêt ou nouvelle ligne) il faut dans un premier temps chiffrer ce projet, après acceptation de la part de MPM ce projet est soumis à la RTM pour le faire valider,   cela prend du temps voir plusieurs mois pour la mise en œuvre si le projet est accepter.

Mme la Maire nous soumet une proposition au CIQ concernée :

La navette de Saint Mauront (ligne 88 crée en 2013) qui relis la station de métro National à la place Cadenas pose problème aux usagers, cette navette avait été mise en place pour permettre de faire la jonction Belle de Mai métro National. Cette ligne pose problème. Il s’agit d’un petit bus  afin de pouvoir circuler dans les rues étroites sur le plateau de Saint Mauront et Belle de Mai, mais cette navette est remplie de passagers dès son départ. Les horaires de cette navette sont aléatoires et rencontre des difficultés à circuler dans certaines rues.  Mme La Maire propose  que cette navette revienne à son circuit initial déconnecté du métro National et de réfléchir à une nouvelle ou prolongation de ligne desservant  l’hôpital Européen, la station tram d’Arenc et le métro National avec extension de ligne, plus de 6200 logements verront le jour sur le secteur Euromed et Saint Mauront. (En partie déjà livré sur les Docks libres, Saint Mauront et Ruffi et toujours pas d’école !)

Repenser la desserte Belle de Mai, village club du Soleil et la friche, une extension d’horaire plus tard en nocturne nécessaire en raison des spectacles.

Un problème est soumis à RTM concernant l’accès au bus pour les handicapés ou les personnes à mobilités réduites, certains chauffeurs refusent de faire fonctionner la plateforme d’accès au bus.

RTM : Certains chauffeurs savent plus ou moins faire fonctionner cette plateforme,  mais selon la RTM ces plateformes fonctionnent, mais certains arrêts ne sont pas appropriés, les stations appropriées pour l’accès au bus en fauteuil roulant  sont signalées avec un logo sur le bitume et sur les plans de ligne par ce logo :


 

 


Des problèmes de fréquences sont soumis les lignes 31 et 32 (Canebière Bourses Saint Jérôme les Aygalades)

Une demande d’arrêts supplémentaires  ou à déplacés sont demandés sur la ligne 55 entre Vieux Port  Bonneterie et Sadi Carnot.

La ligne 49 pose problème rue de la Caisserie suite d’encombrements circulatoires, une demande de revoir la circulation sur le Vieux Port ? Mme La Maire nous explique qu’il y avait en 2012 un projet (qui aurait été financé) de requalification des alentours du Vieux Port, la DIFRA (Direction des Infrastructures) aurait repoussé le projet en 2014, ce projet aurait disparue de la circulation puis repris et revu par MPM. Certains projets  concernant les transports publiques ne peuvent être mis en œuvre pas avant la mise ne œuvre de la trame circulatoire entre Saint Charles  Canebière République Plombières qui devrait être soumise au vote en novembre 2017, une réunion serait prévue  à la rentrée avec Mme le Maire  (réunion du 23 mai en Mairie).

La ligne 52 serait très peu utilisée.

Suppression d’arrêts de bus à Racati ?? Bus que d’un seul sens.

RTM : 30 à 35% des causes problématiques sont dû aux encombrements et incidents circulatoires.

Nous CIQ Arenc-Villette soumettons à nos élus et à la RTM la possibilité pour la gratuité des transports publics, l’air de Marseille étant très médiocre (sources Air paca) cela inciterais les Marseillais à utiliser les transports publics.

Nous demandons des stations vélo dans le 3ème arrondissement, Mme Subran nous répond qu’il y a une offre pour 100 stations dans Marseille  implantées en centre-ville, faciliter l’accès aux plages et autres centres d’acticités loisirs Prado, terrasses du port centre d’affaire des docks, mais il est impossible d’en créer des supplémentaires, mais possible d’en déplacer.

Revoir les fréquences sur la ligne 89 trop surchargées, de plus en plus d’habitants sur National les Docks libres et Plombières.

Concernant les droits de retrait des chauffeurs suite à une agression, la réponse de la RTM c’est tout à fait normal que les chauffeurs appliquent leurs droits de retrait suite à une agression d’un de leurs collègues.

Prochaine réunion à l’automne prochain sur la trame circulatoire et espoir d’avoir des réponses à nos questions.

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